Ecosse – Glasgow 📷

Certains d’entre vous le savent peut-être, j’ai passé une année Erasmus en Ecosse en 2011-2012. Depuis, j’y suis retournée deux fois (une fois avec des amis en 2014, une fois avec mon père et mon frère en 2016). C’est un endroit magnifique que, pour y avoir vécu, je considère comme mon deuxième pays 🙂

Quand j’ai démarré les articles photos l’an dernier, l’Ecosse était en tête des endroits dont je voulais vous parler. Sachant que j’allais y retourner en septembre, j’avais préféré attendre d’en être revenue pour être sûre d’avoir un maximum de photos à disposition. Maintenant que j’espère reprendre ce type d’article, l’Ecosse arrive comme une évidence!

Je voudrais démarrer les articles écossais avec Glasgow pour deux raisons: d’abord, j’habitais en banlieue de Glasgow (à Paisley exactement), et c’est l’endroit d’Ecosse où j’ai, par la force des choses, passé le plus de temps, et qui est symbolique de mon année là-bas. Ensuite, je pense aussi que c’est l’endroit le moins « impressionnant » en photos, et je voudrais faire avancer les articles du « moins beau » (tout est relatif bien sûr ^^) à l’endroit le plus magnifique du pays pour moi.

Pendant mes vacances avec mon père et mon frère en septembre dernier, nous avons démarré la semaine à Edimbourg, enchaîné avec les Highlands et terminé à Glasgow. Tous les deux ont été déçus par la ville: c’est vrai qu’en terme d’esthétisme, elle ne tient pas la comparaison avec Edimbourg (et je ne parle pas de la splendeur des Highlands). Après en avoir pris plein des yeux pendant 7 jours, mon frère s’est exclamé en arrivant à Glasgow « en fait, tu habitais dans l’endroit le plus moche d’Ecosse! ». (Euh, oui, merci mais non?!) Mon père, plus mesuré, n’a pas été aussi virulent, mais je sentais bien qu’il pensait la même chose, et j’ai regretté de les avoir fait finir la semaine sur l’endroit qu’ils ont le moins aimé. J’aurais dû démarrer par Glasgow et finir par Edimbourg. C’est pour ça que sur le blog, je commence par Glasgow, et le meilleur sera à venir 🙂 mais même si je comprends tout à fait que la ville soit moins belle qu’Edimbourg, j’y suis attachée et j’y ai des tas de souvenirs, et j’espère parvenir à vous y intéresser malgré tout.

Glasgow est la troisième plus grande ville du Royaume-Uni derrière Londres et Birmingham, c’est la plus grande ville d’Ecosse (devant la capitale Edimbourg), c’est la deuxième ville du Royaume Uni pour le shopping derrière Londres (c’est vrai qu’il y a énormément de centres commerciaux et de magasins ^^), mais c’est aussi une ville qui traine une réputation de ville où la délinquance serait importante (pour ma part je n’ai jamais été ennuyée et je me suis toujours sentie en sécurité) et où on mange mal. La ville a été un immense centre industriel au XIXème et au début du XXème siècle; elle a largement décliné après la seconde guerre mondiale, mais connaît un réel renouveau économique et culturel depuis les années 80-90. Elle a notamment une scène musicale importante. En conséquence du déclin de la ville il y a plusieurs décennies, quand on se promène en ville, on remarque beaucoup d’immeubles inoccupés et laissés à l’abandon (c’est mon père qui m’a fait la remarque, je n’avais jamais remarqué avant, mais c’est vrai qu’après-coup je trouve ça flagrant aussi!).

Je vais démarrer l’article par les bords de la River Clyde, le fleuve qui traverse la ville. Les bâtiments que vous voyez là sont symboliques du renouveau économique et culturel de la ville.

On enchaîne avec George Square, la place principale de la ville. (Pour le coup, je ne la trouve pas particulièrement jolie à part l’un des côtés, visible sur la deuxième photo ^^)

A l’est de George Square, en marchant 5-10mn, on trouve la Cathédrale de la ville et la Nécropole (qui est un lieu de promenade, un peu comme le Père Lachaise à Paris).

En face de la Cathédrale, on trouve Provand’s Lordship, qui est la plus vieille maison de la ville (1471) et qui a été transformée en musée qui se visite gratuitement ^^

Plus au sud, en redescendant vers la Clyde, on trouve un parc, le Glasgow Green, et au niveau de ce parc se trouve le People’s palace (le « palais du peuple »), doté d’un grand jardin d’hiver 🙂

J’enchaine avec des photos un peu diverses du centre ville de Glasgow, prises pour la plupart sur Buchanan Street (la principale rue commerçante de la ville) ou à ses alentours.

Sur l’avant dernière photo de la série, ce plot de circulation est sur la tête de la statue depuis des années, c’est devenu assez symbolique de Glasgow 🙂

La dernière photo, c’est une ancienne église qui a été transformée en bar/restaurant! C’est quelque chose que j’ai vu plusieurs fois au Royaume-Uni, je n’ai jamais vu ça en France 🙂

Depuis quelques années à Glasgow, le street art fleurit sur les murs de la ville, voici quelques exemples 🙂 j’aime particulièrement la première photo!

 •

Les photos suivantes ont été prises dans le West End, le quartier branché de Glasgow, et vous montrent le Kelvingrove Museum. La première photo présente le musée vu de l’Université de Glasgow (que je vous montre dans la série de photos suivante). C’est un musée gratuit et pas mal du tout 🙂

Les photos ci-dessous sont des clichés de la Glasgow University, fondée en 1451. C’est la quatrième plus ancienne université du monde anglo-saxon et la deuxième plus ancienne d’Ecosse derrière Saint Andrews (1411). On y fait même des visites guidées pour les touristes 🙂 (clairement, j’aurais aimé pouvoir étudier dans une fac qui ressemble à ça! il y a un air de Poudlard, non?).

L’université accueille en son sein le Hunterian Museum, un musée d’anatomie gratuit où ont été pris les deux dernières photos (le crâne humain est un crâne attaqué par la syphillis d’après l’étiquette qui le légendait ^^).

Je vais terminer l’article avec des clichés pris aux Botanic Gardens de la ville, un des derniers endroits que j’ai visités avant mon retour en France en 2012 et où je suis retournée en 2014 et l’an dernier 🙂 Les serres se visitent gratuitement et c’est vraiment une balade sympa!

La dernière photo, c’est un truc que j’ai aperçu derrière un buisson, je me suis approchée par curiosité et j’ai vu le panneau qui figure devant au premier plan, j’ai trouvé ça génial: c’est une ancienne station de métro qui a été abandonnée en 1939 après avoir été inaugurée en 1896. Les vestiges de la station sont donc encore visibles partiellement dans les jardins 🙂

 

J’espère que ces quelques photos – les premières d’une série d’articles sur l’Ecosse – vous auront plu! Vous connaissez ce pays? Ca vous tenterait d’y aller?

7 réflexions au sujet de « Ecosse – Glasgow 📷 »

  1. Maginifiques photos ! Je n’y ai passé qu’une seule journée et j’ai seulement visité la Kelvingrove Gallery…:( Les Botanic Gardens sont magnifiques, l’escalier de fer blanc rappelant beaucoup les jardins de Kew à Londres. Vivement que je puisse retourner en Ecosse pour avoir le temps de tout visiter ! Bon dimanche et à bientôt ! Maéva

  2. Une petite balade grâce à toi nous fait toujours rêver du fait entre autre de la qualité de tes photos . Elles sont tout simplement magnifiques . J’apprécie
    le portrait du gardien du Botanic Gardens ( en bas à droite ) qui a un joli sourire , même si certains pourraient dire qu’il a les dents longues !!!
    bon allez, il est ou mon sac à dos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *