Reign of serpents (Le sang des dieux et des rois, tome 3) – Eleanor Herman

Synopsis: 

As the end of an age approaches, blood soaks the earth, twisted prophecies wield immeasurable power and tyrants demand impossible sacrifices Prince Alexander’s mind has been touched by an incomprehensible evil, even as his betrothed travels from afar to unite their kingdoms against a terrible darkness that threatens both realms: the Spirit Eaters. From the distant shores of Illyria to a small deserted island, the deadly consequences of Smoke Blood magic loom and lost civilizations emerge to reveal the existence of a weapon that may do the impossible—kill the last living god. As magic rises and warriors clash, the fate of all Macedon rests in the hands of the unstable prince and those whose loyalty can no longer be trusted.

image9 bis

Mon avis: 

Moi qui ai adoré les deux premiers tomes de cette saga (Le Sang des Dieux et des Rois en VF, collection R), je n’ai pas voulu / pu attendre que le troisième sorte en France et je l’ai lu en VO. Je ne sais pas si le souci vient de ce changement de langue ou non mais je suis assez mitigée sur Reign of Serpents.

Déjà, le fait de le lire dans une autre langue (en ayant lu les deux premiers en VF) m’a un peu perturbée. Mais j’ai l’habitude de lire en VO, donc je ne sais pas si l’intégralité du souci vient de là ou non. Ensuite, j’avais lu les deux premiers il y a plus d’un an (deux ans pour le premier même) et si j’avais gardé les grandes lignes en tête, comme d’habitude, beaucoup de détails m’étaient sortis de l’esprit. Du coup, ça + lecture en VO, j’ai eu un mal fou à rentrer dans l’histoire, à remettre les personnages et les enjeux à leur place dans l’intrigue, et au final, je n’ai pas réussi pour tous. Par exemple, pour Jacob, qui ne faisait déjà pas partie de mes favoris, je suis passée totalement à côté des chapitres qui le concernaient.  J’ai aussi été un peu frustrée par la quasi-absence d’Alexandre dans ce tome. C’est tout de même une saga orientée autour de lui, et on ne le voit pratiquement pas dans Reign of Serpents.

Côté points positifs, l’intrigue avance tout de même beaucoup et promet de belles choses à venir pour le tome 4 (le dernier je crois), que ce soit côté « magique » (le Sang Serpent, etc, choses qui sont d’ailleurs plus développées que dans les tomes précédents), et les « Spirit Eaters » qui menacent la civilisation. Le fait que l’intrigue se passe à une époque lointaine m’évoque pas mal Game of Thrones, et j’aime justement qu’il soit question d’histoire et d’endroits « rééls » (l’Egypte, la Grèce etcà. Je pense vraiment que si je l’avais lu en français et en ayant relu les premiers tomes avant, j’aurais vraiment plus apprécié ma lecture. Ce n’est donc pas impossible que je me résolve à faire ça quand il sortira ^^

En résumé: 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *