Opposition (Lux, tome 5) – Jennifer L. Armentrout

Synopsis: 

Katy est surprise que Daemon accueille les Luxens sur Terre, parce qu’ils sont capables d’anéantir les derniers humains et hybrides. Mais il est prêt à tout pour préserver ceux qu’il aime, même s’il trahit les siens. Au sein d’un monde en ruine, Katy et Daemon doivent faire équipe avec des ennemis improbables s’ils veulent résister à l’invasion et assurer la survie de l’humanité.

image9 bis

Mon avis: 

Malheureusement je suis mitigée (plutôt dans le mauvais sens) sur ce tome final de Lux. Bon, déjà, la saga est loin d’être un coup de coeur, je la trouve trop conventionnelle et trop clichée à mon goût, je ne suis vraiment plus faite pour lire ce genre de séries YA je pense, mes exigences ont bien trop grimpé (ou peut-être est-ce simplement mon grand âge?) pour être satisfaite avec ce type de bouquins dont les intrigues finissent franchement par être interchangeables. (Dans le genre, l’équivalent de celle-ci serait Les étoiles de Noss Head, dont la fin ne m’avait pas convaincue non plus). Au moins, ça me fait une saga terminée en plus.

Concrètement, j’ai tout de même aimé pouvoir mettre un point final à la saga et aux personnages, je reconnais sans problème que Daemon est super craquant, j’aime bien Katy et ses références régulières de lectrice / blogueuse qui ponctuent le roman, et puis mine de rien, suivre les personnages sur 5 tomes, on s’y attache, même si on est pas complètement transporté par l’intrigue. Intrigue qui s’accélère drastiquement dans Opposition, puisque les Lumens ont envahi la Terre, et on a donc affaire à des enjeux vraiment globaux plutôt que simplement les histoires de Daemon et Katy. Au début, Daemon est parti rejoindre les autres Luxens et Katy ne sait pas sur quel pied danser avec lui: va-t-il faire la guerre aux humains comme le reste de son peuple, où va-t-il lui rester loyal?

Le ton de ce tome est plus sombre que les précédents dans le sens où on est vraiment plus dans une intrigue post-apocalyptique ici, les Luxens détruisent et tuent sans vergogne, Katy voit son monde se déconstruire et assiste à des scènes terribles. Pour autant, j’ai trouvé que l’auteure n’allait pas assez loin (c’est justement là que je me rends compte des limites du YA pour moi), c’est trop court pour un récit de ce genre, le ton reste trop léger vu ce qui est décrit, le fond et la forme ne sont pas en adéquation et ça reste trop en surface. J’aurais aimé un final plus long. Ce qui m’a gênée aussi, c’est un aspect « militaire » un peu trop Mc Gyver pour moi, on est vraiment dans un truc hyper américain bourrin genre grosse super production à la Independance day (qui est d’ailleurs cité en référence par Katy à un moment), ça manque de finesse et de subtilité tout ça.

Un final en demi teinte pour moi donc, je suis contente d’avoir le point final mais j’aurais aimé une fin différente.

En résumé: 

4 réflexions au sujet de « Opposition (Lux, tome 5) – Jennifer L. Armentrout »

  1. J’ai lu les trois premiers tomes, et clairement ce n’est pas un coup de coeur pour moi non plus. C’est gentil, marrant, les pages tournent toutes seules… Mais clairement, pas la saga de l’année. Entre ma lecture du tome 2 et du tome 3, j’avais déjà oubliée pleins de trucs, et pourtant je les ait lu de manière assez rapprochée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *