Carnet de bord TDM – le Pérou #1: Arequipa et le canyon de Colca 📷

• Jour 143 – Vendredi 5 avril – Arequipa •

Nous sommes arrivés à Arequipa après un assez long trajet démarré la veille à La Paz, en Bolivie (que je détaillerai dans un autre article). Nous avons dû changer de bus en pleine nuit, dans un des deux bus nous étions sous une fuite de l’air conditionné (il nous pleuvait littéralement dessus), je me suis étalée de tout mon long sur le trottoir au moment du changement de bus (en me faisant un énorme bleu au coude au passage)… bref, nous sommes arrivés à Arequipa passablement fatigués, à 7h du matin.

Nous avions une chambre dans un hôtel en face d’un des spots touristiques principaux de la ville: le couvent Santa Catalina. Comme nous ne voulions pas faire de sieste (de peur de ne plus réussir à nous relever de la journée…), nous sommes ressortis assez vite, vers 8h15, pour aller visiter le fameux couvent, qui ouvre à 9h. En attendant l’ouverture, nous avons dégoté des pains au chocolat dans une boulangerie en face du couvent (joie!).

Nous sommes donc rentrés pratiquement les premiers dans le couvent, qui est le plus grand d’Amérique du Sud. Nous sommes complètement athées l’un et l’autre, donc aucun argument religieux dans notre visite, mais les photos du lieu m’avaient vraiment attirée et nous n’avons pas été déçus: la découverte a été vraiment chouette. D’abord, à l’ouverture, nous avons souvent eu l’impression d’être seuls dans l’enceinte du couvent, et puis les murs (bleus et orange/rouge vif) sont très photogéniques 🙂

Ce couvent est une sorte de ville dans la ville: délimité par un mur d’enceinte, il comporte des rues dans lesquelles on peut se promener, c’est vraiment sympa. Il y a encore une quarantaine de soeurs qui y habitent aujourd’hui.

Nous sommes ressortis vers 10h35, sommes retournés rapidement à l’hôtel, puis sommes repartis vers 11h pour faire un tour du centre ville, couplé à un tour des agences proposant une excursion dans le canyon de Colca à la journée, que nous souhaitions faire le lendemain.

Le centre d’Arequipa

Après nous être décidés sur le devis d’une des agences lors du déjeuner, nous sommes partis payer l’excursion et sommes finalement repartis à l’hôtel. Nous nous sommes occupés des réservations de l’hôtel d’Aguas Calientes (Machu Picchu) et de Cuzco et avons passé du temps sur notre programme du pays suivant (le Costa Rica).

Le soir, nous avons mangé dans un petit restaurant à côté de l’hôtel excellent <3 et nous nous sommes couchés tôt car le lendemain, l’excursion du canyon de Colca démarrait très tôt (pick-up à l’hôtel entre 2h30 et 3h du matin…).

La vue depuis le rooftop de notre hôtel (avec le couvent derrière son mur d’enceinte sur la droite)

• Jour 144 – Samedi 6 avril – Arequipa – Canyon de Colca •

Malheureusement pour moi, j’ai été malade pendant la nuit et je ne me sentais pas du tout assez en forme pour aller faire l’excursion du canyon… Seb est donc parti seul (pas de raison qu’il n’en profite pas de son côté, et puis c’était trop bête de perdre les deux places au lieu d’une).

Les photos que je vous montre ici sont donc, exceptionnellement, les siennes 🙂 Quant à moi, j’ai passé la journée au lit, en espérant que je me sentirais mieux le lendemain pour la journée en bus jusque Cuzco.

Pour info, le canyon de Colca a été longtemps considéré comme le plus grand du monde (deux fois plus grand que le Grand Canyon aux Etats-Unis). Il a été détrôné récemment suite à de nouvelles mesures, mais reste le second plus grand du monde 🙂 un des spots connus, la Croix du Condor, permet aux touristes d’observer ces oiseaux en vol le matin (c’est pour ça que les excursions partent tôt).

• Jour 145 – Dimanche 7 avril – bus Arequipa > Cuzco •

Nous avons été récupérés à notre hôtel à 5h15 par la compagnie de bus que nous avions choisie pour notre séjour Bolivie / Pérou (Bolivia / Peru Hop). Nous avons passé la journée dans le bus pour rejoindre Cuzco, où nous sommes arrivés en début de soirée. Je n’étais pas encore hyper fraîche, mais ça allait mieux que la veille!

sur la route 🙂

sur la route 🙂

Cuzco sera détaillée dans un prochain article 🙂

image9 bis

Quelqu’un est déjà allé au Pérou? est-ce que c’est un pays qui vous tente?

2 réflexions au sujet de « Carnet de bord TDM – le Pérou #1: Arequipa et le canyon de Colca 📷 »

  1. Les photos du couvent sont très jolies, les couleurs sont superbes, ça rend bien 🙂 Oh purée c’est dommage pour le canyon ! Le Pérou n’est pas un pays qui me tente particulièrement mais si un jour j’ai l’occasion d’y aller, je ne vais pas faire ma fine bouche 😀

    • clairement c’est un pays qu’on a adoré et qui est hyper varié en terme de paysages! d’ailleurs on est très frustrés de ne pas avoir pu y rester plus longtemps car plein d’autres endroits nous faisaient de l’oeil et on prévoit déjà d’y retourner un jour lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *