Jour 39 – Dimanche 23 décembre 2018 – Ninh Binh

Une fois n’est pas coutume, au réveil dans le train ce matin-là, c’est Seb qui avait passé une très mauvaise nuit et qui s’étonnait que j’aie réussi à dormir. Effectivement, contrairement aux trajets de nuit habituels, cette fois, j’ai bien dormi 🙂

Nous avions réservé les trois prochaines nuits dans un endroit excentré hors de la ville, donc nous avons pris un taxi pour y aller. Nous sommes arrivés tôt (vers 9h45) mais avons pourtant eu accés à la chambre tout de suite (petite joie, ce n’est pas rare que nous ayons à attendre plusieurs heures que les chambres soient prêtes :)).

La réservation en question, c’était notre auto-cadeau de Noël: 3 nuits au même endroit dans un « eco lodge », le Nguyen Shacks. C’est plus cher que ce qu’on prend d’habitude mais l’endroit avait vraiment l’air top (voir le témoignage ici par exemple), donc c’était notre craquage de Noël. En fait, les Nguyen Shacks sont au milieu de la baie d’Halong terrestre, et donc au bord de l’eau, entre les pics karstiques caractéristiques de la région. Ce n’est pas un hôtel ou une guest house classique: on y trouve des bungalows individuels ou des chambres avec salle de bain commune, le tout en bois et bambou. Chaque chambre est pourvue d’une mini terrasse qui surplombe l’eau et sur laquelle sont installés deux hamacs. Après des semaines de vadrouille, nous étions sur les rotules et Noël était une très bonne excuse pour se faire plaisir et se poser là trois jours dans l’optique de se reposer 🙂 le petit déjeuner est inclus dans le tarif, ils proposent des vélos ou des scooters pour explorer la région et ils disposent d’un restaurant.

Nous n’avions pas les moyens de réserver les bungalows individuels (55€ la nuit), mais les chambres avec salle de bain commune étaient accessibles en faisant attention (21€/nuit), nous avons donc opté pour ce choix-là.

La journée du 23 a donc été une journée repos, nous n’avons rien fait de particulier à part profiter des hamacs et de l’endroit. Le soir, nous avons mangé au restaurant des Shacks – c’est un des seuls points négatifs de cet endroit: le restaurant, sans être cher, n’est pas spécialement bon marché non plus, et comme c’est assez isolé, il n’y a pas vraiment d’alternatives pour sortir manger aux alentours.

L’autre point négatif, c’est qu’il ne faut pas vouloir d’intimité dans ce genre d’endroits. Les bungalows privés doivent être tops, mais les chambres avec salle de bain commune sont en fait en enfilade dans une cabane gigantesque et sont séparées les unes des autres uniquement par une paroi en bambou qui ne monte même pas jusqu’au plafond. Du coup, on entend absolument tout ce qui se passe, dans toutes les chambres et dans la salle de bain, au fond. On a jamais osé parler autrement qu’en chuchotant tellement on avait l’impression de déranger tout le monde – et je ne vous parle pas des passages aux toilettes et sous la douche.

Bon, au final c’est anecdotique et on a adoré nos trois jours là-bas, mais il faut le savoir 🙂

Jour 40 – Lundi 24 décembre 2018 – Ninh Binh

Ce jour-là, pendant que tout le monde était en train de préparer le réveillon en France, nous avons découvert la région. D’abord, nous nous sommes rendus à vélo jusque Trang An, d’où on part en barque pour explorer le coin.

Les barques sont pourvues de rameuses (nous, on profite juste de la ballade) et on monte à 4 dedans, nous étions avec deux filles qui voyageaient ensemble. Les rameuses ne parlent absolument pas anglais, donc impossible d’avoir des conversations avec elles. Les deux filles avec nous ne nous paraissaient franchement pas très sympa, on ne les a pas vues sourire une seule fois et elles se sont mises à l’avant de la barque pendant 80% de la promenade, ce qui était super gênant pour nous qui voulions filmer et prendre des photos (elles étaient dans notre champ en permanence, je devais me pencher fort au dessus de l’eau pour avoir des images décentes). Mais en dehors de ça, cette excursion en barque (un peu chère tout de même) est vraiment à faire, on a beaucoup aimé tous les deux, on passe dans des paysages splendides en ayant le temps d’en profiter. Il y a un aspect marketing autour d’un des endroits où on passe car c’est un des lieux de tournage du dernier King Kong (Kong: Skull Island, sorti début 2017), et ils survendent un peu ça alors que le lieu se suffit largement à lui-même.

Deux heures 15 de promenade en barque plus tard, nous repartons à vélo en passant par des petites routes et des anciens chemins, pas forcément bétonnés. J’ai adoré ce moment – je m’arrêtais tous les 100 mètres pour faire des photos tellement la région est magnifique 🙂

De retour aux cabanes, nous avons « réveillonné » au restaurant des Shacks. Nous espérions que pour l’occasion ils proposeraient quelque chose d’un peu spécial, mais pas du tout. Du coup, nous avons trouvé notre soirée très tristoune et on était franchement frustrés de n’être qu’à deux à ce moment-là, loin de nos proches.. l’endroit a beau être splendide, on aurait eu envie de le partager, ou au moins d’avoir un semblant de repas « festif » pour marquer le coup. Tant pis.. ma mère m’a promis que j’aurai double ration de foie gras l’an prochain pour compenser :D.

Repas du Réveillon – petite folie: les french fries quand même ^^

Aprés le repas, nous nous sommes lancés dans le visionnage du fameux « Kong: Skull Island » par curiosité. Verdict, c’est nul, mais c’était marrant de reconnaître certains endroits 🙂

Jour 41 – Mardi 25 décembre – Ninh Binh

Noël a également été une journée calme. Nous avons fait les comptes et réalisé que nous n’aurions pas assez pour payer les shacks au moment du check out du lendemain + payer le taxi qui nous amenait à notre arrêt de bus. Seb a donc enfourché un vélo et est parti en ville chercher un ATM pour retirer de l’argent.. qu’il a vraiment galéré à trouver.

Une fois qu’il est revenu, nous sommes allés chez les voisins des Nguyen Shacks: la grotte de Mua, qui dispose d’un point de vue superbe sur la région. Pour le coup on était contents que ça soit juste à côté 🙂 la montée est rude (480 marches à flanc de montagne de mémoire), mais la vue en vaut vraiment la peine! Nous sommes arrivés en fin de journée et beaucoup de gens attendaient en haut pour assister au coucher du soleil. Nous sommes redescendus juste avant, pour éviter la foule dans l’escalier.

Jour 42 – Mercredi 26 décembre – bus vers Cat Ba

Nous avons pris un petit déjeuner à 7h15 et un taxi à 7h50 qui nous a emmené à l’arrêt du bus que nous avions réservé en direction de Cat Ba.

Cat Ba, après avoir fait moult recherches pour optimiser notre visite en baie d’Halong, c’est l’option cheap et moins touristique pour découvrir la baie. En fait, c’est la plus grande des 2000 îles de la baie, le bus a donc dû prendre un ferry pour y arriver. Nous avons été déposée directement à notre hôtel à 13h45 et la chambre nous a fait halluciner: grande, propre, deux grands lits doubles, un balcon, une salle de bain avec toilettes et douche séparés (rare en Asie!), petit déjeuner inclus, le tout pour… 5€ la nuit! On en demandait pas tant ^^

Nous avons posé les affaires et sommes rapidement partis nous promener. Nous avons acheté notre excursion dans la baie pour le lendemain chez Cat Ba Vision, conseillé sur un blog que j’avais lu et avec d’excellents avis sur Trip Advisor, nous avons longé le front de mer et sommes partis nous poser sur la première plage.

Le soir, nous sommes ressortis pour manger – il y a le choix à Cat Ba: il n’y a quasiment que des hôtels et des bars/restaurants!

Jour 43 – Jeudi 27 décembre – Cat Ba / excursion en baie d’Ha long et baie de Han La

Nous devions être chez Cat Ba Vision à 7h20, nous avons donc quitté l’hôtel tôt. La gérante nous avait expliqué qu’ils ne servaient le petit déjeuner qu’à partir de 7h30, mais elle nous avait quand même préparé un sachet avec des sandwichs et des bananes 🙂

A Cat Ba Vision, nous sommes montés dans une navette qui nous emmène sur la jetée d’où partent les bateaux. Nous étions 6 touristes en tout, avec un couple d’allemands et deux polonaises.

La balade sur le bateau commence par une traversée de la baie de Lan Ha, où habitent beaucoup de pêcheurs qui vivent directement sur l’eau. Nous ne nous sommes pas arrêtés le matin à l’exception d’un stop sur une des fish farm pour récupérer 6 autres touristes qui faisaient un tour sur deux jours et qui avaient dormi là (un couple et une famille australienne avec deux enfants – famille qui était en voyage familial pour deux mois et demi, on a trouvé ça super cool! Et le papa était écossais originaire d’Edimbourg :D).

A nouveau, l’endroit était magnifique. Par contre, on a eu super froid! Il faisait gris et j’ai été frigorifiée toute la matinée. Heureusement, ils ont pu me prêter une couverture et je me suis emmitouflée dedans, mais ça n’a pas empêché Seb de me faire remarquer que j’avais les lèvres violettes à un moment..

A midi, nous avons eu droit à un repas très copieux sur le bateau, avant d’entamer notre grosse activité de la journée: 1h30 de kayak dans la baie. On est deux par kayak et on circule entre les pics karstiques et dans des grottes avec le guide. Il faisait moins froid, c’était très chouette, même si je n’ai pratiquement pas de photos car trop peur que l’appareil tombe à l’eau ^^’.

Ensuite, retour sur le bateau qui redémarre et nous amène à un autre spot, d’où on peut plonger et nager dans la baie. J’avais toujours froid donc je ne l’ai pas fait, mais Seb oui :).

Le dernier arrêt de la journée a été sur une de fish farms devant lesquelles nous étions passés le matin. Le guide nous a expliqué comment les gens y vivaient et c’était très intéressant!

On a vu qu’ils avaient pas mal de gros poissons dans ces fermes, et notamment des petits requins. Quand on voit les petits filets qui les séparent du large, on se dit que certains doivent parvenir à s’échapper.. (Seb s’est dit que s’il avait visité la ferme avant qu’on ne s’arrête pour nager, il n’aurait pas osé nager dans la baie..).

Nous sommes revenus sur Cat Ba à 17h, au coucher du soleil 🙂

Nous sommes à nouveau partis retirer de l’argent (c’est embêtant ici car on ne peut jamais retirer de grosses sommes, donc les retraits sont fréquents) et nous avons mangé sur le front de mer.

Jour 44 – Vendredi 28 décembre – bus vers Hanoi

Grasse mat’ pour moi avant de commencer à préparer mon sac. Nous avions un bus pour Hanoi à 13h30 (réservé via la réception de l’hôtel), nous sommes donc à nouveau sortis pour manger (j’ai pris une salade de thon avec le meilleur assaisonnement que j’aie jamais goûté ♥️).

Le bus nous a récupéré à notre hôtel; nous sommes arrivés à Hanoi à 18h sous une pluie battante… après 15mn de marche pour rejoindre notre hôtel (caché au fond d’une petite ruelle elle-même accessible uniquement par une toute petite rue), nous sommes ressortis pour manger rapidement.

Jour 45 – Samedi 29 décembre – Hanoi

Nous avons décollé en fin de matinée pour partir déjeuner à un endroit que j’avais repéré sur le net: Poke Hanoi. C’est un restaurant de Poke Bowls – j’adore ça – qui vient d’ouvrir et que je voulais absolument tester pour sortir un peu de la nourriture vietnamienne. On a eu du mal à trouver l’endroit (c’est au fond d’une ruelle puis il faut monter à l’étage d’un bâtiment…) mais ça valait le coup: nous étions seuls, le staff était adorable, la déco très mignonne et surtout les bowls EXCELLENTS 😀

Nous avons ensuite longé le lac Ho Hoan Kiem, avons vu la Tour de la Tortue et le Pont Rouge, puis nous nous sommes promenés dans la vielle ville. Nous avons aussi vu la cathédrale, très occidentale ^^

La fin de la journée a été calme et consacrée à notre départ de demain pour les Philippines – le voyage va être excessivement long… on espère arriver à temps pour le Réveillon du Nouvel An (qui est aussi mon soir d’anniversaire accessoirement :))

Rendez-vous aux Philippines!

7 réflexions au sujet de « Carnet de bord TDM – Vietnam #2: Le Nord (baies d’Halong terrestre et maritime à Ninh Binh et Cat Ba, Hanoi) 📷 »

1. Bon, mais alors la, vous étiez sur quelle planète ?

La Terre, vue de loin, semble tellement petite, que l’on imagine même pas

que ce que vous voyez puisse exister ! C’est la magie des voyages !!!!