Quelques jours à Prague 📷

J’ai eu l’occasion de partir à Prague 3 jours en septembre avec Mr Totoro (c’était son cadeau d’anniversaire avec 3 mois de retard en fait ^^’). Je voulais y aller depuis très longtemps et pour être tout à fait honnête, j’ai été un petit peu déçue car tout le monde « vend » Prague comme une ville exceptionnelle, et moi j’en avais aussi l’image d’un endroit plongé dans la brume, avec une atmosphère un peu crépusculaire; finalement j’ai trouvé ça très joli mais pas autant que ce à quoi je m’attendais, et il faisait hyper beau et du coup ça ne correspondait pas à mes attentes niveau météo (la fille qui se plaint parce qu’il fait trop beau ^^’…).

J’attaque l’article avec 4 photos prises à notre arrivée, à côté de notre hébergement, à quelques minutes à pied du métro Florenc. Sur la troisième image, il s’agit de l’église « Church of Saints Cyril and Methodius ».

Notre première journée a été axée autour de la découverte du quartier du château (Mala Strana), en hauteur. Nous nous sommes promenés dans ses jardins, d’où on a une vue superbe sur la ville et le dôme de l’Eglise Saint Nicolas. Au fur et à mesure de la balade, nous nous sommes rapprochés de la Vltava (la rivière qui traverse Prague) et du très célèbre Pont Charles (recouvert de touristes et donc difficile à prendre en photo…), un pont piéton construit au XIVème siècle. Je vous montre les photos du pont en fin d’article ^^

Nous avons également vu le mur John Lennon (du street art en mémoire de l’artiste disparu – plutôt décevant pour moi), et des sculptures de bébés sans visages (vraiment creepy), au niveau du parc de Kampa.

Le deuxième jour, nous nous sommes concentrés sur la Vieille Ville de Prague, de l’autre côté de la Vltava par rapport au quartier du château. Nous avons dégusté un goulash (un plat typique). Nous avons passé pas mal de temps sur la grand place (Staromestske namesti) – malheureusement, l’horloge astrologique, un des must-see de la ville, était caché au public car en rénovation (la déception…).

   

Je termine l’article avec le Pont Charles que je mentionnais plus haut: nous y sommes passés les 3 jours. Le premier, côté chateau, en fin de journée, il y avait un monde fou. Le deuxième jour, nous sommes juste allés à son extrémité côté vieille ville, sans passer dessus. Et le troisième jour, on avait décidé de suivre le conseil vu partout: le meilleur moment pour voir le Pont Charles, c’est tôt le matin, au lever du soleil, car la lumière est top et tourist-free. On s’est levés à 5h30, partis à 5h45, arrivés sur le pont à 6h30.. et honnêtement on a été étonnés de la foule qui était déjà là à cette heure-là. Finalement, tout le monde sait qu’il faut venir super tôt, donc tout le monde fait pareil… alors, oui, niveau lumière, c’était chouette, mais pour avoir moins de touristes, c’était loupé…

image9 bis

Et vous, vous connaissez cette ville? vous en pensez quoi?

9 réflexions au sujet de « Quelques jours à Prague 📷 »

  1. Tes photo me rendent nostalgique de mon propre séjour il y a 6 ans.
    C’est amusant que tu te sois attendue à du mauvais temps, c’est quand même une période où il fait plus souvent beau 🙂 (ça se dégrade vers fin octobre)
    Pour ma part je suis passée par pas mal des lieux où tu as été (Prague est une ville vraiment agréable à parcourir à pieds), mais ma motivation première ayant été de voir les travaux d’Alfons Mucha j’y ai inclus un passage à la cathédrale Saint-Guy pour admirer sa contribution aux vitraux, une visite du musée Mucha évidemment, la visite de la maison de la municipalité superbement décorée par l’artiste et une très longue visite du Palais Veletrzni où la magnifique épopée slave venait tout juste d’y être emménagée (rien ne prépare à la taille de ces tableaux et à leur beauté, je suis restée subjuguée).
    En dehors de mon tour artistique qui a été à la hauteur de mes attentes, j’ai été déçue par l’aspect trop touristique de la ville. Littéralement envahie par les touristes (beaucoup de français, j’en croisais à tous les coins de rue, pire qu’à Londres !) et conditionnée pour eux (payer pour accéder à des rues, ça m’emballe pas…). Le pire, c’est qu’une fois qu’on sort du coeur historique, c’est pas jojo et plus moyen de trouver quelqu’un qui parle anglais.

    • pour le coup, on y est pas restés assez longtemps pour se rendre vraiment compte (deux jours et demi seulement)… j’aurais aimé visiter l’ancien cimetière juif, mais le premier jour c’était fermé exceptionnellement pour la journée, et la deuxième fois c’était juste avant notre retour à l’aéroport et nous n’avions plus assez de sous tchèques pour payer l’entrée 🙁 je ne connais pas du tout Mucha mais je vais aller farfouiller 🙂 merci pour ton commentaire!

      • Oui il y a énormément à faire et à voir. Comme beaucoup de capitales européennes Prague est chargée d’histoire, de culture, d’art… et son riche patrimoine nécessite d’y consacrer plusieurs jours pleins avant d’avoir ne serait-ce que survolé son potentiel. Pour une férue d’art comme moi, rien qu’avec tous les musées, galeries et palais reconvertis, il y a de quoi tenir une bonne semaine juste sur ce thème.

        J’y étais restée 4 jours qui m’ont parus bien maigres pour le but de mon séjour. Mais comme toujours dans ces cas où on apprécie vraiment une ville, on se dit que ce sera toujours l’occasion de revenir y passer quelques jours pour compléter et découvrir l’ambiance à des saisons différentes.

        L’avantage en France, c’est qu’on a tout ça à portée rapide et que sur un coup de tête on peut y aller comme si on se rendait à 100km en voiture.

        Au passage, je suis sûre que tu connaissais déjà les oeuvres de Mucha (surtout celles de sa période parisienne pour la publicité), même si tu ne les associais pas à son nom 😉

  2. C’est très beau, merci pour le partage, je rêve d’y aller et je ne serais pas déçue car je m’imagine bien ce que tu as vu avec ce beau ciel bleu, pas brumeux du tout 😉 De très belles façades, de très beaux monuments, parcs… C’est quoi tous ces masques ?

    • je ne sais pas trop, c’était une oeuvre exposée dans la gare, ça m’a interpellée ^^ oui si tu y vas en imaginant du ciel bleu ça ira mieux lol je ne sais pas pourquoi j’avais en tête une telle météo ^^ »

  3. J’y suis allée il y a 11 ans (ouch déjà !!) et j’avais bien aimé. C’était un voyage scolaire Pargue-Budapest-Vienne et on est resté 2 jours si mes souvenirs sont bons. Même si tu as été déçue, tes photos me donnent envie d’y retourner. C’est dommage pour l’horloge par contre :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *