The Raven King (The Raven Cycle, tome 4) – Maggie Stiefvater

Synopsis: 

 Nothing living is safe. Nothing dead is to be trusted. For years, Gansey has been on a quest to find a lost king. One by one, he’s drawn others into this quest: Ronan, who steals from dreams; Adam, whose life is no longer his own; Noah, whose life is no longer a lie; and Blue, who loves Gansey…and is certain she is destined to kill him. Now the endgame has begun. Dreams and nightmares are converging. Love and loss are inseparable. And the quest refuses to be pinned to a path.

 [n’existe pas en VF]

image9 bis

Mon avis: 

Enfin fini! Deux semaines et demi pour finir cette saga de 4 tomes – pour moi c’est très long! Elle aura vraiment été en dent de scie: entre le premier prometteur mais un peu confus, le second qui m’a déçue, le troisième qui était je trouve le meilleur (plus clair et enfin quelques concrétisations), ce dernier tome me fera malheureusement terminer la saga sur une mauvaise note.

Comme pour les trois premiers, je reste sur ma grosse difficulté à m’attacher aux personnages – je l’ai déjà dit, mais je suis vraiment restée totalement extérieure à leurs relations et à leurs caractères. Rien de neuf de ce côté-là. Là où je suis plus déçue avec The Raven King, c’est que le troisième tome avait enfin fait bouger un peu la quête du Roi endormi, je m’attendais donc à ce que tout s’accélère ici. J’ai vite déchanté: j’ai trouvé qu’il ne se passait strictement rien pendant les 300 premières pages.. il faut attendre le dernier quart du roman pour que là par contre, ça ne s’arrête plus. Un rythme déséquilibré à la fois sur le tome et sur l’ensemble de la saga en fait. Je pensais aussi par exemple que personnage de Gwenllian, apparue dans le tome précédent, servirait à quelque chose… au final, on ne la voit pratiquement pas et elle n’a aucun intérêt dans l’intrigue – comme énormément de personnages secondaires ou des « méchants » de chaque tome.

L’aboutissement de la recherche menée par le petit groupe pendant ces 4 tomes est aussi sacrément décevant et vite expédié, j’en espérais autre chose. Bref, finalement, ce que je préfère dans cette saga, ce sont les couvertures (celle-là est encore magnifique), c’est quand même dommage 🙁

En résumé: 

2 réflexions au sujet de « The Raven King (The Raven Cycle, tome 4) – Maggie Stiefvater »

  1. Je vois qu’on a à peu près les mêmes problèmes avec la résolution de la saga! Parfois, j’ai eu l’impression que l’auteure ne savait pas comment boucler certaines parties de son intrigue et a ainsi choisi de les laisser sans explications. C’est fort dommage parce que les idées étaient très bonnes et inattendues pour la majorité. Je pense que la série aurait pu se développer sur deux tomes uniquement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *