Top Ten Tuesday #19 – Les 10 meilleures et moins bonnes adaptations du livre à l’écran

Ne me retrouvant plus dans les sujets français depuis un moment, j’ai décidé de passer sur les originaux, à savoir ceux planifiés sur le blog The Broke and the Bookish 🙂 – enfin, sur les anciens que j’y trouve et que je n’ai jamais faits! Le principe reste le même : proposer notre top 10 de livres pour un thème prédéfini.

Le thème de la semaineLes 10 meilleures et moins bonnes adaptations du livre à l’écran

Je commence par les 8 meilleures 🙂 

J’ai trouvé Avant toi de Jojo Moyes très bien adapté, j’avais eu un coup de coeur pour le bouquin et j’ai beaucoup aimé le film!

Le dernier tome d’Harry Potter, divisé en 2 films au cinéma, est magistral en film je trouve (alors que je n’ai pas aimé le livre plus que ça), une grosse claque pour moi!

 

Respire d’Anne-Sophie Brasme m’a bluffée au cinéma et le livre, que j’ai lu après, ne m’a pas plu du tout. Si je l’avais lu avant, je pense que je n’aurais même pas tenté le film… qui est pourtant très fort! Pour le coup, l’adaptation est excellente!

 

J’ai aussi beaucoup aimé Seul sur Mars – j’ai vu le film avant de lire le livre, et j’ai adoré les deux!

 

C’est un incontournable aujourd’hui – Nos étoiles contraires est superbe en film, et le bouquin est chouette aussi 🙂

 

Une vie entre deux océans est une histoire touchante, que ce soit le film ou le bouquin, les deux sont bons!

 

Enfin, je voulais parler de Cloud Atlas et du Seigneur des Anneaux – dans les deux cas, j’adore les films et pourtant j’ai eu beaucoup de mal à lire les livres (pour ne pas dire que je ne les ai pas aimés), je les considère donc comme des très bonnes adaptations puisque le passage du livre au film m’a permis d’apprécier une histoire qui ne me touchait pas sous format livre 🙂

 

     

et je termine par les 2 que j’ai le moins aimées:

Je vais me faire taper mais personnellement, je trouve les 6 premiers Harry Potter vraiment décevants en film (je les compte comme un seul). Le tome 7 est le seul que j’ai adoré au ciné, tous les autres m’ont déçue, trop de passages coupés, certains éléments qui ne collent absolument pas à l’image que je m’en faisais à la lecture (Sirius Black, les loup-garous, les elfes de maison..), bref, j’aurais préféré que les films soient plus longs mais complets..

         

L’adaptation de La 5ème vague ne m’a pas franchement convaincue. C’est trop orienté pour un public jeune alors que le livre est très dur (même si oui, je sais que c’est du YA..). Sans être foncièrement mauvais, j’aurais aimé un traitement différent de l’histoire, plus sombre, plus mature. Dommage, car en plus, j’adore l’actrice. Je ne suis pas étonnée que les deux livres suivants ne soient pas adaptés.

 

Je me rends compte que globalement, les livres qui me déçoivent au cinéma sont plutôt des histoires jeunesse / YA (j’aurais pu ajouter à ce top Les âmes vagabondes que j’avais adoré en bouquin et que j’ai trouvé très moyen au cinéma, le dernier Divergente…), que je trouve en général justement trop jeunesse au ciné, et surtout, des histoires que j’ai lues avant de voir les films.

Ceux que j’ai présentés dans les meilleures adaptations sont globalement moins jeunesse et pour la plupart, j’ai vu les films avant de lire les livres, je pense que ça joue aussi. Je suis en général moins déçue dans ce sens-là 🙂

Et vous, quels sont les livres dont les adaptations vous plaisent (ou non)?

11 réflexions au sujet de « Top Ten Tuesday #19 – Les 10 meilleures et moins bonnes adaptations du livre à l’écran »

  1. Là où je ne suis pas d’accord, c’est en ce qui concerne le premier Harry Potter : je le trouve justement très réussi, nous présentant avec beaucoup d’émerveillement l’univers de J.K. Rowling =)

    • oui je sais qu’il est très apprécié.. ^^ bon je ne vais pas être mauvaise langue jusqu’au bout, j’adore la musique, et le film n’est pas fondamentalement mauvais, c’est juste que j’imaginais certaines choses autrement et du coup ça me perturbe 🙂

      • Ah oui ? Qu’imaginais-tu alors ?
        J’avais 11 ou 12 ans quand je l’ai vu ; j’avais lu le livre et j’étais émerveillée par ce que je voyais à l’écran ! Alors oui, en effet, ce n’est pas le meilleur, mais je trouve qu’il transmet tout cet aspect de découverte, cet aspect magique… et que de ce côté-là, c’est réussi 🙂

          • J’avoue avoir été plutôt déçue quand j’ai découvert les elfes de maison ! Mais le château, avec les bougies qui flottent en l’air, le ciel étoilé, les grandes tables pleines de nourriture… 😀

  2. Ah ben c’est marrant, j’ai bien aimés les Seigneurs des anneaux en livres, et par contre je n’ai pas trop apprécié les films, surtout le 3 ^^ Mais Nos étoiles contraires est magnifique, autant sur papier que sur écran, c’est bien vrai !

  3. « Je vais me faire taper » mdrrrrr Quand même pas x)) Mais j’avoue les adorer, mais promis je ne lève pas les mains ;P
    J’ai beaucoup aimé la 5ème vague mais je n’ai pas lu le livre donc je ne peux pas comparer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *