Scarlet (Les Chroniques Lunaires, tome 2) – Marissa Meyer

scarlet

Synopsis:

Image1 Cinder, the cyborg mechanic, returns in the second thrilling installment of the bestselling Lunar Chronicles. She’s trying to break out of prison—even though if she succeeds, she’ll be the Commonwealth’s most wanted fugitive. Halfway around the world, Scarlet Benoit’s grandmother is missing. It turns out there are many things Scarlet doesn’t know about her grandmother or the grave danger she has lived in her whole life. When Scarlet encounters Wolf, a street fighter who may have information as to her grandmother’s whereabouts, she is loath to trust this stranger, but is inexplicably drawn to him, and he to her. As Scarlet and Wolf unravel one mystery, they encounter another when they meet Cinder. Now, all of them must stay one step ahead of the vicious Lunar Queen Levana, who will do anything for the handsome Prince Kai to become her husband, her king, her prisoner.

france Bien loin de l’asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

image9 bis

Mon avis: 

Si j’avais vraiment bien aimé Cinder, je dois dire que je suis un poil déçue avec cette suite. Je savais que chaque tome suivait une héroïne différente, donc ça n’a pas été une surprise, mais j’ai tout de même trouvé le changement assez abrupt et perturbant vu que l’histoire de Cinder n’était franchement pas terminée. Et au final, on a même pas le temps de se faire à ce nouveau personnage principal qu’on repart sur Cinder!

A la lecture du résumé, j’avais l’impression que Scarlet et Cinder passeraient une bonne partie du livre ensemble. Raté, elles ne se rencontrent qu’à l’extrême fin, et on passe tout le livre à les suivre séparément. Je ne saurais pas dire pourquoi, parce que je comprends la logique de l’auteure, mais ça m’a vraiment gênée de me dire « bon, ce tome-ci, c’est Scarlet ». « Ah, ben non en fait, c’est moitié Scarlet moitié Cinder ». « ¨Pourtant, dans le premier ce n’était vraiment que Cinder » « oui, mais Marissa Meyer était obligée de continuer un peu sur Cinder vu que son histoire n’était pas finie et qu’au final elle est liée à l’arc principal de la saga ». Je n’arrive pas à trouver les mots pour vraiment expliquer ce qui m’a dérangée, mais y’a quelque chose qui n’a définitivement pas pris avec ce deuxième tome. Qui reste pourtant bon, on est dans le même univers que j’apprécie, l’intrigue politique avec Levana se développe, mais j’ai trouvé que l’histoire de Cinder n’avançait franchement pas du tout et celle de Scarlet n’a pas du tout réussi à capter mon intérêt. Le récit ne décolle vraiment qu’à partir de la moitié du livre mais il n’y a que la fin qui est prenante je trouve. Je n’ai pas non plus accroché aux nouveaux personnages masculins, que ce soit Wolf ou le « capitaine » qui accompagne Cinder. Et puis l’aspect réécriture du Petit Chaperon Rouge est vraiment dilué dans l’intrigue générale.

Bref, heureusement, l’aspect politique et les manigances de Levana ont rattrapé tout ça et ont réussi à capter mon intérêt, et je reste très curieuse de lire la suite (surtout qu’on nous avait présenté le personnage de Cress à la fin de Cinder), j’espère que la troisème héroïne me plaira plus que Scarlet 🙂

En résumé: Image4

4 réflexions au sujet de « Scarlet (Les Chroniques Lunaires, tome 2) – Marissa Meyer »

  1. Oh dommage, moi j’avais trouvé que ça s’améliorait de tome en tome et j’avais trouvé que le changement de personnage était plutôt bien géré d’autant plus que je m’y attendais! J’espère que ça se passera mieux pour la suite!

  2. C’est dommage que ce tome t’ai moins plus que le précédent. Personnellement j’avais bien aimé introduction de personnages au fur-et-à-mesure des tomes. ç’avait été une saga coup de coeur d’ailleurs ! J’espère que le prochain tome te plaira 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *