Star / La soeur de l’ombre (Les sept soeurs, tome 3) – Lucinda Riley

Synopsis: 

Star d’Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa soeur CeCe. Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres…

Un siècle auparavant, l’indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu’elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu’elle ne maîtrise pas l’entraînent à Londres, dans la maison de l’une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel. Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l’échiquier – qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu’à ce qu’un mystérieux gentleman lui révèle ce qu’elle a cherché durant toute sa vie…

image9 bis

Mon avis: 

A nouveau une excellente lecture avec ce Lucinda Riley – pour l’instant, des 5 livres que j’ai lus d’elle, aucun ne m’a déçue, et je me réjouis de lire les deux autres qui sont dans ma PAL 🙂

Nous retrouvons ici les soeurs d’Aplièse, en faisant plus ample connaissance avec Star, la troisième soeur et la plus énigmatique. Présentée depuis le premier tome comme une femme très effacée vivant une relation fusionnelle avec CeCe, la quatrième soeur, qui éclipse totalement la personnalité de Star, nous ne savons presque rien d’elle tant elle est discrète au démarrage de ce tome-ci. Et Star va justement parvenir à s’émanciper peu à peu de CeCe au fur et à mesure du récit – elle a conscience qu’à 27 ans, il est temps de vivre sa propre vie et de ne pas rester dans l’ombre de celle de sa soeur. Ce ne sera pas sans douleur, mais d’assister à la prise de conscience du personnage fait du bien et j’ai beaucoup apprécié la voir grandir au fur et à mesure du tome. C’est vraiment différent des deux premiers à ce niveau-là: Maia et Ally n’avaient pas vraiment d’évolution à proprement parler, alors que Star va non seulement découvrir son passé comme ses soeurs, mais également vivre presque un récit initiatique dans son présent.

Comme d’habitude avec cette auteure, tout un pan du roman se déroule dans le passé – après la haute société brésilienne et le milieu musical norvégien des deux premiers tomes, nous nous retrouvons ici dans un univers qui m’était plus familier (l’Angleterre du début du XXème siècle, dont le roi était à l’époque le fils de la Reine Victoria, Edward). Nous découvrons une famille de nobles désargentés qui habitent une propriété au niveau du Lake District (dans le Nord de l’Angleterre, près de l’Ecosse). La famille a deux filles: l’aînée, Flora, et une autre plus jeune. Flora étant l’aînée, elle aurait dû être envoyée à Londres pour faire « ses débuts » et trouver un mari pendant la saison, ce qui était la norme à l’époque pour la haute société anglaise; mais c’est finalement sa petite soeur qui est envoyée à sa place, ses parents manquant d’argent pour les y envoyer toutes les deux. Finalement, Flora ira tout de même à Londres en étant accueillie par une famille au coeur des intrigues sociétales du moment, sans trop comprendre pourquoi. Ce revirement de situation lui permettra de découvrir (comme Star dans le présent) d’où elle vient… Cette partie dans le passé m’a plus intéressée que celle du tome précédent, j’ai beaucoup aimé Flora et sa droiture morale qui fait tout pour préserver sa soeur avant que ça ne se retourne contre elle. Le récit oppose les deux soeurs dans leur quête du bonheur tout en permettant à Flora de mieux comprendre ses origines – et donc, par extension, à Star, puisque c’est de ça qu’il est question.

Personnages attachants (que ce soit dans le présent ou dans le passé), plume hyper agréable, histoire aux petits oignons et récit très prenant, je ne peux que conseiller la lecture de cette excellente saga et j’ai hâte de lire la suite! 

En résumé: 

2 réflexions au sujet de « Star / La soeur de l’ombre (Les sept soeurs, tome 3) – Lucinda Riley »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *