#HELP – Sinéad Crowley

Synopsis: 

Claire, une jeune inspectrice enceinte de six mois, enquête sur la mort d’une mère célibataire dont la vie sociale se résumait à la fréquentation d’un forum d’entraide pour jeunes mamans. Mise au repos forcé, Claire s’inscrit à son tour sur Netmammy.com…

image9 bis

Mon avis: 

Petit thriller sympathique et sans prétention, #help se lit facilement et reste accessible à ceux qui n’aiment pas les polars trop noirs. 

#Help, c’est l’histoire de plusieurs femmes en Irlande (essentiellement autour de Dublin), jeunes mamans, qui partagent leur quotidien sur un forum en ligne, Netmaman. Un beau jour, l’une d’entre elle se fait tuer… et il se trouve que l’enquêtrice chargée de l’enquête est enceinte et s’inscrit elle aussi sur le forum.

L’auteure prend son temps avec son intrigue, l’enquête sur la mort de la jeune femme piétine pendant franchement un bon moment, car personne ne prend en compte ses habitudes sur le forum (alors que les policiers sont prévenus). Nous alternons les passages focalisés sur la flic enceinte en charge de l’enquête (Claire), les passages sur le tueur et / ou sa/ses victime(s), les extraits de sujets du forum et ceux qui suivent Yvonne, l’une des mamans du forum justement. J’ai trouvé l’ensemble un peu naïf (dans le sens où les éléments de réponse sont là, mais personne ne semble y faire attention), et parfois longuet (si les gens étaient plus rapides à la détente, le livre aurait pu être plus court), mais en même temps, ça manquait un peu d’approfondissement sur certains points. 

Pour autant, niveau plume, le roman est correct, le cahier des charges est rempli; les passages du forum ont un côté très attachant et donnent envie de savoir la suite. Je n’avais pas deviné l’identité du tueur, c’est plutôt un bon point. En somme, #help est un thriller plutôt bon, même s’il est loin d’être exceptionnel, et il a le mérite de nous interpeller sur ce que nous laissons transparaître de nos vies sur internet…

En résumé:

Une réflexion au sujet de « #HELP – Sinéad Crowley »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *