Fairest (Levana) (Les chroniques lunaires, Hors série / tome 3.5) – Marissa Meyer

fairest

Synopsis: 

Image1 Mirror, mirror on the wall,
Who is the fairest of them all?

Fans of the Lunar Chronicles know Queen Levana as a ruler who uses her “glamour” to gain power. But long before she crossed paths with Cinder, Scarlet, and Cress, Levana lived a very different story – a story that has never been told… until now.

france « Miroir, mon beau miroir,
dis-moi, qui est la plus belle ? »

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d’amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n’a jamais été contée… jusqu’à présent.

image9 bis

Mon avis: 

J’ai lu beaucoup d’avis qui trouvent que ce tome n’est pas indispensable à la saga, mais pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce hors série. Effectivement, ce n’est pas essentiel à l’arc principal (à savoir renverser Levana) qui court dans les 4 tomes successifs, mais c’est un préquel super intéressant qui nous permet de mieux comprendre Levana et de mieux appréhender son comportement.

Bien sûr, rien ne peut justifier sa cruauté, mais pour ma part je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir des pincements au coeur en voyant la manière dont elle était traitée étant jeune. Non, ça ne l’excuse pas pourt autant, mais d’un certain côté, on la comprendrait presque.

Ce roman court (novella? longue nouvelle? ^^) de 220 pages nous emmène sur la Lune, au Palais royal, pendant l’adolescence de Levana. Au début, elle a 15 ans, ses parents viennent de mourir et sa soeur Channary prend le pouvoir. D’après ce qu’on nous raconte sur Levana dans les tomes précédents, j’imaginais Channary comme une victime de la cruauté de sa soeur, mais c’est clairement l’inverse: Levana sera façonnée par les brimades et moqueries constantes de son aînée, et fera tout pour s’éloigner de son règne basé sur la frivolité et l’inconséquence. Sauf qu’à force de vouloir affirmer sa différence, elle se transformera petit à petit en monstre…

Le récit nous permet d’avancer sur plusieurs années donc ça va vite, mais il a le mérite de nous présenter les personnages de Sélène et de Winter, ainsi qu’Evret, donc je ne pense pas qu’on parlait dans Cinder, Scarlet ou Cress.. Alors oui, c’est un peu trop court, certains évènements sont passés trop rapidement, mais globalement j’ai passé un très bon moment avec Fairest 🙂 et j’attaque Winter de ce pas, qui sera le plus gros roman que j’aurai jamais lu en VO (820 pages!).

En résumé: bon-livre-bis

7 réflexions au sujet de « Fairest (Levana) (Les chroniques lunaires, Hors série / tome 3.5) – Marissa Meyer »

  1. D’accord avec le fait que ce hors-série nous permet de mieux comprendre Levana 🙂 J’avais bien apprécié (à part le prix en VF ^^).
    Bonne lecture avec Winter !

    • ah je n’ai aucune idée de combien ça coute en français x) j’avais acheté les 5 tomes dans un coffret en VO.. (pas donné d’ailleurs, mais toujours moins cher que 5 tomes en VF je pense)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *