Tour du monde: 36 heures en Bolivie (carnet de bord + bilan) 📷

La Bolivie était un de mes impératifs de voyage en Amérique latine à cause du Salar d’Uyuni, que j’avais très envie de visiter. Finalement, nous ne l’avons pas vu (cf onglet « regrets » plus bas), et nous sommes restés très peu de temps en Bolivie, d’où cet article groupé carnet de bord + bilan.

Cet article arrive tard car nous n’avions plus Office sur l’ordinateur depuis mi-avril, et j’étais bloquée pour créer certaines images du présent article ^^ » maintenant que nous sommes rentrés en France, c’est réparé 🙂

• Jour 141 – Mercredi 3 avril 2019 – La Paz •

Nous sommes arrivés à la Paz, la capitale bolivienne, après une nuit d’avion depuis Rio (avec escale à Santiago). Nous avons été débarqués en centre-ville (au niveau de la Plaza San Francisco) par un minibus de l’aéroport.

Nous avons ensuite rejoint notre hôtel à pied, où nous avons fait une petite sieste, ayant à peine dormi pendant la nuit. Nous étions vraiment fatigués et n’avions pas beaucoup de courage pour partir explorer la ville; nous nous sommes donc contentés de nous promener à proximité de l’hôtel, au niveau du « mercado de las brujas » (le marché des sorcières), qui est en fait une rue avec plein de magasins de souvenirs et de trucs typiques boliviens (sacs, ponchos, bijoux, chaussures etc). J’en ai d’ailleurs profité pour m’acheter un petit sac à dos, les nôtres étant en mauvais état (nous en avions racheté un à Rio que Seb a récupéré, et moi j’ai pris celui de Bolivie qui, j’espère, tiendra le coup jusqu’au retour et me servira aussi de souvenir 🙂

Au bout de cette rue, MapsMe nous indiquait un resto bien noté, nous sommes donc allés là pour déjeuner: le Carrot Tree. Pour la Bolivie ce n’est pas le moins cher, mais nous avons adoré l’endroit (où nous avions une très chouette vue sur la ville, en plus de l’ambiance décontractée de la salle), et nous avons hyper bien mangé 😀

Notre découverte de la capitale bolivienne s’est arrêtée là vu notre grande fatigue… nous sommes rapidement retournés nous reposer à l’hôtel, où j’ai passé 2h sur skype avec des amies en France et où il faisait très froid (l’hôtel n’est pas chauffé et il ne faisait qu’une dizaine de degrés dehors…). Une grosse migraine s’est déclenchée ce soir-là et à duré 5 jours (je mets ça sur le compte de l’altitude).

• Jour 142 – Jeudi 4 avril 2019 – Lac Titicaca •

Nous avions prévu de passer au Pérou par la frontière terrestre, au niveau du célèbre lac Titicaca. Pour éviter les soucis au passage de la frontière, nous avons fait appel à une compagne un peu plus chère que d’habitude, qui propose des circuits reliant la Bolivie au Pérou (la compagnie s’appelle Bolivia Hop / Peru Hop). Notre circuit était le suivant: La Paz > Copacabana (Lac Titicaca en Bolivie) > Arequipa au Pérou (via Puno) > Cuzco au Pérou.

La compagnie est passée nous prendre à 6h45. Nous sommes arrivés à Copacabana vers 11h30, Nous avons déjeuné dans un petit restaurant sympa en ville avant de traîner au bord du lac, que je voulais voir depuis longtemps – il est tellement grand qu’on croirait une mer intérieure!

Nous sommes repartis en bus à 17h; à Puno (au Pérou), nous avons dîné puis nous avons changé de bus pendant la nuit, avant d’arriver à Arequipa à 7h le lendemain matin.

• Nombre de jour de voyage: 2
  • Nombre d’hébergements différents: un seul
  • Nombre total de photos: 64
  • Nombre de moyens de transport utilisés: deux (bus et minibus)
  • Dépenses totales: 130,7 € pour deux

• Les imprimés boliviens sont CANONS •

Et l’impression ne m’a plus lâchée en arrivant au Pérou: j’avais envie de tout acheter! Je suis tombée amoureuse de ces motifs et ça a été très dur de me restreindre dans mes achats ^^

Le mal d’altitude

La Paz est la capitale administrative la plus haute du monde, et quand on y arrive, on peut avoir le mal d’altitude. Pour ma part, j’ai eu une grosse migraine qui ne m’a pas lâchée pendant plusieurs jours (même après notre arrivée au Pérou). Il vaut mieux le savoir et ne pas prévoir un programme trop chargé dès son arrivée ^^ »

J’avais très envie depuis longtemps d’aller voir le Salar d’Uyuni au sud de la Bolivie – malheureusement, vu le hors-budget du Chili et de l’Argentine, nous avons dû faire des choix: on ne peut pas tout voir. Il se trouve que Seb était bien moins intéressé que moi par le Salar et qu’apparemment, il est impossible de le visiter sans excursion organisée… nous avons donc finalement décidé de faire l’impasse sur ce site pour le moment. On reviendra en Bolivie lors de vacances classiques pour voir cet incontournable sud-américain 🙂

Le point budget va être beaucoup moins détaillé que d’habitude, étant donné le peu de temps que nous avons passé dans le pays. Il faut savoir que la Bolivie est le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud, et donc celui où le niveau de vie est le moins cher. Nous tablions sur 21€/jr/personne; nous avons finalement fait plus (130€ pour deux) car

• 1. J’ai acheté un sac à dos « typique » à 27€ – un achat à a fois utile (nos sacs à dos étaient mourants et il en fallait des neufs) et souvenir (j’adore les imprimés boliviens/péruviens)!
  • 2. Nous avons payé une compagnie un peu plus chère que d’habitude pour le bus qui nous a emmené jusqu’au Pérou, histoire d’être safe au niveau du passage de la frontière.

image9 bis

Quelqu’un est déjà allé en Bolivie? c’est un pays qui vous tente?

Une réflexion au sujet de « Tour du monde: 36 heures en Bolivie (carnet de bord + bilan) 📷 »