En son absence – Armel Job

Synopsis: 

Mars 2005. Village de Montange, au coeur des Ardennes belges. Bénédicte, quinze ans, revient même sur ses pas pour changer sa doudoune d’hiver contre une veste légère. Bénédicte ne montera jamais dans le bus. Ou est-elle passée ? Que lui est-il arrivé ? Commencent quatre jours d’une insupportable angoisse. En son absence, le paisible univers du village s’effondre. Les parents s’accablent de reproches, les soupçons volent de maison en maison, on ment, on dissimule. Depuis si longtemps, il ne se passait rien à Montange. Le malheur attise les passions les plus nobles, mais aussi les plus basses.

image9 bis

Mon avis: 

Un roman plus profond qu’il n’y parait, sur une histoire à priori banale de disparition au coeur des ardennes belges.

Bénédicte, 15 ans, fille de divorcés, ne monte pas dans le bus un matin. Le soir, personne ne l’a revue, et c’est une ronde de personnages qui entre dans la danse de l’enquête et des cancans de village: untel ne regarde-t-il pas Bénédicte bizarrement depuis longtemps? Untel ne pourrait-il pas avoir trompé sa femme avec Bénédicte? etc. On navigue dans les méandres du quotidien d’un village et de sa pluralité des habitants qui le composent.

Loin d’être un thriller glauque, noir ou gore, En son absence change un peu des enquêtes pour meurtre pour nous proposer un texte plus fin, dans lequel la psychologie des personnages détient une place prépondérante. La plume de l’auteur est agréable et on visualise complètement ce cadre de petite communauté des ardennes (pas si loin de chez moi, donc je me représentais les paysages sans trop de peine).

Bien sûr, les indices concernant la disparition de Bénédicte se succèdent, jusqu’à l’explication finale, qui m’a un peu fait l’effet d’un soufflet qui retombe, tout de même (« tout ça pour ça! »). Le tout est également assez plat et manque de relief – je pense que malgré ses qualités, il ne me restera pas longtemps en mémoire, mais à la lecture, c’était prenant et sympathique 🙂

En résumé:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *