Rupture (Le dernier jardin, tome 3) – Lauren Destefano

Synopsis: 

Le vingtième anniversaire de Rhine approche… l’âge de sa mort annoncée. Après avoir enduré les pires tortures de la part de Vaughn, son geôlier, la jeune fille trouve un allié inattendu en la personne de son oncle par alliance. Elle se réfugie chez lui, avec la complicité de Cecily, sa soeur-épouse, et de Linden, son mari. Mais, alors que Rhine n’aspire qu’à trouver la paix, un secret de famille que ses parents n’ont jamais eu l’occasion de lui révéler explose, bousculant le peu de certitudes qui lui restait. Les implications de cette découverte remettent en cause l’avenir même de l’humanité…

image9 bis

Mon avis: 

Je suis partie ce mois-ci sur une alternance livre en VO / livre de ma PAL papier / suite de série; celui-là est donc une suite (et une fin!) de série que j’avais attaqué il y a plusieurs années.  Globalement, mon avis sera le même que pour beaucoup de YA, et que pour les deux premiers tomes de cette série: c’est sympa, ça se lit facilement, mais c’est loin de transcender le genre et je pense que je ne fais plus partie du public cible. 

Je craignais vraiment de ne pas du tout me retrouver dans l’histoire puisque ça fait plusieurs années que j’ai lu les premiers mais finalement c’est allé tout seul. Je ne sais pas si c’est synonime d’un livre trop simple, ou si c’est l’auteure qui a eu du talent, mais je penche plutôt pour le simplisme car je n’ai pas vu vraiment de rappels sur l’histoire dans le texte.

Nous retrouvons Rhine, Cecily, Linden et son père Vaughn. Rhine essaie de s’affranchir de l’enfermement généré par son mariage et de retrouver son frère; Vaughn essaie toujours de trouver un remède à la maladie qui tue tous les jeunes de 20-25 ans. En fait j’ai trouvé l’ensemble très fade et peu original, très convenu, mais encore une fois, très simple à lire. J’ai beaucoup de mal à trouver quoi en dire – ce qui quelque part indique bien à quel point je suis passée presque à côté de cette lecture. Je pense que les amateurs de YA peuvent y trouver leur compte.

En résumé: 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *