Top Ten Tuesday #24 – Les 10 meilleurs romans post-apocalyptiques / dystopiques

Pour une fois, le thème français me parle car je lis pas mal de post-apocalyptique! Je trouve malheureusement que c’est un genre où on cherche longtemps avant de trouver un livre vraiment bon, mais quand c’est bon, c’est extraordinaire ^^. Vous remarquerez qu’il y a très peu de dystopies connues type Hunger Games ou Divergente, pas parce que j’ai fait exprès de les éviter mais simplement parce que pour moi ce sont des lectures très moyennes justement, c’est trop superficiel à mon goût, je préfère quand c’est poussé, réfléchi ou qu’il y a un vrai parti-pris.

1.  (L’ordre n’est pas exhaustif): la saga Pure, de Julianna Baggott. C’est du YA justement, l’une des meilleures que j’ai pu lire dans le genre, et elle est trop peu connue alors qu’elle est vraiment excellente. (En plus les couvertures sont superbes!)

  

Thème post-apo / dystopie: survie après une apocalypse nucléaire

2. Encore du YA avec cette fois la saga Partials de Dan Wells, qui m’a plu de par sa thématique très médicale 🙂 (pour le coup par contre, je n’aime pas du tout les couvertures)

  

Thème post-apo / dystopie: survie après une guerre totale + un virus qui décime la population + les nouveaux-nés qui meurent systématiquement

3 – Avant-dernier YA de la liste – Les âmes vagabondes de Stéphanie Meyer. J’ai adoré quand je l’ai lu à sa sortie (même si le film est raté). 

Thème post-apo / dystopie: invasion extra-terrestre

4. Dernier YA de la liste: Chroniques de la fin du monde de Mary-Beth Pfeffer. Le premier est top, les suivants un peu moins mais le sujet est innovant ^^ 

Thème post-apo / dystopie: série de catastrophes naturelles engendrées par un changement de trajectoire de la lune

5. Je bascule juste sur un jeunesse avant de passer dans la catégorie ‘adulte’: Les derniers enfants de Schewenborn de Gudrun Pausewang. J’imagine que la majorité ne connaissent pas – c’est un livre que j’ai lu à la bibliothque de mon quartier quand j’étais au collège et que j’ai cherché désespérément il y a quelques années mais qui n’est plus édité depuis plus de 20 ans et que j’ai trouvé par chance sur Priceminister. Thème post-apo / dystopie: apocalypse nucléaire

6 – Celle qui a tous les dons de M.R. Carey – il y a eu un film qui est pas mal fidèle et je vous conseille les deux 🙂

Thème post-apo / dystopie: zombies

7. Trilogie « Silo » de Hugh Howey – il faut s’accrocher au début du premier car il y a des longueurs, mais dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé cette saga d’anticipation!

 

Thème post-apo / dystopie: apocalypse nucléaire

8. Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky – Je n’ai lu que le premier tome car la fin clôture l’histoire pour moi, et je n’ai pas eu envie ni besoin de me plonger dans une suite dont je crains d’être déçue. Mais j’avais trouvé ce premier tome extra!

Thème post-apo / dystopie: apocalypse nucléaire

9. La servante écarlate – pour le coup je triche un peu: plutôt que de vous conseiller le livre, qui est l’oeuvre originale et auquel je n’ai pas spécialement accroché, je vous conseille plutôt de regarder la série, qui est excellente!

Thème post-apo / dystopie: Les hommes prennent le pouvoir

10. Le passage de Justin Cronin – quelques longueurs dans ces trois pavés, mais globalement une des meilleures du genre!

Thème post-apo / dystopie: zombies

Vous pouvez retrouver les autres classements ici, chez Frogzine 🙂

 

10 réflexions au sujet de « Top Ten Tuesday #24 – Les 10 meilleurs romans post-apocalyptiques / dystopiques »

  1. Nous avons Les âmes vagabondes en commun, et c’est vrai que le film est bien raté ^^ Je ne connais pas les autres, mais ils ont l’air intéressants. J’en lis si peu du genre que j’ai du faire mon TTT Avec les 10 romans du genre lus xD

  2. Chouette selection, elle permet de découvrir des titres dont on entend pas forcément parler partout. Je suis assez tentée par Le Passage ainsi que La Servante Écarlate. Pour ce dernier en revanche, je ne sais pas trop si je vais lire le livre avant d’attaquer la série.

  3. Je n’en ai lu aucune !
    Je vais rajouter ton n°1 dans ma Wishlist !
    Le n°2 est à ma bibliothèque, je vais l’emprunter un de ces jours,j’ai souvent hésité ! Par contre moi j’adore les couvertures…
    Et puis les 7 et 8 me tenteraient bien aussi
    Rhooo la tentatrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *