Synopsis:
Une flamme dans la nuit emmène les lecteurs au cœur de l’Empire, alors que Laia et Elias se dirigent tant bien que mal vers le nord pour libérer le frère de Laia des horreurs de la prison de Kauf. Pourchassés par les soldats de l’Empire, manipulés par le Commandant, et hantés par leurs passés, Laia et Elias doivent être plus rusés que leurs ennemis et se confronter à la traitrise de leurs propres cœurs.
Dans la cité de Serra, Helene Aquilla se retrouve liée à la à volonté du sadique nouveau leader de l’Empire, Marcus. Lorsque sa loyauté est remise en question, Helene doit accepter une mission pour faire ses preuves – une mission qui, au contraire, pourrait bien la détruire.
Mon avis:
J’attendais la suite d’Une braise sous la cendre depuis un petit moment – depuis qu’on le voit passer sur les comptes instagram des blogueuses anglo-saxonnes en fait ^^. J’aime beaucoup les titres de cette série 🙂
Côté intrigue, on alterne les chapitres entre Laia, Elias et Hélène. Les deux premiers fuient Blackcliff et doivent se rendre à la prison de Kauf, où est emprisonné le frère de Laia, tout en étant poursuivis par les soldats de l’Empire. Hélène, de son côté, est devenue la Pie de sang, la seconde de l’Empereur Marcus, le deuxième gros méchant après la Commandante (la mère d’Elias et n°3 de l’Empire). Marcus lui demande de traquer Elias, qui était son meilleur ami..
Une flamme dans la nuit semble avoir été un gros coup de coeur pour la quasi totalité des chroniques que j’ai pu lire jusqu’à présent. Pour ma part, ça n’en est pas un, j’avais préféré le premier, pas parce que celui-ci est mauvais, mais toujours parce que dans un premier tome, on découvre un univers, un auteur, des personnages, il y a le charme de la nouveauté. Avec les tomes 2 en général, cet aspect-là s’estompe, on connait déjà le monde de la saga et du coup ça perd en charme. Je trouve aussi souvent que les tomes 2 sont des tomes de transition, (souvent avec des personnages sur la route); ce tome-ci s’inscrit clairement dans ce schéma, et c’est finalement ce que je lui reproche, de ne pas être parvenu à s’affranchir de certains clichés inhérents aux tomes 2. Les roadtrips dans les livres, je ne suis pas archi-fan et je n’aime pas quand l’ensemble du roman est un roadtrip. Là, c’est clairement le cas.
En dehors de ça, j’aime toujours autant l’univers de cette saga. C’est de la fantasy mais pas hard (moi qui ne suis pas fan de fantasy pure et dure, c’est parfait pour moi). Par bien des aspects, ça ressemble à l’Antiquité romaine (je l’avais déjà dit, mais ça ressemble bien à Red rising de ce côté là), on a du fantastique (avec les créatures du désert) mais ça reste assez léger, et c’est vraiment bien dosé, des éléments dystopiques… Bref, rien de neuf côté YA, mais la plume de l’auteur est vraiment agréable et plus travaillée que pour la plupart des romans YA. Je ne le trouve pas trop jeunesse, et ça c’est rare 🙂 J’ai hâte de lire le tome suivant. Si vous ne connaissez pas cette saga, amateurs de fantasy de tous âges, elle vaut le détour 🙂
Petit bémol sur la couverture française – je trouve les couleurs trop saturées, l’illustration est jolie mais la mise en couleurs était bien moins chargée et criarde pour le premier, celle-ci me déçoit un peu. Je préfère largement la version VO.
Il faut que je le lise, mais en ce moment je lis le deuxieme tome de phobos. je ne peux malheureusement pas tous lire en meme temps… Jai hate de le lire !
oui il y a trop de livres à lire ^^
J’ai lu le premier tome que j’ai trouvé bien sympa, il faudrait que je lise celui-ci !
oui il est bien 🙂
Bien que je fasse partie de celles qui ont mis un coup de coeur, je reconnais que cet ouvrage sert assez de transition. Chaque personnage a encore bien des choses à accomplir… Espérons que le final sera à la hauteur du reste.
ça va être long 🙂
J’ai peur d’avoir oublié pas mal de chose du tome 1 tellement je l’avais dévoré rapidement. Et je compte bientôt le lire même s’il vient juste de rejoindre ma PAL mais moi qui déjà suis fan des tomes 1 en général, après ton avis j’ai peur d’être trop déçu 😉
non mais ça reste très bien ^^ et j’avais peur aussi d’avoir oublié des trucs mais ça ne m’a pas gênée à la lecture!
Ah j’aime pas trop les intrigues road trip justement. Mais bon, évidemment que je vais le lire, j’avais adoré le premier!
oui et puis le 3 ne sera surement plus un road trip 🙂
Je lis pas souvent tes chroniques, mais c’est toujours un vrai plaisir. Tu écris et t’exprimes très bien.
Je suis d’accord avec toi, les tomes 2 sont souvent une transitions ennuyeuses. J’espère que le tome 3 répondra à tes attentes.
merci pour ton commentaire cher visiteur ^^
Moi non plus, je n’aime pas la fantasy pure et dure.
J’ai tout de même adoré le premier tome, que j’ai lu au mois d’août 😀
Je ne pense pas lire le tome 2 dans l’immédiat car je sens que l’attente du tome 3 va être longue ^^
Je l’ai dans ma pal ! Je vais le lire dans la semaine 🙂
j’espère que tu ne seras pas déçue 🙂