Tombée du ciel – Cecelia Ahern

Synopsis: 

Une nuit, sur le Ha’penny Bridge de Dublin, Christine croise Adam, qui s’apprête à sauter dans le vide. Christine lui lance un défi : elle promet de lui prouver en quelques jours que la vie mérite d’être vécue. Une course contre la montre teintée de romantisme.

image9 bis

Mon avis: 

Deux ans après avoir lu PS: I love you de la même auteure, j’ai eu l’occasion de lire celui-ci – une amie l’avait chez elle et me l’a gentiment prêté. Et, si celui-ci a été une lecture sympathique, j’ai un meilleur souvenir du premier. 

Tombée du ciel est une sorte de comédie romantique sur fond de drame puisque l’histoire commence littéralement par deux tentatives de suicide auxquelles assiste Christine, l’héroïne. Dans les deux cas, elle tente de raisonner le suicidaire; elle n’empêche pas le premier de se tirer une balle dans la tête, mais le second, qui s’apprêtait à sauter d’un pont de Dublin, accepte de décaler son suicide de 15 jours si elle parvient à lui prouver pendant ce laps de temps que la vie mérite d’être vécue. Alors qu’elle est elle-même en plein divorce avec un homme qui l’insulte à longueur de journée…

Christine n’a d’autre choix que de relever le défi et on va donc la suivre, tenter de concilier sa vie privée qui n’est pas au beau fixe avec cet homme – Adam – qu’elle essaie de comprendre et de connaître pour mieux orienter la ‘thérapie’ qu’elle lui propose. On alterne les moments un peu décalés sur la vie de Christine (avec sa famille un peu barrée, sa meilleure amie qui perd sa mère, son ex-mari hargneux) et les moments plus doux où bien évidemment, on sent qu’il n’est pas question que de sauver la vie d’Adam, mais qu’une vraie relation se tisse entre eux deux (forcément).

La plume de l’auteure est très fluide, très facile à lire, l’intrigue est simple (trop?), ça se lit vraiment rapidement et sans prise de tête. Pour moi c’est parfait pour l’été, la plage, bref, à lire pour se détendre. Après, clairement, c’est aussi une succession de clichés du genre, ça manque d’originalité, ça dégouline un peu de bons sentiments, bref, ça manque de profondeur pour moi pour que ça soit une vraie bonne lecture que je recommande. Je l’ai vite lu, j’ai passé un bon moment sur le coup, mais je l’oublierai vite. 

En résumé: 

2 réflexions au sujet de « Tombée du ciel – Cecelia Ahern »

  1. Je n’ai lu que deux romans de cette auteure, mais ils m’ont beaucoup plu (P.S. I love you, ainsi que Merci pour les souvenirs, que j’ai vraiment adoré). Celui-ci est dans ma PAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *