Jane Eyre – Charlotte Brontë

Synopsis: 

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour…

image9 bis

Mon avis: 

Classique parmi les classiques, j’avais lu Jane Eyre il y a des années (je devais être au collège…) et j’avais adoré à la même époque le film de 1996 avec Charlotte Gainsbourg (cf bande annonce plus bas). Je n’ai pas vu l’adaptation la plus récente mais il faudrait que je la regarde car j’ai apprécié redécouvrir l’histoire, plus d’une décennie plus tard.

Je pensais me souvenir plutôt bien du récit alors qu’en fait, beaucoup de choses m’étaient sorties de l’esprit: les débuts avec sa tante et ses cousins, et le fait que Jane quitte le château pendant un an une fois la supercherie de Rochester dévoilée – j’ai complètement redécouvert ces pans de l’intrigue.

Mais je vais peut-être un peu vite. Jane Eyre, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une enfant orpheline qui est au départ élevée par son oncle et sa tante par alliance, et leurs trois enfants. L’oncle meurt également, et sa femme n’apprécie pas Jane. Elle est envoyée dans une pension très stricte, où elle finira institutrice. Un beau jour, lassée de ce quotidien monotone, elle cherche un nouveau poste et trouve une position de gouvernante pour la pupille d’un gentleman, Mr Rochester, qui ne la laisse pas indifférente. Malheureusement, Rochester semble sur le point de se marier avec une noble, et des événements curieux ont lieu dans le domaine la nuit…

Ce qui est frappant, c’est la part d’elle-même que l’auteure est parvenue à glisser dans son récit, notamment sur l’enfance de Jane, qui fait beaucoup écho à la sienne. Moi qui habituellement ai beaucoup de mal avec les classiques – à cause du style que je trouve lourd et suranné en général -, Jane Eyre est une jolie exception de ce côté-là, puisque j’ai apprécié ma lecture et la plume de Charlotte Brontë, qui, si elle n’est pas exempte des caractéristiques de son temps, reste pourtant résolument moderne et fluide. D’ailleurs, le couple du roman (Jane et Rochester) est, lui aussi, franchement en avance sur son temps, c’est un aspect qui m’a bien plu. Bien avant l’heure, Jane est une vraie féministe qui se bat pour son indépendance (tant financière qui vis à vis des hommes), et j’aime beaucoup son personnage.

J’ai trouvé par contre de franches longueurs dans les passages que j’avais oubliés, notamment avec les cousins que Jane se découvre sur la fin du texte. Je trouvais que ça n’apportait pas grand chose à l’intrigue principale, déjà assez longue. Le livre reste cependant mon classique préféré (de loin) et j’espère que j’apprécierai autant que celui-là ceux qui me restent à lire ^^

En résumé: 

 

 

6 réflexions au sujet de « Jane Eyre – Charlotte Brontë »

  1. J’aimerais bien relire Jane Eyre, moi aussi… J’ai lu le roman il y’a quelques années et même si j’ai beaucoup aimé, j’ai le sentiment de n’avoir peut-être pas saisi tous les enjeux, toute la subtilité de ce grand roman. 😉 Je me rappelle qu’il m’avait fait une forte impression et que son ambiance très particulière, au départ, m’avait mise assez mal à l’aise… Jane Eyre fait partie de ces romans qui laissent un léger sentiment de malaise, je trouve.
    Pour autant, j’en garde un très bon souvenir et je pense le relire un de ces jours… Un de mes classiques anglais préférés ! !

  2. C’est également un de mes classiques favoris. Je l’ai découvert en 2016 ou 2017 et j’avais adoré ♥. Il est vrai que le style est largement accessible ne français comparé à d’autres classiques, même si reste un poil stylisé quand même (forcément) ^^. Ce qui est appréciable ! Une oeuvre à ne pas manquer.

  3. Un de mes romans préférééééééés !!!
    Niveau adaptation : j’ai beaucoup aimé le films avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender, mais je pense que ma préférence va aux adaptations de la BBC. Celle de 2006 avec Ruth Wilson et Toby Stephens mais SURTOUT celle de 1983 avec Timothy Dalton et Zelah Clark ♥ ♥ ♥ ♥ !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *