Quelques jours à New-York 📷

J’en ai déjà parlé très brièvement dans mon article photo sur les écureuils, je suis partie 5 jours à New-York en septembre 2015 avec Mr Totoro. En si peu de temps, nous n’avons pu visiter que Manhattan et pas les autres boroughs, ou arrondissements (que sont Brooklyn, le Bronx, le Queens et Staten Island), mais Manhattan, on s’en souviendra: on a jamais autant marché – pour vous dire, sur la fin, on avait des ampoules sur des ampoules, et au moment de repartir, on BOITAIT. Oui oui. Parce qu’on est des fous. Mais on se disait tellement tout le temps « on est à New-York, on ne reviendra pas demain, il faut absolument aller voir ça, et ça, et ça.. » qu’au final on ne s’arrêtait jamais, même quand on avait mal au pieds. (Et soyons clairs: on a eu mal aux pieds tout le séjour XD).

Je ne sais pas combien de kilomètres on a pu marcher par jour, mais je dirais plus de 20, sachant qu’on faisait des balades à rallonge où on zigzaguait en permanence dans les différents quartiers.

A noter que c’était mon premier voyage hors-Europe, et mon premier vol long courrier 🙂

image9 bis

Je démarre avec quelques vues très classiques de la skyline de la ville. Celles de jour ont été prises sur le ferry qui fait la liaison avec Staten Island. Il est gratuit, c’est donc l’option que nous avions choisie pour nous approcher de la statue de la Liberté (que nous n’avons pas visitée, du coup), d’autant que la balade est sympa même sans ça 🙂

Les photos de nuit ont été prises à bord d’une balade sur un bateau touristique qui nous a permis de faire le tour de Manhattan au soleil couchant. Il y avait tellement de monde sur le bateau que j’avais beaucoup de mal à me caler pour faire des photos (ce que tout le monde essayait de faire, de toute façon).

Sur cette seconde série, ce sont des photos de la fameuse Lady Liberty mentionnée plus haut, prises pendant les mêmes balades 🙂 Alors, certes, on ne l’a pas visitée, mais on s’est quand même pas mal approchés en bateau je trouve 🙂

Les photos ici sont des vues de gratte-ciels; la première, celle de nuit, a été prise du haut de l’Empire State Building, où nous sommes allés dès le soir de notre arrivée (malgré la fatigue et le décalage horaire), c’est la première chose qu’on a faite en arrivant 🙂 et les deux suivantes, de jour, ont été prises du haut du Top of the Rock (on aperçoit Central Park sur la dernière).

On enchaîne justement sur Central Park 🙂 j’y suis allée une première fois avec Mr Totoro (nous avions l’espoir de visiter tout le parc, mais c’est tellement grand que c’est impossible en quelques heures, surtout avec autant de marche déjà dans les pattes), et j’y suis retournée toute seule (Mr Totoro avait la flemme de m’accompagner) pour voir ce qu’on avait pas pu voir à deux (pas tout, encore une fois, mais j’avais certains endroits sur ma liste to-see qui me manquaient ^^).

J’attaque ici les promenades dans Manhattan: le premier jour, nous avons essentiellement visité Midtown, avec en particulier la Highline (sur les premiers clichés: une ancienne voie de chemin de fer aérienne, réhabilitée en chemin de promenade/parc public.. un peu comme la Promenade Plantée à Paris), nous avons vu le fameux Flatiron building (sur Madison Square Park: le plus haut immeuble de NY à l’époque de sa construction, 22 étages, en 1902), l’incontournable Times Square (de jour et de nuit), la gare de Grand Central, et St Patrick’s Cathedral. 

 

Nous avons aussi visité la partie Sud de Manhattan (‘Lower Manhattan’: logique). C’est là qu’on trouve notamment Wall Street et le Financial District (sur les premiers clichés, avec aussi Trinity Church). Contrairement à ce que j’imaginais, c’est la partie la plus chargée de la ville historiquement parlant, la plus ancienne.

Nous avons ensuite fait une pause au City Hall Park, puis nous sommes partis à l’assaut du Brooklyn Bridege, avant de revenir à Manhattan en métro, où nous nous sommes promenés à Greenwich village ou encore à Soho pour voir les fameux ‘cast irons’.

Devant la New York State Supreme Court, nous sommes tombés en plein shooting mode avec une ribambelle de mannequins qui attendaient leur tour avec le staff, et le photographe professionnel qui les prenait en photo une par une. Je n’ai pas résisté, j’ai été obligée de prendre des clichés en me calant derrière ledit photographe 🙂 (bon, la fille ne sourit pas beaucoup, mais les photos sont pas mal je trouve :)).

Nous avons aussi visité la partie plus au Nord de Manhattan: Upper East and West Side (big up aux fans de Gossip Girl), le fameux MET (Metropolitan Museum of Art) et son annexe les Cloisters, le Musée d’Histoire Naturelle (cette fois, big up aux fans de Pendergast), la Columbia University, et enfin, le Mémorial du 11 septembre et Ground Zero.

image9 bis

Voilà, je vous abandonne ici car ça fait déjà pas mal :’)

Et vous, vous connaissez cette ville? 

12 réflexions au sujet de « Quelques jours à New-York 📷 »

  1. Tes photos sont vraiment très belles je trouve. Tu as eu des lumières superbes que tu as joliment exploitées. Merci pour cette balade en images dépaysante.

  2. Ohlala, que de nostalgie!
    J’y ai passé une semaine en janvier 2014 et j’ai eu littéralement un coup de foudre pour New-York. Mon but est d’y retourner et de le faire découvrir à ma Maman maintenant 🙂
    Merci pour ces superbes photos et tes explications qui m’ont permis de replonger dans mes souvenirs <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *