Legendary (Caraval, tome 2) – Stephanie Garber

Synopsis: 

After being swept up in the magical world of Caraval, Donatella Dragna has finally escaped her father and saved her sister, Scarlett, from a disastrous arranged marriage. The girls should be celebrating, but Tella isn’t yet free. She made a desperate bargain with a mysterious criminal, and what Tella owes him no one has ever been able to deliver: Caraval Master Legend’s true name. The only chance of uncovering Legend’s identity is to win Caraval, so Tella throws herself into the legendary competition once more—and into the path of the murderous heir to the throne, a doomed love story, and a web of secrets…including her sister’s. Caraval has always demanded bravery, cunning, and sacrifice, but now the game is asking for more. If Tella can’t fulfill her bargain and deliver Legend’s name, she’ll lose everything she cares about—maybe even her life. But if she wins, Legend and Caraval will be destroyed forever…

image9 bis

Mon avis: 

Deuxième tome de la trilogie Caraval, je n’ai pas voulu attendre la sortie VF pour lire Legendary. Il m’a fallu presque une semaine pour en venir à bout (pour moi c’est long, mais je suis toujours lente quand je lis en anglais). J’ai bien aimé, même si le premier reste au dessus pour moi – mais est-ce à cause de l’intrigue ou simplement parce que je l’ai lu en VO? je ne sais pas.

Dans Legendary, on est plongés à nouveau dans un nouveau Caraval (= le jeu dirigé par le fameux Legend). Tella est manipulée par un mystérieux correspondant qui la somme de lui donner la véritable identité de Legend. Le jeu commence donc avec cet cette finalité pour elle, mais on comprend très vite que la partie a une dimension plus personnelle: sa mère, Paloma, qui a disparu des années plus tôt et qui était en possession d’un jeu de cartes très particulier, est également au coeur de l’intrigue. Car ces cartes, justement, contiendraient chacune des « Fates », des sortes de dieux aux pouvoirs puissants, qui avaient été enfermés dans le jeu de carte par une sorcière pour protéger le monde. On fait aussi la connaissance de Jacks, mystérieux héritier du trône dont la rumeur prétend qu’il a tué à plusieurs reprises pour se rapprocher toujours plus du pouvoir…

Vous l’aurez compris, là où Caraval se focalisait sur le personnage de Scarlett, Legendary est vraiment centré sur Tella. Scarlett et Julian sont toujours présents, mais vraiment en arrière-plan. L’atmosphère onirique et magique est la même que dans le premier tome, même si j’ai eu la sensation que l’intrigue générale était beaucoup plus personnelle (avec la mère de Tella) et en même temps globale (avec les Fates qui menacent le monde) que dans le premier, où mis à part à la fin, il n’était vraiment question de de Caraval et du jeu en lui-même, il n’y avait pas vraiment d’enjeux autres que gagner la partie pour Scarlett. Là, le récit prend de l’ampleur.

Je n’ai pas toujours tout compris dans les scènes purement axées autour du jeu, je pense que j’ai manqué d’attention et j’étais fatiguée à certains moments, et le fait de lire en VO ne m’a pas aidée à y voir plus clair, d’autant que le but de l’auteure avec cette série c’est vraiment d’embrouiller le lecteur autant que les personnages, pour qu’on ne sache jamais vraiment qui est qui, est-ce que c’est le jeu ou est-ce que c’est réél, etc. Ce côté-là est parfaitement réussi car je ne savais jamais où j’en étais. J’ai toutefois trouvé que les renversements de situations et les révélations étaient moins nombreuses qu’à la fin du tome 1 (ce qui n’est pas plus mal car il y avait vraiment de quoi se perdre). Là, finalement, c’est un peu plus simple à suivre. Mais c’est vrai que le fait de lire un livre comme ça en anglais n’est peut-être pas la meilleure option quand on manque de sommeil ^^

Je regrette un peu l’absence de Scarlett, j’aurais aimé voir les deux soeurs affronter cette partie ensemble puisqu’elles étaient déjà séparées dans le premier… je n’arrive pas à dire avec laquelle des deux j’ai le plus accroché. Globalement, j’ai encore passé un bon moment et j’ai apprécié les directions prises par l’auteure, notamment en ce qui concerne les Fates et le personnage de Legend (l’intrigue à venir concernant Scarlett m’a laissée un peu de marbre). J’attends de lire le tome 3 🙂

En résumé: 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *