Morning star (Red rising, tome 3) – Pierce Brown

morning-star-red-rising-3

Synopsis: 

Darrow aurait voulu vivre en paix. Ses ennemis l’ont jeté dans la guerre. Il s’est élevé parmi les puissants qui dirigent la Société pour mieux préparer sa révolution. À présent,la fin du règne tyrannique des Ors a enfin sonné. Malgré les doutes qui l’assaillent, malgré les anciens amis qu’il va devoir affronter aux quatre coins du Système solaire, Darrow est plus que jamais déterminé à briser les chaînes.

image9 bis

Mon avis: 

J’avais plutôt bien aimé le premier tome, même si toute la stratégie militaire de la second moitié m’avait un peu ennuyée. Le deuxième tome ne m’avait pas du tout convaincue (trop de stratégie tue la stratégie) mais ce tome m’a réconciliée avec la saga (et pourtant je n’y croyais pas)!

A nouveau, je ne me souvenais pas de tous les personnages, mais il y en a moins dans ce tome-ci, ça m’a semblé moins compliqué à suivre que dans Golden son. Il y a toujours une grosse part de stratégie militaire, mais l’ensemble m’a paru beaucoup moins indigeste que dans les deux premiers, avec plus de rebondissements. L’auteur est très fort pour manipuler les lecteurs (surtout à la fin), mais ses personnages ne sont pas en reste côté manipulation: ça n’arrête pas! il y a sans arrêt des alliances qui se nouent et se dénouent au fur et à mesure des trahisons et des sacrifices auxquels doivent consentir les protagonistes. Pas de doute, ça a de la gueule.

L’univers est également bien maîtrisé par l’auteur, on sent qu’il a travaillé le tout pour en faire un ensemble cohérent, ce que j’apprécie franchement (c’est le gros point noir de la plupart des romans YA pour moi – celui-ci pourrait d’ailleurs facilement se classer en littérature adulte je trouve). La fin est peut-être un peu rapide mais je l’ai appréciée. Bref, j’ai passé un bon moment avec Morning star, même si ce n’est pas un méga coup de coeur comme pour les autres ^^.

En résumé: bon-livre-bis

2 réflexions au sujet de « Morning star (Red rising, tome 3) – Pierce Brown »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *