Offrande funèbre – Preston & Child

Synopsis: 

« RECEVEZ CE CŒUR POUR TOUT LE MAL QU’ON VOUS A FAIT. J’espère que vous accepterez ce présent en signe de sincères condoléances. » Tel est le message, signe d’un certain Cœur-Brise , retrouve sur la pierre tombale d’une femme décédée onze ans auparavant. Le présent en question ? Un cœur humain fraîchement prélevé …
Bientôt, d’autres jeunes femmes sont assassinées, dont les cœurs viennent fleurir de nouvelles tombes… Qu’ont-elles en commun ? Et pourquoi ces offrandes funèbres ? Un mystère a la hauteur d’un Pendergast au sommet de son art.

image9 bis

Mon avis: 

Assez fan de cette série de Preston & Child, qui suit les enquêtes successives de l’inspecteur Pendergast, j’étais obligée de lire ce dernier tome.

Pendergast est sur la sellette auprès de sa hiérarchie, qui ne voit pas d’un bon oeil les multiples décès qui ont lieu parmi les suspects au cours de ses enquêtes, malgré ses bons résultats. On le force donc à travailler en duo avec un jeune flic, Coldmoon, qui est chargé en fait de faire un rapport sur Pendergast à leur chef… C’est dans cette atmosphère un peu délétère que commence Offrande funèbre, qui se déroule à Miami, où on a retrouvé un cadavre, dont le coeur a été déposé sur la tombe d’une femme qui s’était suicidée une dizaine d’années auparavant. Bientôt, d’autres corps – et d’autres tombes d’anciennes suicidées – vont suivre…

Je dois avouer que, si j’adore la série, le personnage de Pendergast et la plume des auteurs, ce tome ne m’a pas franchement accrochée. Il reste bien, les ingrédients sont là, c’est toujours un opus de qualité, mais il ne m’a pas vraiment parlé, je ne suis pas vraiment rentrée dedans, je suis restée extérieure à l’enquête et à ses enjeux. Le tueur m’a paru totalement manquer de charisme (à la fin, c’était un peu « tout ça pour ça? ») et j’aurais aussi aimé voir d’avantage Constance, absente ici. Par contre, j’ai bien aimé le personnage de la jeune légiste, j’espère la retrouver dans les tomes suivants. Le roman est également assez court, j’aime les enquêtes plus longues et plus fouillées.

Je ne lis que des avis très positifs pour le moment, donc je suis assez perplexe car je trouve que c’est loin d’être le meilleur de la série, mais les goûts et les couleurs… peut-être ne l’ai-je pas lu au bon moment! En tout cas, ça n’enlève rien à la série de façon générale, excellente!

En résumé:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *