Âmes jumelles, âmes rebelles – Samantha Bailly

ames-jumelles-ames-rebelles

Synopsis: 

Sonia est la plume, Lou le crayon. Âmes jumelles, elles se rencontrent sur Internet grâce à un forum de manga. Âmes rebelles, elles se lancent dans l’aventure d’un blog illustré. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Jusqu’où les conduiront leur amitié, leur passion créative et la force de leur vocation ?

image9 bis

Mon avis: 

J’avais louché sur Âmes jumellles à sa sortie, et puis finalement je ne l’avais pas acheté, de crainte que ce soit trop jeunesse pour moi. Au final, avec cette intégrale, j’ai finalement craqué (avant d’apprendre qu’il devait y avoir un troisième tome…? j’aurais mieux fait de ne pas acheter l’intégrale du coup…).

Alors, oui, le roman s’adresse à un public pour adolescent et l’écriture est donc assez simple (avec beaucoup d’extraits de conversations textos, facebook etc pour parler aux jeunes et dynamiser le récit), oui, l’intrigue est simple, pour autant, j’ai passé un très bon moment de lecture avec Lou et Sonia, je pense que ça aurait été un gros coup de coeur si je l’avais lu plus jeune.

Les deux adolescentes veulent toutes les deux embrasser des carrières artistiques (celles qu’on décrie tant « il n’y a pas de débouchés »…): Lou veut dessiner, Sonia écrire. Leur amitié est franche et ne passe pas par 50 hauts et bas, il n’y a pas de drama, tout est clair et lumineux dans leur relation et ça fait du bien. Leur lutte pour imposer leurs vues à leurs parents m’a ramenée 10 ans en arrière, quand j’hésitais à faire une école d’art (en terminale j’étais venue à Paris visiter l’école Boulle aux portes ouvertes par exemple), alors qu’au final je fais un métier qui n’a rien à voir (mais une part de moi le regrettera toute ma vie). J’ai aimé qu’elles aillent au bout de leurs idées, qu’elles ne lâchent rien, elles s’accrochent à leurs rêves au milieu de tous les autres problèmes inhérents à l’adolescence (les premières histoires d’amour, le bac, les conflits familiaux…). C’est un très beau portrait d’adolescentes que nous dépeint l’auteur ici, j’ai trouvé l’ensemble très juste / réalise, et les petits « flashforwards » de début de chapitre (quelques lignes que les filles plus âgées s’adressent l’une à l’autre en mode « tu te souviens ») donnent une profondeur supplémentaire au roman (ça m’a rappelé le manga « Nana » d’ailleurs).

Un très chouette texte que je ne regrette pas du tout d’avoir lu, qui m’a vraiment parlé et dont je lirai la suite avec plaisir s’il y en a vraiment une!

En résumé: bon-livre-bis

6 réflexions au sujet de « Âmes jumelles, âmes rebelles – Samantha Bailly »

  1. Apparemment, c’est effectivement une trilogie. Le premier tome m’attend dans ma PAL depuis pas mal de temps maintenant. Je ne sais pas pourquoi je ne me lance pas car je pense que cette histoire peut vraiment me plaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *