Les vacances (Les malheurs de Sophie, tome 3) – Comtesse de Ségur

Synopsis: 

Voilà des grandes vacances bien animées au château de Fleurville ! Pêche, chasse aux papillons, construction de cabanes… Les activités ne manquent pas pour Camille, Madeleine, Marguerite, Sophie et leurs trois cousins. Mais la grande surprise, c’est le retour de M. de Rosbourg et de Paul, le cousin de Sophie, que tous croyaient morts avec les parents de Sophie dans le naufrage de leur navire. Les vacances prennent un goût nouveau avec le récit de leurs aventures !

image9 bis

Mon avis: 

Avant de démarrer ce livre, j’avais des doutes sur le fait d’avoir déjà lu ce dernier tome ou non étant petite. En lisant, certains passages me sont finalement vaguement revenus donc j’en ai déduit que je l’avais effectivement déjà lu, mais c’est celui des trois dont j’ai le moins de souvenirs.

Nous sommes ici en été, nous retrouvons Sophie, Marguerite, Camille et Madeleine que nous avons rencontrées dans les tomes précédents, et elles sont rejointes par 3 de leurs cousins pour les vacances. J’avais très peu de souvenirs des garçons et je n’arrivais pas toujours à bien les distinguer (comme je n’arrive pas forcément à distinguer Camille et Madeleine d’ailleurs), Certaines de leurs aventures m’ont fait sourire, on est dans la droite lignée des Mlaheurs de Sophie et des Petites filles modèles – je trouve Sophie vraiment attachante malgré ses bêtises.

Le grand évènement de ce tome, c’est le retour inattendu du père de Marguerite (qui officiait sur le bateau transportant Sophie et ses parents vers l’Amérique et qui avait fait naufrage) et de Paul (qui était sur le même bateau, et qu’on pensait mort). Leur retour donne l’occasion d’un récit dans le récit, dans laquel ils vont tous les deux raconter ce qui leur est arrivé pendant toutes ces années d’absence. C’est ce « flash back » qui fait que j’aime moins ce tome que les deux premiers: je le trouve trop long et peu intéressant.

Par contre, ce que je suis contente d’avoir dans ce tome, c’est une conclusion qiu nous explique (très rapidement!) ce que deviennent les personnages une fois adulte. J’aurais aimé que ça doit un poil plus développé car c’est vraiment très bref, mais j’aime ce genre de fin où on a un vrai point final avec une vision du devenir des personnages.

En résumé: 

2 réflexions au sujet de « Les vacances (Les malheurs de Sophie, tome 3) – Comtesse de Ségur »

  1. Oh ?! C’est limite mon préféré du lot justement pour le passage sur le passé de Paul (oui j’étais une grande fan des récits d’aventure gamine, il suffisait de me parler de bateau et d’île perdue pour me faire vibrer). Bon ça et le fait que je rêvais de vacances sans fin, de cabanes au fond des bois…. (et puis petite j’étais irrémédiablement amoureuse de Paul ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *