L’île des secrets (Les ailes d’émeraude, tome 3) – Alexiane de Lys

Synopsis: 

Tout juste échappés des Narques, Cassiopée, Gabriel et leurs amis affrontent une nouvelle épreuve : leurs ennemis ont complètement détruit le village de Tornwalker, et froidement massacré de nombreux Myrmes. La guerre est loin d’être finie entre les deux peuples, même si le petit groupe avance un argument de taille : leur prisonnier, Manassé. Entre sa fille et son peuple, les Narques, ce dernier semble avoir choisi son camp… Cassiopée lui pardonnera-t-elle un jour ? Et combien d’épreuves aura-t-elle encore à affronter avant de pouvoir vivre en paix son amour avec Gabriel ?

image9 bis

Mon avis: 

Deux ans après ma lecture du tome 2, qui m’avait franchement déplu, je termine enfin cette saga que je voulais mettre derrière moi. A nouveau et sans surprise, je n’ai pas aimé, mais au moins j’ai tout lu pour pouvoir dire ça, et la lecture aura été moins dure tout de même que pour le deuxième ^^.

Globalement, mon principal reproche à ce tome – et à cette saga de façon plus générale, c’est l’écriture de l’auteure. Pour moi, ce n’est juste pas possible, ça ne passe pas du tout. Retrouver des expressions orales dans un texte écrit me dérange profondément, mais là on est même au delà de ça quand plusieurs fois dans le texte l’héroÎne s’exprime en « looooool », vraiment j’ai bloqué. OK, le public visé est jeune, mais tout comme celui d’A la croisée des Mondes ou Harry Potter, qui sont bien mieux rédigés!

En dehors de cette question de pure forme, sur le fond, je n’accroche pas du tout non plus. Les relations entre le couple principal me paraissent totalement artificielles et absolument pas crédibles, quand elles ne sont pas niaises et hors de propos (ils sont en fuite et Cassiopée passe son temps à s’extasier sur Gabriel, il faut arrêter 5 minutes. Quand, justement pendant leur fuite, on apprend au détour d’un paragraphe qu’ils se sont mariés, j’avoue, j’ai ri. Ca n’a juste absolument rien à faire là sans déconner!). Cassiopée est de toute façon assez insupportable.

Niveau intrigue proprement dite, ce n’est pas beaucoup mieux. Les rebondissements sont téléphonés, mal gérés et mal amenés, et le rythme est à revoir – ainsi que la chronologie, parfois mal maîtrisée. Quant à la couverture, elle est toujours aussi affreuse (quoique les rééditions du format poche en cours pour le tome 1 et 2 sont déjà beaucoup plus jolies).

Bref, vous l’aurez compris, pour moi, cette saga aura été un vrai ratage – même si elle a l’air d’avoir vraiment trouvé son public ailleurs. J’entends bien ne plus faire partie du public visé par ce type de romans, mais comme je le disais plus haut, on peut tout à fait proposer des livres jeunesses écrits nettement mieux que cette saga. Pour moi, ce n’est pas au niveau d’un livre publié, public visé jeune ou non.

En résumé: 

Une réflexion au sujet de « L’île des secrets (Les ailes d’émeraude, tome 3) – Alexiane de Lys »

  1. Ping : Book Haul #38 – Octobre 2018 | Les chroniques de Totoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *