La reine sans couronne (Throne of Glass, tome 2) – Sarah J. Maas

Synopsis: 

Après un an d’emprisonnement dans les mines de sel, Keleana a gagné sa liberté en devenant l’assassineuse attitrée du roi. Pourtant, Keleana est loin d’être dévouée à la couronne… Jouer le jeu du simulacre est d’autant plus difficile que les ordres du roi l’obligent à menacer ceux qu’elle voudrait protéger. Les forces obscures qui menacent l’équilibre du monde, l’obligeront cependant à faire un choix, au péril de sa vie…

image9 bis

Mon avis: 

Après un premier tome plus convenu et pouvant rappeler d’autres séries, ce deuxième opus de Throne of Glass transforme l’essai et devient vraiment le départ d’une saga qui s’annonce excellente (le ààpremier faisant vraiment office d’introduction finalement) et qui n’a rien à envier aux textes de fantasy estampillés « adulte ».

Dans La reine sans couronne, Keleana est devenue l’assassin officiel du roi, qui la charge de tuer ceux qu’il pense être des rebelles. Mais Keleana ne l’entend pas de cette oreille et joue un jeu de dupes dangereux, tout en essayant de percer le mystère de la magie de Wyrd et de répondre aux attentes du spectre de la reine d’Elana – car les menaces qui pèsent sur le royaume sont loin d’avoir disparu…

Entre action, aventure, romance, magie, histoire, on trouve de tout et pour tous les goûts dans ce tome deux trépidant, qui renforce la richesse de l’univers qu’on pressentait dans L’assassineuse. J’aime beaucoup la façon qu’a l’auteure de faire danser ses personnages les uns autour des autres, je trouve leurs relations fines et bien travaillées. Que ce soit Dorian, Chaol ou Nehemia, je les aime tous (même Morton, le battant magique de la porte du tombeau ^^). J’ai aussi d’avantage apprécié Keleana dans ce tome que dans le précédent.

Le côté sur le Wyrd, la magie et son histoire me fascine – bien d’avantage que le fil narratif sur les complots contre le roi. J’adore les passages dans les souterrains, les énigmes, les livres… d’ailleurs, petit big up pour l’auteure qui est parvenue à faire de son personnage principal ainsi que de son prince des lecteurs assidus, j’adore – une assassin grosse lectrice!

Le rythme est soutenu ici, on ne s’ennuie vraiment pas entre les complots et l’espionnage, l’intrigue sur Archer, sur l’enlèvement de Chaol et ce qui arrive à Nehemia, les recherches de Keleana sur la magie, les pouvoirs de Dorian qui se dévoilent, les révélations sur la agissements sombres du roi, la relation de Keleana avec Chaol… Pour moi, ce tome-ci est meilleur que le premier car il s’éloigne des sentiers battus pour nous proposer une intrigue plus originale et plus riche que ce que le premier tome ne laissait paraître 🙂 

En résumé:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *