A l’encre de mon coeur, partie 2 (Outlander 8.2) – Diana Gabaldon

outlander-8-2

Synopsis: 

Dans la foulée de la bataille de Monmouth, en 1778, Claire et Jamie Fraser doivent déterminer quelle sera leur prochaine destination. Resteront-ils à Philadelphie, où Fergus, le fils adoptif de Jamie, possède toujours son imprimerie, ou se hasarderont-ils à revenir à Fraser’s Ridge, en Caroline ? Jamie souhaite aussi se réconcilier avec son fils naturel, William, qui ne veut rien savoir de son père biologique et qui a choisi la cause loyaliste, tout comme l’homme qui l’a élevé, lord John Grey. Brianna, la fille de Claire et Jamie, tentera elle aussi de retisser la toile familiale en partant à la recherche de son mari, Roger, dont le voyage dans le passé l’a ramené vers son propre père. L’amour et la famille triomphent dans cette quête qui mènera les personnages jusqu’à l’Amérique révolutionnaire, en passant par l’Écosse de 1739 et celle de 1980.

image9 bis

Mon avis: 

Dernier tome d’Outlander paru, A l’encre de mon coeur continue agréablement la saga. Depuis l’opus précédent, la série a repris du poil de la bête après s’être embourbée un peu pendant les premières années de Jamie et Claire aux Etats Unis.

On reprend ici juste après le cliffhanger de la fin de la partie 1, avec une Claire en très mauvaise posture. Le reste du livre (je n’en dis pas trop pour ne pas spoiler) nous présente à nouveau pas mal de médical (c’est probablement une des choses qui me fascine le plus dans cette saga, se servir des connaissances d’une médecin du XXème siècle au XVIIème), et des personnages secondaires qui s’étoffent (j’aime de plus en plus Ian et Rachel). William, auquel je n’adhère pas trop, gagne même un peu en intérêt. Brianna et Roger sont un peu moins présents que dans la partie une et c’est un peu dommage (par contre, la toute fin du livre m’a donné des frissons).

Je reste vraiment une inconditionnelle de cette saga historico-médico-fantastique: malgré un nombre incroyable de tomes et de pages, l’auteur arrive à maintenir son intrigue et notre intérêt, et j’ai hâte de pouvoir lire le prochain (pas pour tout de suite malheureusement :().

En résumé: bon-livre-bis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *