Dans chacun de mes mots – Tamara Ireland Stone

Synopsis: 

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques. Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

image9 bis

Mon avis: 

Ayant vu pas mal d’éloges sur ce contemporain YA, je l’avais ajouté à ma PAL il y a un moment, et je l’ai finalement lu sur un coup de tête. Je ne me souvenais plus du tout du sujet, et je ne savais donc pas à quoi m’attendre.

Au final, Dans chacun de mes mots a été une bonne lecture, mais qui ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable. Le sujet est sympa (l’acceptation de la différence, la psychologie adolescente) et plutôt bien traité. Les personnages principaux (Samantha et AJ) sont bien dessinés, et j’ai bien aimé la relation de Sam avec sa psy; j’ai eu plus de mal à distinguer le groupe d’amies de Sam (les « huit tarées ») dont elle s’émancipe petit à petit: elles m’ont paru toutes se valoir dans la désobligeance et la superficialité, mais je pense que c’était le but de l’auteure.

La plume est agréable, dans le genre simple et passe-partout. Je suis restée assez circonspecte sur le club de poésie (car je suis malheureusement totalement hermétique à la poésie..) et sur ce qu’a choisi de faire l’auteure avec le personnage de Caroline sur la fin.

Pour moi, une bonne lecture sympa et pas prise de tête, mais ça ne va pas plus loin.

En résumé:

2 réflexions au sujet de « Dans chacun de mes mots – Tamara Ireland Stone »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *