Bilan de l’année 2017

Comme beaucoup d’autre blogueurs, je vous propose aujourd’hui mon bilan pour l’année 2017 !

Si 2016 avait déjà été plus chargée que 2015 niveau boulot (j’en ai démarré un nouveau en janvier 2016, poste que j’occupe toujours aujourd’hui), l’année 2017 a été vraiment encore plus conséquente en terme de charge de travail. Je suis très régulièrement complètement noyée, et ma moyenne d’heures par semaine tourne autour de 50 – je suis contente quand je ne fais « que » 45h par semaine, et je fais très régulièrement des semaines à 55, voire 60h. En décembre notamment, pendant 2 semaines, j’ai bossé tous les jours jusque 22 ou 23h, et je suis vraiment dans un état de fatigue que je n’avais jamais connu auparavant.

Mon année 2017 a aussi été une année de gros changement puisque j’ai quitté Paris (où j’étais arrivée début 2015, pour le boulot justement) pour rentrer chez moi, à Lille (en home-based: je n’ai pas changé de boulot mais je travaille désormais de chez moi, en télétravail). J’ai donc passé pas mal de temps en plus à devoir gérer un déménagement décalé (Mr Totoro est revenu à Lille aussi, mais pas en même temps que moi), la recherche d’appart, etc. Du coup, tout ça cumulé fait que, comme en 2016, j’ai moins de temps pour moi – et comme j’essaie de rester constante niveau lecture (vous le verrez plus bas, j’y arrive et j’en suis la première surprise), c’est le blog qui en pâtit le plus. Je n’arrive pas à tout faire, je n’ai pas le temps de visiter d’autres blogs (ou très peu), alors que c’est ce qu’il faut pour développer le sien (donc Les chroniques de Totoro évolue peu, voire pas). C’est très frustrant pour moi, mais je ne trouve pas de solution.image9 bis

# 1 – Blog

Niveau chiffres, 2017 sur le blog, c’est

+ 25 abonnés (nous sommes désormais à 176 abonnés contre 151 l’an dernier),

15 387 visites (contre 15 057 en 2016 et 13347 en 2015),

8303 visiteurs (contre 5396 en 2016 et 4102 en 2015),

478 likes (contre 521 en 2016 et 490 en 2015),

893 commentaires (contre 2399 en 2016 et 1878 en 2015) !

image9 bis

# 2 – Réseaux sociaux

Sur facebook, nous sommes désormais 281 sur la page du blog ! (contre 270 il y a un an : moins d’une personne supplémentaire par mois)

Nous sommes passés à 207 abonnés sur Instagram, contre 179 il y a un an.

Même si j’ai bien conscience que le nombre d’abonnés ne veut rien dire, je trouve un peu déprimant de voir que rien n’augmente vraiment à ce niveau, malgré un rythme de lecture (et donc de chroniques) franchement soutenu. Le but du blog c’est d’échanger, et si presque personne ne commente, il n’y a très peu de partage, et donc le travail effectué derrière perd de son sens… (d’autant que mon « vrai » travail m’occupe déjà beaucoup et que j’ai parfois la sensation de ne jamais m’arrêter). Je ne compte pas les articles publiés qui n’ont reçus aucun commentaire. C’est vrai que je n’ai pas beaucoup de temps pour aller moi-même commenter d’autres blogs, mais j’essaie tout de même de le faire dès que j’ai un moment, et j’ai la sensation que c’est un peu à sens unique, je suis frustrée de ce côté-là (on le voit sur les stats du blog au dessus : je n’ai pas baissé en nombre de visiteurs, mais j’ai beaucoup moins de commentaires qu’auparavant). Du coup je perds un peu ma motivation et je me dis que si c’est pour avoir des échanges si limités, tenir un journal papier de mes lectures me prendrait moins de temps… (désolée pour le pessimisme, j’avoue que ça me pèse un peu. Je ne fais pas la course aux abonnés, loin de là, mais diminuer de 60% le nombre de commentaires en un an (alors que j’ai bien plus de visiteurs sur le même temps), ça démotive). 

image9 bis

# 3 – Lectures

Après avoir tenu les comptes de mes lectures pour la première fois en 2015, j’ai continué depuis. Voici un petit topo :

188 livres lus (contre 189 en 2015 et 2016, je suis donc vraiment super stable d’année en année à ce niveau-là), dont 146 romans (avec 2 abandons). Le reste se partage entre BDs, mangas ou encore beaux livres.

78 252 pages lues (contre 77 737 en 2016 et 78 254 pages en 2015, donc la même chose à peu de choses près – la stabilité est là, encore une fois !)

19 livres lus en VO (anglais), contre 16 en 2016 et 11 en 2015 (c’était une de mes résolutions d’en lire plus – c’est donc chose faite, même si la hausse n’est pas exceptionnelle).

133 pages : mon plus petit roman lu (un recueil de 2 nouvelles en fait), « Comment Blandin fut perdu »

1945 pages: Mon plus gros roman lu (L’intégrale de Malhorne)

Parmi toutes ces lectures, voici celles que je retiendrai :

                             

Avec un spécial big up à A court of Mist and Fury qui est, je pense, ma meilleure lecture 2017!

Il y aura aussi eu quelques gros flops :

             

image9 bis#4 – Niveau acquisitions:

Je n’avais pas fait le compte l’an dernier, donc je ne vais pas pouvoir comparer, mais je pense avoir acheté nettement moins de livres cette année (toujours dans cette optique de départ en tout du monde et du coup de « faire baisser ma PAL »). Même Mr Totoro m’a fait la remarque que j’achetais moins de livres qu’avant.

Et malgré cette baisse, c’est un peu la partie de la honte dans mon bilan (je vous laisse imaginer la cata pour les années précédentes), puisque je totalise en 2017 un + 170 livres dans mes bibliothèques. Parmi ces 170 livres, il y a:

149 achats, dont un coffret avec 5 intégrales VO de GoT et un coffret avec les 7 Harry Potter en VO. Ca me fait une moyenne de 12,4 livres achetés par mois, ce que je trouve en fait assez raisonnable vu que les années précédentes, je dépassais très souvent les 20 livres par mois (de mémoire)! (et c’est là que je me rends compte que j’ai un vrai problème haha. Je rigole toujours quand je vois des book hauls de blogueurs qui trouvent que c’est la cata quand ils ont 5 ou 6 nouveaux livres sur le mois!).

21 livres reçus en cadeau, dont seulement un SP – je suis très, très loin de ces blogueurs qui reçoivent des dizaines de SP tous les ans!)

image9 bis

# 5 – Retour sur mes « résolutions » 2017

Début 2017, j’avais rédigé un article sur mes résolutions de lecture et de blog pour l’année :

Continuer de compter mes livres et mes pages lues – ça c’est bon 🙂

Essayer de maintenir ma PAL sous la barre des 30 – Pas tout à fait réussi, mais j’ai progressé de ce côté-là : j’ai moins acheté de livres qu’en 2016 et ma PAL n’a pas souvent dépassé les 35 je pense. (Bon, il ne faut pas compter la PAL électronique par contre sinon c’est la cata ^^).

Lire d’avantage en VO et lire moins de YA: quitte à commencer des sagas YA, je ne le ferai plus qu’en VO! – j’ai lu 19 livres en VO contre 16 en 2016, c’est donc réussi mais de peu. Pour le démarrage de sagas YA en VO, c’est mitigé (j’ai lu Raven Boys et les Chroniques lunaires en VO, The Mortal Instruments et Le Joyau en VF). En fait, j’ai lu le premier tome de Mortal Instruments en juin en VO et je ne sais pas pourquoi mais après ça, j’ai fait un blocage sur la VO pour le reste de l’année… Il me reste plusieurs livres VO dans ma PAL mais je n’arrive pas à me décider à les lire 🙁 en tout cas je pense que simplement en terme de quantité YA, j’en lis moins qu’avant (hors suite de sagas).

Lire d’avantage de contemporain et d’auteurs étrangers. Sur Livraddict, il y a une carte du monde des auteurs lus ; sur la mienne, l’an dernier, j’avais lu 423 auteurs différents… mais de 22 nationalités seulement ! Je suis désormais à 521 auteurs mais de 24 nationalités, donc +2… c’est une très petite réussite, j’espérais bien plus ! Pour le contemporain, je pense que c’est globalement réussi (je n’ai pas chiffré, c’est un ressenti).

Avancer dans mes sagas – J’ai lu uniquement des sagas de mars à septembre pour tenir cette résolution, je peux donc dire que j’ai pas mal avancé de ce côté-là, même si ce n’est pas encore ça et qu’il me reste du boulot ! En 2017, j’ai terminé 27 sagas (Sur ces 27 sagas, il y en a 11 que j’ai lues en entier durant l’année, les autres étaient démarrées avant.  Il y a 13 sagas que j’ai avancées mais pas finies (pour certaines c’est normal car tous les tomes ne sont pas sortis). Enfin, j’ai démarré 9 nouvelles sagas. Donc 40 sagas avancées voire terminées, pour seulement 9 nouvelles 🙂

Découvrir des blogs littéraires anglo-saxons : totalement raté, je n’ai pas du tout eu le temps de m’occuper de ça 🙁

Etoffer le contenu du blog avec des photos de voyage : totalement raté aussi – je crois qu’il n’y a eu que 5 articles photo cette année… ce sont des articles longs à préparer et j’adore les faire mais je manque de temps et les derniers sortis n’ont eu aucun succès, donc ce n’est pas très encourageant 🙁

image9 bis

Bonne année 2018 à tous !

6 réflexions au sujet de « Bilan de l’année 2017 »

  1. Je pense que tu ne peux que te félicité du résultat largement au dessus des prévisions d’un bon lecteur.

    Il y a de la diversité dans tes lectures et donc tes chroniques. C’est intéressant , pour ceux qui les lisent et j’ajouterais , puisque tu regrettes un peu de ne pas avoir beaucoup de retour en commentaire, il m’arrive souvent de me dire après la lecture d’une chronique :  » celui la, il me le faut absolument .  » Ma PAL serait énorme, à mon niveau, pour arriver à te suivre et parfois aussi, je le regrette à mettre un commentaire. Alors j’en mets plus facilement sur mes coups de cœur de tes chroniques. J’imagine ne pas être le seul à faire comme çà.
    En conclusion, j’aurais du mal à me passer de ton Blog.
    Voilou et bonne année de lecture 2018.
    Continue à nous régaler.

  2. Un beau bilan quand même ! Malgré ta fatigue et ton boulot prenant… Je sais que ce n’est pas évident, surtout pour ce qui est de faire la partie « papote » de la blogo 😉 Ca prend du temps, et dès qu’on va moins vers les autres, ils viennent moins vers nous…
    Mais essaye de trouver toujours du plaisir à faire ton blog, je pense que c’est la clef 🙂

    • beh justement, je pense qu’en terme de plaisir (ce que je compte surtout en temps en ce moment en fait: avoir plus de temps), je serais gagnante à écrire juste un carnet de chroniques… mais pour le coup y’aurait plus du tout d’échanges… enfin je suis un peu blasée ces jours-ci ^^’

  3. Hello^^

    C’est un sacré beau bilan pour une lectrice je trouve, surtout que le rythme des chroniques est soutenu. Après au niveau des commentaires.. j’avoue que j’ai moi même a faire des efforts la dessus. Souvent j’aime, et je ne le dis pas.
    Après trouver le temps de se promener sur les blogs n’est pas toujours simple.
    Sinon moi qui n’ai pas beaucoup de com’ ni d’abonnés depuis mes 3 ans d’existence, je suis sur le blog avant tout par plaisir, et aussi pour prendre davantage confiance en moi. Partager, m’évader… si ça ne plait pas, ou ne fait pas réagir les lecteurs ben… tant pis. j’en suis triste parfois mais je sais aussi que je ne suis ni régulière ni différentes des centaines d’autres blogs littéraires.

    En tout cas je te souhaite le meilleur pour la suite, j’aime ce que tu écris.

    • ah mais je sais bien que je ne suis pas différente non plus 🙂 c’est juste que quitte à ne pas avoir de retours, tenir mes lectures sur un carnet prendrait beaucoup moins de temps. Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ce commentaire en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *