Indulgences – Jean-Pierre Bours

indulgences

Synopsis: 

Au crépuscule du Moyen Âge, au coeur de la forêt saxonne, une jeune femme abandonne son enfant avant d’être rattrapée par les gardes du seigneur de Magdeburg, qui l’accusent de sorcellerie. Elle va choisir d’assurer seule sa défense. Quinze ans plus tard, alors que les premiers feux de la Renaissance et de la Réforme commencent à briller sur Wittenberg, Gretchen ne sait pas encore que la quête de son identité l’amènera à croiser ceux qui sont en train d’écrire l’histoire, qu’il s’agisse de Luther, Cranach ou du très mystérieux docteur Faust. Quel lien unit ces deux femmes ? Quel secret les rapproche ?

image9 bis

Mon avis:

C’est une amie qui m’a rendu visite à Paris en août qui lisait ce roman; le synopsis m’a intriguée et elle me l’a prêté. Je n’en avais jamais entendu parler avant et je ne connais pas du tout l’auteur. Je ressors plus que ravie par cette lecture: j’ai vraiment adoré!

Je pensais (à la lecture du synopsis) lire quelques chapitres en 1500, puis enchainer tout le reste du livre 15 ans plus tard. Finalement, le récit n’est pas structuré comme ça. Les chapitres s’alternent entre 1500 et 1515 jusqu’au dénouement final (à savoir, qu’est-il arrivé à la jeune femme qui abandonnait son enfant en 1500?).

J’ai aimé les deux aspects de l’histoire: à la fois le procès pour sorcellerie, qui est un pan de l’histoire qui m’intéresse beaucoup, et puis toute l’histoire autour de Gretchen (notamment le long chapitre sur la peste: encore une fois, j’adore les aspects médicaux, surtout quand c’est médecine + historique), qui m’a beaucoup rappelé Un monde sans fin de Ken Follett et le personnage de Caris: une femme portée sur les soins à une époque où c’était un métier réservé aux hommes, qui refuse le mariage qu’on lui impose, qui va tracer son propre chemin tout en essayant de comprendre ses origines. Bref, un personnage résolument intrépide et moderne, qui m’a beaucoup plu! Les personnages secondaires ne sont pas en reste, même s’ils sont un peu binaires (encore une fois, le « méchant » dont je tais le nom pour ne pas spoiler au départ m’a rappelé Ralph dans Un monde sans fin), j’ai particulièrement apprécié la truculente Ulrika, si différente de sa soeur!

On sent que l’auteur connait bien cette période de l’histoire et y mêler des personnages historiques réels (Martin Luther en tête) était une excellente idée. Je n’y connais rien à l’histoire de l’Allemagne et en découvrir une petite partie par l’intermédiaire de ce roman a été une chouette surprise! Ses recherches et son travail ressortent bien et on se laisse porter par sa plume agréable. J’ai aussi apprécié l’intervention du personnage du Diable (qui sert plus ou moins de narrateur finalement), ça ajoute une petite touche d’ésotérisme pas déplaisante du tout et qui colle bien avec cette atmosphère latente de sorcellerie!

Pas tout à fait un coup de coeur car j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire mais c’est pas passé loin! Il s’agirait du premier tome d’une trilogie.. franchement j’ai hâte de lire la suite (surtout pour en découvrir un peu plus sur Faust)!

En résumé: Image7

16 réflexions au sujet de « Indulgences – Jean-Pierre Bours »

  1. Oh, j’aime beaucoup ce genre de romans ! ! Quand l’intrigue alterne d’une époque à une autre, je trouve ça tellement génial ! ! Et le contexte historique m’a l’air plutôt sympathique…Je le note ! Merci pour cette jolie chronique qui donne envie.

  2. Je l’avais lu et chroniqué à sa sortie et comme toi j’avais été agréablement surprise. J’avais appris plein de choses et j’avais été prise dans le destin de ces deux femmes, même si aujourd’hui je n’en garde pas beaucoup de souvenirs. Par contre, jamais eu le courage de me lancer dans Les piliers de la terre, parce que l’aspect description maladie histoire etc c’est moins mon truc que toi, et là je trouvais que c’était assez justement dosé…

  3. Je découvre ton avis, j’ai également beaucoup aimé.
    Par contre, grâce à ta chronique, j’ai appris que c’était le premier tome d’une trilogie, c’est vrai ?
    Tu as pu lire la suite ?

    • alors il me semble que c’était noté carrément dans le livre mais je n’ai jamais trouvé d’infos sur la suite! en tout cas je suis à peu près sure que s’il y en a une elle n’est pas sortie encore (j’ai cherché!)

      • J’avais aussi cherché et n’avais pas rien trouvé – en même temps vu le thème, ça doit demander beaucoup de travail de recherche et ne pas s’écrire en un jour :p

        • oui c’est vrai. Après, celui là date quand même d’il y a quelques années donc je m’attendais à trouver au moins quelques news sur un éventuel deuxième tome, et rien 🙁 du coup je me pose vraiment des questions..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *