London road (Dublin street, tome 2) – Samantha Young

london road

Synopsis: 

Entre un père absent et une mère alcoolique, Johanna Walker,vingt-quatre ans, a toujours agi dans l’intérêt de son petit frère Cole. Pour lui assurer un avenir confortable, elle va même jusqu’à choisir ses partenaires selon l’épaisseur de leur portefeuille… Mais avec Cameron MacCabe, ce fragile équilibre vole soudain en éclats. Si son nouveau collègue du Club 39 ne répond en rien à ses « critères de sélection », se montrant même particulièrement mesquin avec elle, son regard ténébreux laisse pourtant entrevoir la promesse d’une passion interdite et tumultueuse. Aussi, lorsque Cameron emménage dans son immeuble, Jo est tentée, pour la toute première fois, de faire passer ses propres désirs en priorité…

image9 bis

Mon avis: 

J’avais lu le premier tome de cette saga il y a un moment (2014 ou 2015), et je pensais que l’histoire du tome 2 se passerait dans un cadre complètement différent. J’avais mal compris, puisqu’en fait, on a pris un personnage secondaire de Dublin street (Johanna, une collègue du bar où travaillait Joss) pour en faire ici le personnage principal. On reste donc à Edimbourg (ce qui veut dire que le livre compte dans mon challenge Ecosse, je n’avais même pas calculé avant de le lire ^^), avec les mêmes personnages (comme dans la saga Beautiful où chaque couple a un tome qui lui est consacré, mais on reste dans le même groupe d’amis).

Du coup, au départ, quand je me suis rendu compte de ça, j’ai eu peur de ne pas réussir à me remettre dans le bain, d’avoir oublié les personnages, etc. Mais finalement, c’est vite revenu, grâce aux quelques rappels que fait l’auteur l’air de rien, et puis, ça reste une romance, donc il n’y a pas 50 personnages ou un univers complexe à comprendre.

Et j’en ai pensé quoi? Eh bien.. franchement, j’ai beaucoup aimé. En romance, pour l’instant, avec le premier tome qui était franchement bien aussi, je trouve que c’est une des meilleures sagas du genre que j’ai pu lire, avec les Beautiful et S.E.C.R.E.T 🙂

La plume de l’auteure est très agréable, pas du tout agressive ou vulgaire comme on peut souvent le lire dans ce genre de texte. Les scènes de sexe sont présentes mais n’accaparent pas les trois quarts du récit, non, il y a une vraie histoire d’amour derrière, et même un vrai drame familial. Au début, j’ai crains de ne pas accrocher avec Cam vu la façon dont il parlait à Jo, mais finalement, comme elle, on se laisse attendrir. Ils ont tous les deux un passif pas évident (bon, oui, c’est souvent le cas en romance) – celui de Jo étant bien plus lourd à porter, puisqu’à 24 ans, elle doit jongler entre deux boulots pour réussir à nourrir son adolescent de frère, tout en s’occupant de leur mère, alcoolique. Son père, il a été jeté en prison des années avant et elle n’a plus jamais entendu parler de lui. Sa relation avec son frère est très belle, le roman prend bien le temps de planter le décor et les personnages (j’ai lu certaines critiques qui l’avaient trouvé long à démarrer, moi ça m’a très bien convenu au contraire :)), la relation entre Cam et Jo n’est pas forcément aussi évidente ou explosive que ce qu’on peut lire en new romance d’habitude et quelque part ça fait du bien car ils semblent plus accessibles, plus vrais.

Bon, après, il y a forcément certains clichés inhérents au genre (des éléments perturbateurs qui vont embrouiller les personnages et faire craindre pour la survie de leur couple, par exemple), mais l’auteur ne s’est pas laissée embarquer trop là dedans et les éventuels quiproquos entre les personnages sont résolus assez rapidement, ce qui est une bonne chose 🙂 Au final, je serais bien en peine de dire lequel j’ai préféré entre Dublin Street et London Road, et j’ai hâte de lire le suivant avec Olivia, qu’on a découverte un peu ici 🙂

En résumé: bon-livre-bis

3 réflexions au sujet de « London road (Dublin street, tome 2) – Samantha Young »

  1. Je l’aime d’amour cette série ! Ce tome-ci est particulièrement génial mais le suivant est juste trop bieeen. Jamaica Lane est mon préféré (et je les ai tous lus 😀 )
    J’ai hâte de voir ton avis du coup 🙂
    Des bisous !

  2. Ping : Jamaica Lane (Dublin Street, tome 3) – Samantha Young | Les chroniques de Totoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *