Sorcières associées – Alex Evans

 

Synopsis: 

Envoûtement de vampire, sabotage de zombies et invasion de gremlins font partie du quotidien du cabinet Amrithar et Murali, sorcières associées. Dans la cité plusieurs fois millénaire de Jarta, où la magie refait surface à tous les coins de rues, les maisons closes sont tenues par des succubes et les cimetières grouillent de goules, ce n’est pas le travail qui manque ! Mais tous vous le diront: les créatures de l’ombre ne sont pas les plus dangereuses ?

image9 bis

Mon avis: 

Je ne sais pas trop quoi penser de Sorcières associées. J’aime bien l’idée de départ, l’univers est assez sympathique, mais je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire et à vraiment m’y intéresser – est-ce que ça vient de moi (lecture au mauvais moment) ou du livre, je ne sais pas.

Nous sommes dans un univers fantasy assez proche du nôtre (usines, hôpitaux etc) mais avec toute une composante surnaturelle en plus (ouvrier zombies, vampires, sorcières etc). Le récit est divisé en deux voix: Tanit et Padmé, les fameuses « sorcières associées » du titre. Elles ont monté une affaire où tout un chacun peut venir les embaucher pour ds requêtes surnaturelles. Tanit est une ancienne enfant des rues devenue espionne puis sorcière; Padmé travaille également à l’hôpital et s’occupe de sa fille adolescente en plus de son job de sorcière. Les deux héroïnes sont donc très différentes mais se complètent bien dans la gestion de leur affaire. Les chapitres alternent entre l’une et l’autre; au départ, chacune va être contactée pour un dossier bien précis et vont donc démarrer en enquêtant chacune de leur côté, jusqu’à ce que leurs dossiers se recoupent.

J‘ai trouvé en fait que le texte était trop court. Il y a un gros potentiel derrière cet univers qui semble très riche et les deux intrigues de départ sont assez vite expédiées (270 pages seulement). Dommage, car il y a un côté vraiment chouette à suivre ces deux sorcières dans leurs missions quotidiennes. L’ensemble m’a pas mal rappelé L’héritière, dont j’avais adoré le premier tome (malheureusement beaucoup moins le second). Pour le coup, une suite ne serait pas malvenue.

En tout cas, comme je le disais plus haut, si je trouve l’univers sympa, je n’ai pas réussi à m’intéresser vraiment au récit et je suis restée vraiment spectatrice du livre sans jamais me sentir concernée; du coup, je suis un peu déçue, mais je pense que c’est d’avantage parce que je l’ai lu à un mauvais moment qu’à cause du livre en lui-même.

En résumé: 

6 réflexions au sujet de « Sorcières associées – Alex Evans »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *