Bilan de l’année 2016

Bonjour !

Comme beaucoup d’autre blogueurs, je vous propose aujourd’hui mon bilan pour l’année 2016 !

winter-scene-wallpaper1_thumb

2016 a été globalement une année beaucoup plus chargée que la précédente pour moi d’un point de vue professionnel. J’ai changé de boulot et j’avais beaucoup (beaucoup) plus de choses à faire ; j’ai fait énormément d’heures (je tourne en moyenne à 50 heures par semaine) et n’ai eu que 11 jours de congés sur l’année (première année oblige). Je suis donc assez étonnée que mon rythme de lecture se soit maintenu et soit à ce point équivalent finalement à celui de 2015. Par contre, clairement, j’ai moins le temps de m’occuper de mon blog. J’ai moins de temps pour me promener sur les vôtres, et moins de temps pour gérer le mien, et ça me pèse un peu. J’espère qu’en 2017 je pourrai continuer à lire autant mais recommencer à passer du temps à bloguer !

image9 bis

# 1 – Blog

Mon début d’année a été clairement marqué par mon passage de wordpress.com à wordpress.org. J’ai démarré en décembre l’an dernier, mais n’ai recommencé à bloguer concrètement que le 31 janvier dernier, après des semaines de prise de tête de (re)mise en forme, d’arrachage de cheveux et de séances codage avec mon ami Thibault (big up pour ton aide et ton support sans faille ! sans toi, y’a pas de blog ^^’) ! Merci aussi à Mr Totoro pour la nouvelle bannière qu’il m’a offerte pour mon anniversaire l’an dernier, et à Coda-Leia qui l’a réalisée 🙂

Niveau chiffres, 2016 sur le blog, c’est

+ 34 abonnés (nous sommes désormais à 151 abonnés contre 117 l’an dernier),

15 057 visites (contre 13347 en 2015),

5396 visiteurs (contre 4102 en 2015),

521 likes (contre 490 en 2015),

2399 commentaires (contre 1878 en 2015) !

image9 bis

# 2 – Réseaux sociaux

Côté Zone livre (ce n’est pas vraiment un réseau social mais je ne sais pas trop où en parler), 27 chroniques sur le site supplémentaires ! (ce n’est pas énorme car j’ai lu assez peu de polars cette année finalement)

Sur facebook, nous sommes désormais 270 sur la page du blog !

Nous sommes passés à 179 abonnés sur Instagram ! Plutôt perplexe sur ce réseau quand je m’y suis inscrite, j’ai commencé à vraiment m’y intéresser au printemps, et j’adore passer du temps à regarder les photos des autres blogueurs, en particulier les anglo-saxons, qui font des photos magnifiques et hyper travaillées !

De mon côté, malgré mon goût pour la photo, je n’y suis pas aussi active que je le souhaiterais, déjà parce que je complexe par rapport à tous ces comptes super beaux, et surtout parce qu’au final, mes livres sont stockés chez ma mère à Lille, j’en ai très peu à Paris, donc c’est difficile d’être inspirée avec si peu à disposition…

image9 bis

# 3 – Lectures

Après avoir tenu les comptes de mes lectures pour la première fois en 2015, j’ai continué cette année. Voici un petit topo :

189 livres lus (dont 162 romans (avec 1 seul abandon), 25 bandes dessinées, 1 recueil humoristique, et 2 beaux livres), soit le même nombre exactement que l’an dernier ^^

77 737 pages lues (contre 78 254 pages en 2015, donc la même chose à peu de choses près)

16 livres lus en VO (anglais), contre 11 en 2015 (c’était une de mes résolutions d’en lire plus – c’est donc chose faite, mais ça me paraît encore peu ^^’).

Une moyenne de 459 pages / roman lu

96 pages : mon plus petit roman lu (plutôt une nouvelle finalement..), Neige de Maxence Fermine

857 pages: Mon plus gros roman lu 🙂 (La vérité sur l’affaire Harry Québert, de Joël Dicker)

Parmi toutes ces lectures, voici celles que je retiendrai :

Imaginaire / SFFF:

  seul sur mars une braise sous la cendre celle qui a tous les dons le sang des dieux et des rois

61xRkwKL9wL._SX342_BO1,204,203,200_ la passe miroir 2

Contemporain, historique & romances:

ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre le temps n'est rien le pays du nuage blanc le chant des esprits le cri de la terre comme si c'était toi l'écho de ton souvenir indulgences fleurs sauvages l'île aux papillonsla vérité à propos d'alice les 7 soeurs 1

Thrillers:

duelle

(en fait il n’y a que celui-là ^^ j’ai lu très peu de polars cette année)

Il y aura aussi eu quelques gros flops :

l'ombre du vent la lune et le roi soleil les liaisons dangereuses just one year golden son les ailes d'émeraude 2 la forêt des damnés les âmes captives

image9 bis

# 4 – Point « résolutions »

Début 2016, j’avais rédigé un article sur mes résolutions de lecture et de blog pour l’année :

Continuer de compter mes livres et mes pages lues: ça, c’est bon ! 🙂

Lire d’avantage en VO (2 par mois à peu près): 11 livres lus en VO en 2015, 16 en 2016, fondamentalement, mon objectif est atteint 🙂 après, 2 par mois, ça aurait dû faire 24 livres sur l’année et je n’y suis clairement pas. Demi réussite (ou demi échec) donc.

Etoffer le contenu du blog avec des chroniques bilingues: c’est fait pour tous les livres que j’ai lus en VO cette année sauf le dernier – j’espérais transformer le blog en un blog bilingue petit à petit mais je n’ai pas l’impression que ça fonctionne, que ça soit de mon côté ou du vôtre (aucun commentaire de non-francophones par exemple) et vu le temps que ça prend, et vu que je n’ai déjà plus trop le temps de m’occuper du blog, je pense que je vais simplement continuer à chroniquer mes livres VO en français, ce sera plus simple pour moi.

Lire moins de YA: sur ça, j’ai du mal à me faire une idée. Globalement j’ai l’impression d’en avoir moins lu, mais je n’ai pas vraiment compté. Beaucoup de ceux que j’ai lus étaient soit en VO (cf l’autre résolution) soit des suites de sagas (encore une autre résolution), donc finalement ça colle quand même avec ce que je voulais au départ. Je suis plutôt satisfaite de ce côté-là.

Lire d’avantage de contemporain et d’auteurs étrangers: pour le contemporain, comme pour le YA, je n’ai pas fait de calcul, mais j’ai vraiment l’impression d’en avoir lu beaucoup plus que d’habitude, donc encore une fois, je suis satisfaite. D’après Livraddict (mais je ne suis pas toujours d’accord avec leur classement par genre, donc je prends leurs stats uniquement comme une indication,) j’avais lu 9 contemporains en 2015 et 28 en 2016, donc dans l’idée, c’est bon J niveau auteurs, il y a un an, j’avais lu 320 auteurs différents de 17 nationalités différentes. J’espérais faire gonfler pas mal ce dernier chiffre, mais je ne suis passée qu’à 22 nationalités (pour 423 auteurs), c’est donc une petite réussite.

Avancer dans mes sagas: j’ai tout fait pour m’y tenir ! J’ai terminé 16 sagas (Promise d’Ally Condie, Conception / Scission de Chase Novak, Beautiful de Christina Lauren, La 5ème vague de Rick Yancey, La voie des oracles d’Estelle Faye, La sélection de Kiera Cass, Miss Peregrine de Ransom Riggs, Partials de Dan Wells, Crossfire de Sylvia Day, Bridget Jones d’Helen Fielding, Red Rising de Pierce Brown, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder, Phaenix de Carina Rozenfeld, Insaisissable de Tahereh Mafi, La guerre des tétons de Lili Sohn, et SECRET de L.Marie Adeline. Sur ces 16 sagas, il y en a 4 que j’ai lues en entier durant l’année, les autres étaient démarrées avant 2016. Il y a 9 sagas pour lesquelles je suis à jour par rapport aux tomes déjà publiés (des sagas qui ne sont pas terminées donc, mais impossible d’aller plus loin tant que les tomes suivants ne sortent pas ^^) : La passe miroir de Christelle Dabos, Meg Corbyn d’Anne Bishop, Rose Morte de Céline Landressie, Les ailes d’émeraude d’Alexiane de Lys, L’héritière de Jeanne A. Debats, Outlander de Diana Gabaldon, Phobos de Victor Dixen (je pensais que c’était fini mais l’auteur vient d’annoncer qu’en fait non), Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir et Lux de Jennifer L . Armentrout. Il y a 4 sagas que j’ai avancées mais pas finies (alors que tous les tomes sont sortis à priori) : Les étoiles de Noss head de Sophie Jomain (je les lis avec l’édition J’ai lu et le dernier tome n’est pas encore sorti avec cette édition-là ^^), Hôtel de Frédéric Mars, La soumise de Tara Sue Me, et le Cycle d’Ender d’Orson Scott Card. Enfin, j’ai démarré 8 nouvelles sagas (dont une dont j’ai lu 4 tomes sur les 8 – pour les autres, je n’ai lu que les premiers tomes) : Animale de Victor Dixen, Highlanders de Karen Marie Moning, Le livre de Saskia de Marie Pavlenko, Etiquette et espionnage de Gail Garriger, 7 sœurs de Lucinda Riley, Love Game d’Emma Chase, Red Queen de Victoria Aveyard, et The Winner’s curse de Marie Rutkowski.

Rencontrer d’autres blogueurs littéraires IRL: clairement pas autant que je l’aurais voulu, encore une fois, par manque de temps L mais j’ai quand même rencontré quelques autres blogueuses (big up à La tête dans les livres, Parole de Léa et L’ancre littéraire d’une blondinette !).

Découvrir des blogs littéraires anglo-saxons: fait… et pas fait : je suis désormais beaucoup de blogueurs anglo-saxons, mais sur Instagram ! je ne vais pas regarder leurs blogs (pas pratique sur le téléphone), mais leurs photos me permettent déjà de voir quels sont les lectures dont on parle chez les anglo-saxons, ça m’aide quand je sélectionne mes futures lectures VO. J’aimerais toujours prendre le temps de me promener d’avantage sur les autres blogs, y compris des blogs en anglais.

Etoffer le contenu du blog avec des photos de voyage: fait… mais pas autant que je le voudrais : les articles photos ont démarré en février sur le blog, mais c’est hyper long à faire et comme pour le reste, je n’ai pas trop eu le temps cette année. (en fait, le seul temps sur lequel je n’ai pas rogné en 2016, c’est mon temps de lecture.. tout le reste a souffert de la hausse de mes heures de boulot…). D’ailleurs, le dernier article photo date de juillet… il faut que je remédie à ça !

2016, c’est aussi

1 swap sur le thème feel good,

3 lectures communes,

7 livres reçus directement des maisons d’édition!

image9 bis

Bonne année 2017 à tous !

 

21 réflexions au sujet de « Bilan de l’année 2016 »

  1. C’est chouette que tu aies réussi toutes (ou presque) tes résolutions 2016! Tu compte en faire de nouvelles pour 2017?

    (par contre les Outrepasseurs ce n’est pas encore fini puisqu’un tome 4 est prévu pour 2017 et il me semble qu’il y en aura 5 au final 🙂 )

    • haa non?! c’est pas possible ces sagas qu’on croit finies et en fait non! on vient déjà d’avoir le coup avec Phobos! lol
      (oui sinon y’a un article Résolutions qui est déjà écrit :))

      • Ah d’accord! J’ai dû le rater celui-là, je vais aller le voir de ce pas! 🙂

        J’avoue que pour Phobos je suis un peu déçue! Je m’étais dit que j’allais commencer la saga quand tout serait sorti, donc je m’y suis mise et puis paf j’ai appris qu’il y en avait un autre de prévu –‘

  2. Et moi alors ? Moi aussi tu m’a rencontrée 😛
    Sinon, c’est un beau bilan, bravo ! J’espère que 2017 t’apportera pleins de bonnes choses, que ce soit au niveau perso, pro ou blogo ! (T’a vu, ça riiiiime !)
    Bises <3

  3. Wow, une superbe année pour toi quand même, on ne dirait pas du tout que tu manquais de temps quand on compare tes stats finalement ! Comme toi, je retiens Maia ainsi que Fleurs sauvages dans mon Top de l’année 🙂

  4. Chouette année !
    Ah et bonne année en retard … 😛
    Indulgences me faisait beaucoup de l’oeil mais j’hésite toujours à le lire. Je lirai donc ta chronique pour me laisser tenter ou pas !
    Pour avoir découvert ton instragram – oui oui je suis tête en l’air puisque ça n’a pas tilté quand je me promenais que sur le côté le lien insta y était -, tu fais de très chouettes photos sur ton compte. J’aime beaucoup !

    • Indulgences m’a vraiment beaucoup plu, j’espère que tu te laisseras tenter 🙂
      haha, merci pour instagram! je ne suis pas très régulière car j’ai très peu de livres chez moi, la plupart sont stockés chez mes parents.. mais je fais ce que je peux ^^

  5. Joli Bilan. Je vois que dans tes coups de cœur il y a « L’île aux papillons », j’avais beaucoup aimé ce roman aussi.

    Et bravo pour tous ces livres lus ! Je te félicite aussi pour toutes ces sagas, c’est très rares que j’en lise à cause justement du nombre de tomes à venir. Seul « Game of Throne » à trouvé grâce à mes yeux dernièrement.

    Bonne année !

  6. Coucou Justine, moi qui avait prévu de te mettre un joli commentaire et bien j’ai oublié… J’aime beaucoup ta présentation du bilan de l’année. Je te volerais peut-être le schéma (si tu m’y autorises pour l’année 2017). Je suis toujours admirative de ton rythme de lectures. Je ne dépasse pas les 100 livres et toi tu es quasiment à 200 livres c’est ouf! Si tu as aimé Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, je te recommande Le sel de nos larmes que j’ai adoré! (A l’occasion je te le prête si tu veux) On s’est rencontrer en 2016 seulement, en tout cas, je suis contente d’avoir pu mettre un visage sur ton pseudo et c’est toujours un plaisir de te croiser autour d’une bonne bouffe ou d’un verre! Bon je suis une mauvaise copine de LC (je pense que je ne publierais pas ma chronique sur La passe-miroir ou sinon il faudrait que je me les relise à l’occasion). Mais en tout cas si tu veux qu’on s’en fasse une autre c’est avec grand plaisir. 🙂 On a Tuesday next a se sortir de la PAL du coup ^^ Moi aussi j’ai un objectif pour objectif de poursuivre mes séries. Et je me suis sélectionné 15 que j’ai noté dans mon bullet. Si j’en lis au moins 10 c’est l’apéro franchement! Je serais méga curieuse de découvrir tes photos de voyage. 🙂 Et je te souhaite que ton année 2017 soit aussi bonne que 2016!

    • oui j’ai prévu d’acheter Le sel de nos larmes dès que je l’ai vu, seulement j’attends qu’il sorte en poche ^^ ne t’inquiète pas pour les LCs, c’est moi qui ne lis pas au même rythme que les autres je crois! je suis opé pour lire ensemble celui de Léa ^^ je vais essayer de poster des photos d’Ecosse ce mois-ci mais je pense que tu les as déjà vues sur fb!
      aucun souci pour le bilan, je n’ai pas de brevet dessus ^^
      moi aussi je suis super contente de vous avoir rencontrées, dommage que tu sois loin mtnt!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *