Quelques heures à Amsterdam 📷

 Habitant à Lille, Amsterdam n’est qu’à 3h de voiture. J’y ai fait une excursion sur la journée avec Mr Totoro en 2012. En si peu de temps, bien sûr nous n’avons pas pu tout voir / visiter (nous n’avons fait que traverser rapidement le fameux « Quartier Rouge » en plein après-midi par exemple, ça manquait donc probablement de pittoresque… j’aurais aussi voulu visiter la maison d’Anne Frank, mais il y avait une telle queue pour pouvoir entrer que nous y aurions perdu l’après-midi entier et ce n’était pas le but, donc nous avons abandonné l’idée). 

image9 bis

Les premières photos de l’article vous montrent différents endroits emblématiques de la ville: la gare, le Damrak = les « Champs Elysées » de la ville (grande avenue qui part de la gare vers leur Grand Place, le « Dam »), la place du Dam avec le Palais Royal (hôtel de ville de 1648) et la Nieuwe Kerk, l’entrée du musée du sexe (tout le monde le sait: Amsterdam est une ville très libérée, que ce soit en terme de stupéfiants ou de sexe. C’est aussi une ville remplie de musées, certains totalement loufoques). Il y a aussi le béguinage, le fameux « I amsterdam » version mini, au Musée Historique (le vrai, le grand, est au Rijksmuseum, mais je n’en ai pas de photo correcte, il y avait trop de touristes). 

La porte très travaillée est celle du Spinhuis, avec un relief de 1645. C’est une ancienne prison pour des femmes condamnées à des peines légères. Officiellement, elles filaient la laine – officieusement, les gardiens avaient transformé la prison en bordel et vendaient les ‘faveurs’ des prisonnières. Juste après, il y a aussi la Waag sur Nieuwmarkt (la Porte de Saint Antoine, qui date de1488).

 

Amsterdam est aussi une ville où les façades ont une histoire. Parfois moderne comme sur les deux premières photos, avec des fresques de street art très jolies, parfois beaucoup plus anciennes – en revenant, j’avais fait des recherches sur le sujet et découvert qu’il y a plusieurs siècles, les rues n’étaient pas numérotées et on identifiait les maisons en fonction des images en relief qu’y s’y trouvaient. Certaines indiquent une date, d’autres nont. Il en reste plusieurs centaines aujourd’hui. Je trouve ça génial d’avoir conservé ces vestiges du passé 🙂

Je voulais terminer l’article avec le plus emblématique d’Amsterdam: les canaux 🙂

image9 bis

Et vous, vous connaissez Amsterdam?

11 réflexions au sujet de « Quelques heures à Amsterdam 📷 »

  1. Merci pour ce beau partage 🙂
    Je n’ai encore jamais vu Amsterdam et pourtant, vivant à 40 minutes de Lille, je n’y suis pas loin non plus. Il faut que j’y aille découvrir parce que tes photos me donnent envie 🙂
    Bon dimanche à toi 😉

  2. Bravo pour ton article ! J’y ai retrouvé les lieux qu’on avait vu, mon mari, son meilleur ami et moi. On y avait passé une journée il y a quelques années mais la matinée a été occupée par la visite de la maison d’Anne Frank. Si tu as l’occasion d’y retourner, c’est une visite à faire. On en est sorti tous les trois chamboulés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *