Après tout (Avant toi, tome 3) – Jojo Moyes

Synopsis: 

Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

image9 bis

Mon avis: 

J’avoue qu’après ma petite déception du second tome, je n’étais pas des plus motivées pour lire ce dernier roman des aventures de Lou, alors que j’ai (comme à peu près tout le monde) adoré le premier. Je ne voyais pas comment l’auteure pourrait réussir à revenir au niveau d’Avant toi. Le fait est que Will n’est plus là, et que l’histoire a donc perdu un attrait majeur; malgré tout, à ma grande surprise, Après tout s’est avéré bien meilleur qu’Après toi!

Il faut rendre à César ce qui est à César: les couvertures des trois tomes de la trilogie sont toutes très belles et facilement identifiables. C’est le premier point positif qu’on peut noter. Ensuite, (et heureusement), la plume de l’auteure n’a pas bougé, le livre se lit très facilement, c’est travaillé et agréable, sans être pompeux.

Côté intrigue, on retrouve Lou donc, qui est partie se trouver à New York, dans un job d’assistante pour une housewife au mari richissime. La voilà à nouveau au coeur d’une famille aux gros moyens, et le contraste avec son éducation rurale (comme on pouvait avoir dans le premier avec la famille de Will) détonne. Mais le vrai sujet du roman, c’est vraiment sa reconstruction après le décès de Will, c’est réussir à trouver un sens à sa vie, trouver sa voie. Chaque personnage qui croise sa route au fil du roman va l’aider à sa façon, à se mettre sur les bons rails. Son personnage, maladroite mais très touchante, est vraiment crédible et on la suit comme une amie. J’aime beaucoup son évolution au fil de la trilogie. Les intrigues secondaires restent cependant assez convenues et sans grande surprise, on reste donc assez loin du premier tome niveau coup de coeur, même si ce troisième opus est nettement plus accrocheur que le second.

En résumé:

2 réflexions au sujet de « Après tout (Avant toi, tome 3) – Jojo Moyes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *