Carnet de bord TDM – La Chine #3: Hong Kong 📷

• Jour 100 – Vendredi 22 février – Hong Kong: île de Hong Kong (Central, Victoria Peak et Causeway Bay) •

A Hong Kong, l’espace est tellement restreint et la population tellement importante que beaucoup de lieux d’habitations sont très petits (on les appelle les « shoe box »). Notre hôtel est un peu dans cette idée, puisque notre chambre était minuscule (nos amis m’ont gentiment fait remarqué sur facebook que ça ressemblait à une cellule de prison 😀). Pour notre part nous étions très contents d’avoir malgré tout une salle de bain privative (avec une douche dans les WC mais bon, c’est habituel en Asie) 😊

J’en parlerai d’avantage dans le bilan, mais je pense que vous avez déjà saisi l’essentiel: la Chine n’a pas été un gros kif pour nous. Nous avons été déçus et avons pas mal trépigné en attendant de pouvoir en partir, bloqués comme nous l’étions par les transports (tous complets). Hong Kong, en revanche, c’est la Chine… mais pas vraiment, et je plaçais de grands espoirs dans cette dernière escale asiatique, pour ne pas quitter le continent sur la déception chinoise. J’avais prévu un programme de visites / promenades / spots pour manger assez dense, et heureusement… tout s’est super bien passé, et on y a adoré notre séjour!

Ce premier jour en ville était consacré à l’incontournable: le pic Victoria. Nous avons commencé par prendre le Star ferry côté Kowloon, nous sommes descendus à Central, avons profité un peu du quartier puis sommes montés jusqu’au pic en bus.

C’est pratiquement l’emblème de la ville, et l’endroit dont on voit la plupart des photos d’illustrations de Hong Kong. Et effectivement… c’est très chouette 🙂

C’est aussi blindé de monde par contre, donc nous n’y avons pas passé la journée. Le funiculaire nous paraissait trop cher, nous sommes donc redescendus à pied via le Old Peak Road, un petit chemin qui rejoint le centre ville en longeant la montagne. Trés chouette aussi 🙂

Nous nous sommes à nouveau promenés dans Central et Causeway Bay (avec un arrêt notamment à Hong Kong Park), avant de reprendre le ferry pour Kowloon.

Nous sommes ensuite allés voir l’Avenue of the Stars, l’équivalent Hong-Kongais du Hollywood Boulevard à Los Angeles (bon, les stars en question étant chinoises, nous n’en connaissions que trés peu… nous avons aperçu le spot de Jackie Chan ou la statue de Bruce Lee par exemple).

Nous avons terminé la journée dans un restaurant d’un centre commercial, à deux pas de notre hôtel à Tsim Sha Shui.

• Jour 101 – Samedi 23 février – Hong Kong (Kowloon) • 

La météo étant franchement mauvaise, nous n’avions rien prévu ce jour-là. Nous sommes sortis déjeuner à midi, avons fait un stop dans un des innombrables centres commerciaux en ville (une librairiiiie) et sommes rentrés à l’hôtel, où nous avons continué notre préparation Argentine / Chili et finalisé le programme des jours suivants.

Je suis en manque de sessions librairies 🙂

• Jour 102 – Dimanche 24 février – Hong Kong (Lantau Island) •

Nous avons suivi les conseils d’une de mes cousines (qui a habité 3 ans à Hong Kong) et avons mis le cap sur l’île de Lantau pour une randonnée qui passe par les crêtes de l’île, entre Mui Wo et Discovery Bay.

Nous sommes partis vers 8h30, et sommes arrivés à Mui Wo à 9h50. La randonnée a été splendide et nous avons fait énormément de stops photos. On y avait une vue magnifique sur la baie et nous avons vraiment adoré cette balade! Le soleil n’était pas franchement au rendez-vous, mais la rando est assez physique et ça nous a évité de trop transpirer 🙂

Nous sommes arrivés à Discovery Bay vers 14h15. Nous avons pique-niqué sur la place, puis avons décidé de mettre le cap sur le Bouddha géant de l’île, un des principaux spots touristiques de Lantau. Nous avons dû prendre deux bus pour y arriver vers 16h30, et malheureusement, le ciel était tellement bas que le Bouddha était dans les nuages et que nous ne l’avons pas vraiment vu, même de près 😕

Normalement, ça ressemble à ça 🙂

Nous avons rapidement visité le monastère en bas de la colline du Bouddha, puis avons repris un bus vers Mui Wo, où nous avons repris un premier ferry vers Central, puis un second vers Tsim Sha Tsui. Nous sommes arrivés vers 19h15 et avons attendu à l’entré de l’Avenue of the stars que le spectacle de lumières commence, à 20h. (Seb a filmé, mais je n’ai pas de photos…).

• Jour 103 – Lundi 25 février – Hong Kong (Kowloon) •

Seb a déposé une partie de notre linge à la laundry de l’immeuble le matin, puis nous sommes partis vers le nord de Kowloon pour manger au One Dim Sum, que j’avais vu conseillé sur le net.

Nous avons ensuite fait une halte au Ladie’s market pour m’acheter une ceinture (nous avons perdu du poids depuis le début du voyage, et les pantalons tombent depuis longtemps).

Les fermetures éclairs du petit sac à dos de Seb étant cassées et ne fermant plus bien, nous lui avons aussi racheté un sac (le quatrième depuis notre départ…).

Nous avons fait un stop dans un immense centre commercial (Seb cherchait un jeu pour sa Switch achetée au Japon, mais nous n’avons jamais déniché la boutique qu’il cherchait…).

Nous avons continué notre journée en prenant le métro jusqu’au Nam Lian Garden, qui s’est avéré une très bonne surprise. Le jardin était très joli et zen, et c’est ce genre d’endroits que nous aurions aimé voir d’avantage en Chine.

Nous avions aussi prévu une promenade jusqu’au Lion’s Rock, mais vu le temps très couvert, nous avons laissé tomber (aucun intérêt de grimper jusqu’à un point de vue si c’est pour qu’il soit dans les nuages à notre arrivée).

Dans le métro au retour, nous avons vu une super boutique de sushis à emporter, vraiment pas chers, je me suis fait plaisir 🙂

De retour à l’hôtel, nous avons récupéré notre linge, avons déposé une deuxième fournée, puis j’ai passé un moment à faire des recherches sur la rando à faire le lendemain (laquelle choisir?).

• Jour 104 – mardi 26 février 2019 – Hong Kong: randonnée sur l’île d’Hong Kong •

Le choix de la randonnée sur l’île de Hong Kong a été assez cornélien. Nous hésitions entre deux: celle du Dragon’s back, une des plus populaires à Hong Kong (temps prévu: 4h pour 8,5km et difficulté modérée), et celle des Twins sur le début Wilson’s trail (temps prévu: 3h pour 4,8km mais apparemment très difficile).

Finalement, étant donné que nous sentions encore pas mal nos jambes après la randonnée de Lantau deux jours plus tôt et que nous ne voulions pas souffrir de grosses courbatures dans l’avion le lendemain, nous avons opté pour la plus simple, celle du Dragon’s back.

Nous sommes partis de l’hôtel à 10h30 en direction de Central, où nous avons pris un Poke bowl à emporter chez Poke World avant de prendre le métro puis le bus jusqu’au départ du chemin de randonnée.

La promenade s’est avérée sympathique, mais après les points de vue grandioses que nous avions eu tout le long de la randonnée de Lantau, nous étions tout de même un poil déçus par ce trail réputé si populaire (et les deux tiers du parcours s’effectuent dans les arbres, et donc sans point de vue…), d’autant qu’en terme de difficulté, ça ne nous a pas paru « modéré » mais vraiment très simple (et pourtant, venant du plat pays, nous ne sommes pas de grands randonneurs, faute de terrains appropriés par chez nous). En fait, on aurait dû commencer par celle-là et faire celle de Lantau ensuite 🙂 bon, après, ne soyons pas médisants, ça reste vraiment un bon moment et on a regretté de ne pas avoir d’avantage de temps à Hong Kong car nous aurions bien continué nos randonnées!

Nous sommes rentrés beaucoup plus tôt que prévu (vers 17h), ayant terminé le parcours en 2h50. Nous avons récupéré notre linge et finalisé nos valises et préparatifs pour l’avion du lendemain.. direction le Chili 🙂

Et pour le fun (et la petite histoire en même temps):

image9 bis

C’est parti pour l’Amérique du Sud 🙂

Premier pays: le Chili 🙂

4 réflexions au sujet de « Carnet de bord TDM – La Chine #3: Hong Kong 📷 »

  1. C’est bien d’avoir pu terminer votre séjour en Chine par un endroit qui vous a bien plus. Hong-Kong est particulier mais à sa façon , ce lieu se situe dans un énorme pays très très particulier.
    La suite vous réserve sans aucun doute son lot de surprise …. à suivre .
    Bonne route les loulous ! Nous vous suivons aussi .

  2. Ah oui Hong Kong a l’air très différent des autres endroits que vous avez faits en Chine et ça donne déjà plus envie 🙂 Hâte de voir la suite de votre tour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *