Conquise (Promise, tome 3) – Ally Condie

promise-3-conquise

Synopsis: 

Cassia est confronté aux choix ultimes dans la conclusion de cette trilogie. Après avoir quitté la société et cherche désespérément la hausse et l’autre-Cassia et Ky ont trouvé ce qu’ils cherchaient, mais au prix de perdre l’autre encore une fois: Cassia a été attribué à travailler pour la hausse de l’intérieur la société, tout en Ky a été posté à l’extérieur de ses frontières. Mais rien n’est comme prévu, et trop vite le voile se lève et les choses changer une fois de plus.

image9 bis

Mon avis: 

Dernier volet de la trilogie Promise, Conquise ne m’a pas vraiment convaincue. Les chapitres alternent en Cassia, Xander (a qui elle était promise au départ) et Ky (celui qu’elle aime vraiment). Ils évoluent dans des cercles bien distincts et ne se voient pas pendant la majeure partie du roman: Xander est « docticien » (quelque part entre infirmier et docteur si j’ai bien compris), Cassia continue de « trier des données » (whatever that means) et Ky est pilote pour la Résistance.

L’essentiel du roman est consacré à la « Peste », une maladie déclencée par le Soulèvement (le mouvement de résistance qui veut renverser la Société). Au départ, tout se déroule comme ils le souhaitent, ils ont de quoi traiter les personnes atteintes; mais rapidement, le virus mute et échappe à leur contrôle…

En général j’adore les intrigues avec du médical, et ici, c’est clairement la partie qui m’a le plus intéressée. Pourtant, tout est hyper survolé, on sent que c’est vraiment destiné à un public très jeune, du coup ça ne m’a pas captivée non plus. Le reste de l’intrigue nous renvoie à d’autres éléments (les fameuses pilules vertes / bleues / rouges dont on parle depuis le tome 1, l’identité du « Pilote » qui est le légendaire chef du Soulèvement, et la relation entre Ky, Cassia et Xander). Je dois avouer que je suis restée très extérieure à tout ça, je n’ai jamais vraiment réussi à rentrer dans l’histoire, je trouve que le texte est globalement fade et ne dégage pas grand chose, il n’en ressort pas beaucoup d’émotions. De plus, toute la partie sur la révolte et le changement de gouvernement est finalement complètement occulté par cette histoire de peste, on a aucune idée de ce qui se passe en dehors de ça, pour les dirigeants, il n’y a aucun aspect politique là dedans, et c’est vraiment dommage car c’est quand même ça le fond d’une dystopie

Je suis tout de même contente de l’avoir lu, de connaître la fin de l’histoire, et puis on passe tout de même un bon moment grâce à la plume de l’auteur qui est simple et agréable, mais ce n’est vraiment pas la meilleure dystopie que j’ai pu lire.

En résumé: Image4

4 réflexions au sujet de « Conquise (Promise, tome 3) – Ally Condie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *