Après toi (Avant toi, tome 2) – Jojo Moyes

Synopsis: 

Lou a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais sa vie londonienne n’a rien du nouveau départ qu’elle espérait : accoutrée d’un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d’un aéroport, sous les ordres d’un petit tyran. Lors d’une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l’apparition d’une jeune fille, et tombe… trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c’est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d’honorer sa promesse.

image9 bis

Mon avis: 

J’avais (comme beaucoup) eu un coup de coeur intégral pour Avant toi. Je n’étais pas totalement convaincue quand j’ai su que l’auteure allait sortir une suite – pour moi, Avant toi se suffit à lui-même. Et, si j’ai lu avec plaisir Après toi, il est loin d’égaler le premier pour moi (même si je savais que ce ne serait pas le cas).

Je vais essayer de ne pas spoiler mais au début, on retrouve Lou 18 mois après la fin d’Avant toi, elle travaille dans un bar irlandais dans un aéroport, elle ne se remet pas de son histoire avec Will, et sa vie est loin de ressembler à ce qu’elle souhaitait. Après un accident grave, elle va rencontrer Lily, une adolescente perturbée qu’elle va prendre sous son aile et qui va l’aider à remonter la pente.

Bon, parlons des points positifs: l’auteure sait nous transporter dans son univers, la plume est très agréable, l’ensemble attachant, les personnages ont un petit grain de folie qui les rend tous sympathiques, la romance est mignonne, la fin est touchante… bref, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne lecture contemporaine.

Le souci, c’est que c’est la suite d’Avant toi. Et que cette suite n’est non seulement pas à la hauteur du premier pour moi, mais n’est surtout pas partie dans la direction que j’aurais souhaitée. L’arrivée du personnage de Lily était vraiment un exemple-type de ce que je ne souhaitais pas lire dans cette suite, c’est trop gros, trop facile. Quand au personnage à proprement parler, je l’ai trouvée détestable, poussive, carticaturale, et même une fois qu’on a passé le chapitre qui nous éclaire un peu sur elle, je n’ai rien trouvé qui justifie son comportement. Lily est vraiment le principal point noir de ce récit pour moi. Ensuite, j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de bons sentiments, surtout sur la fin. Avant toi allait au bout de son idée, tandis qu’Après toi fait beaucoup plus guimauve. Je pense que si l’histoire avait été indépendant d’Avant toi, il m’aurait plus plu, je n’aurais pas comparé ou attendu quoi que ce soit, car c’est objectivement un bon roman contemporain, type lecture de plage, et un bon roman sur le travail de deuil. Mais en tant que suite, il n’a pas tenu toutes ses promesses pour moi. J’attendais une Lou plus aventureuse, au lieu de ça elle attend l’extrême fin du récit pour prendre un risque que j’espérais la voir prendre dès le début. Et justement, la fin semble assez ouverte pour un éventuel troisième tome. Je ne sais pas du tout si c’est prévu ou non, mais en tout cas, la fin n’est pas cloisonnée.

Bref, un roman sympathique mais tout de même nettement moins bon qu’Avant toi.

En résumé: 

2 réflexions au sujet de « Après toi (Avant toi, tome 2) – Jojo Moyes »

  1. Il me semble avoir lu qu’un troisième tome était en route (toujours à la demande des lecteurs). ^-^ Là, j’ai vraiment peur que ça soit celui de trop ! Déjà que pour moi ‘Après Toi’ n’était pas vraiment nécessaire à la base, même si j’ai beaucoup apprécié ma lecture !

    De base, je n’avais pas une image aussi négative que toi de Lily, mais tu as finalement choisi les bons qualificatifs pour elle ! :p Ce qui explique pourquoi je n’ai finalement pas accroché à ce personnage !

    J’avais été frustrée aussi concernant Lou ! J’étais tellement déçue de la retrouver telle qu’elle était avant de rencontrer Will. C’était vraiment dommage, même si cela donne finalement lieu à une belle fin ! 🙂

    Cela reste donc une belle lecture, mais non indispensable pour tous les acteurs qui ont adoré ‘Avant Toi’ ! (D’ailleurs, il est impossible pour moi de faire aussi bien, voire mieux ! ^-^)

    • ah oui effectivement, je ne suis pas convaincue de l’intérêt d’un troisième (déjà pour un tome 2 j’étais circonspecte..). Je ne vois pas trop non plus comment ça aurait pu être mieux que le premier ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *