City of ashes (The Mortal Instruments, tome 2) – Cassandra Clare

Synopsis: 

Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

image9 bis

Mon avis: 

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé entre moi et ce bouquin, mais ce qui est sûr, c’est que je n’étais pas dedans. Il n’est pas long (400 pages environ) et il m’aura fallu 5 jours pour en venir à bout, péniblement. Il ne m’a pas paru particulièrement mauvais pourtant, au contraire, il est dans la droite lignée du premier, mais je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire et à m’y intéresser. Je n’avais pas envie de reprendre ma lecture et de continuer – c’était limite l’inverse. Je pense donc l’avoir lu à un moment où j’aurais dû lire autre chose. Bon, ce qui est fait est fait, tant pis. Je vais lire une autre série avant d’embrayer sur le tome 3.

Dans cette suite, nous avons toujours Clary et Jace qui essaient d’apprivoiser les tenants et les aboutissants de leur relation compliquée (pour le coup, je n’avais jamais lu de relation équivalente et le choix de l’auteure me parait assez audacieux en ce qui les concerne), tandis que Clary essaie en même temps de donner une chance à Simon – jusqu’à ce qu’il souffre des conséquences de son petit séjour chez les vampires du tome 1. A côté de ça, une Inquisitrice arrive à l’Institut, et est clairement remontée contre Jace, tandis que Valentin continue de collecter les Instruments Mortels (après la Coupe du premier, ici il est question de l’Epée).

Je dois avouer que l’ensemble m’a paru assez brouillon – il y a plein de sous intrigues, et je ne voyais pas trop où l’auteure voulait en venir. La seule qui me parait d’importance reste cette sur l’antagoniste (Valentin), mais la série est pourtant riche et ne peut pas se résumer à ça. J’attends de lire la suite pour me forger une meilleure idée sur la saga. Je suis assez déçue par le personnage de Jace qui, dans le premier, apparaissait comme un meneur charismatique, et qui ici retombe cruellement dans la peau d’un ado capricieux. Clary me parait bien plus mature que lui, et je regrette ce que je regrette finalement souvent dans les séries YA: j’aurais préféré des personnages adultes. 

Au final, je serais bien en peine de donner une note à ce livre, qui m’aurait probablement laissé une autre impression si je l’avais lu à un autre moment :/

En résumé: 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *