Les malheurs de Sophie (Les Malheurs de Sophie, tome 1) – Comtesse de Ségur

Synopsis: 

L’action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu’elle peine à imiter.

image9 bis

Mon avis: 

J’ai relu très rapidement ce livre emblématique de mon enfance hier soir. Dans mon souvenir, il était beaucoup long ^^. En fait, c’est une succession de très courts chapitres racontant chacun une mésaventure de Sophie et la morale qui l’accompagne. Ca se résume très souvent au fait d’obéir à ses parents, finalement ^^.

Je ne me souvenais pas que Sophie était si jeune mais en fait, au début du livre, elle n’a que 3 ans, puisqu’elle fête ses 4 ans au cours du récit. Je trouve qu’elle s’exprime particulièrement bien pour une enfant de cet âge, mais c’est un détail. Je me suis replongée avec plaisir dans les bêtises de Sophie – certaines m’avaient marqué et ça m’a fait un drôle d’effet de relire ça avec un oeil adulte ^^. Je ne me souvenais pas non plus que la Comtesse de Ségur était à ce point moralisatrice dans le texte. C’est très net maintenant que je le lis adulte, ça ne m’avait pas du tout sauté aux yeux quand je le lisais plus jeune. Je me focalisais plus sur les bêtises amusantes de Sophie que sur les leçons à en tirer ^^. Du coup, maintenant, il m’apparaît plus comme un livre « éducatif » (on dirait qu’on est à un cours de catéchisme) qu’un roman de diverstissement. Cela dit je pense que ça peut marcher même encore aujourd’hui, car si certains passages semblent désuets, bien des situations m’ont paru intemporelles, c’est ce qui fait la force de ce classique.

Je pense n’avoir jamais lu le troisième (et j’ai un doute sur le deuxième?) donc je vais corriger ça rapidement 🙂

En résumé: 

2 réflexions au sujet de « Les malheurs de Sophie (Les Malheurs de Sophie, tome 1) – Comtesse de Ségur »

  1. Je l’ai lu il y a tellement longtemps que je n’en ai quasiment aucun souvenir mais je me souviens que j’avais bien aimé les romans de la Comtesse de Ségur 🙂 Il faudrait que je m’y replonge un de ces jours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *