Top Ten Tuesday #22 – Les contextes historiques que j’aime retrouver dans les livres

Ne me retrouvant plus dans les sujets français depuis un moment, j’ai décidé de passer sur les originaux, à savoir ceux planifiés sur le blog The Broke and the Bookish 🙂 – enfin, sur les anciens que j’y trouve et que je n’ai jamais faits! Le principe reste le même : proposer notre top 10 de livres pour un thème prédéfini.

(Bon, ici, ce ne sera pas un top 10 mais un top 6 :))

Le thème de la semaineLes contextes historiques que j’aime retrouver dans les livres 

L’Angleterre victorienne – détournée dans Victorian fantasy de Georgia Caldera, ou réaliste dans La marque de Windfield de Ken Follett

  

L’Antiquité – par exemple dans Le sang des dieux et des rois d’Eleanor Herman ou dans La voie des oracles d’Estelle Faye, c’est un contexte historique assez peu fréquent que j’aime beaucoup!

  

Quand il est question d’histoire de la médecine (avec des maladies et les façons dont elles étaient soignées il y a longtemps), par exemple la lèpre dans L’île des oubliés (dans la Crète du milieu du XXème siècle) ou dans Moloka’i (dans le Hawaii du début du XXème siècle), ou encore la peste dans Un monde sans fin de Ken Follett ou dans Indulgences de Jean-Pierre Bours (dans l’Angleterre et l’Allemagne du Moyen-Age).

   

La Seconde Guerre Mondiale – je sais, on en a tous beaucoup lu, mais moi ça me parle (beaucoup plus que la Première Guerre Mondiale d’ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi) – je pense par exemple à Max de Sarah Cohen Scali, Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys, The boy in the striped pyjamas de John Boyne, Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah Mc Coy (et bien d’autres!)

   

Quand on découvre un pan de l’histoire d’un pays à une époque donnée, par exemple dans Geisha d’Arthur Golden (le Japon du début du XXème siècle), Outlander de Diana Gabaldon (l’Ecosse puis les futurs Etats Unis d’Amérique dans la seconde moitié du XVIIème siècle), L’île du feu sacré de Barbara Wood (Hawai au milieu du XIXème siècle), La voyageuse des îles de Marie-Odile Ascher (L’île Maurice dans la seconde moitié du XIXème siècle) ou encore la saga néo-zélandaise de Sarah Lark (sur la Nouvelle Zélande donc, entre le milieu du XIXème siècle et la fin de la première guerre mondiale).

     

L’Angleterre des Tudors (oui, j’aime l’Angleterre ^^) – en livre, je pense par exemple à Deux soeurs pour un Roi de Philippa Gregory (à l’écran il y a aussi l’excellente série Les Tudors, ou les films sur la Reine Elizabeth avec Cate Blanchett).

Et vous, quels sont les contextes historiques que vous appréciez?

4 réflexions au sujet de « Top Ten Tuesday #22 – Les contextes historiques que j’aime retrouver dans les livres »

  1. Clairement, l’Antiquité, j’adore ! Et pareil avec la découverte d’un pays par un moment donné de son Histoire (par exemple « Les Ogres du Gange » de Philippe Chevalier, bien qu’il y ait également une bonne part de fiction, ou « Adieu ma concubine » de Lillian Lee) =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *