La dernière étoile (La 5ème vague, tome 3) – Rick Yancey

la-derniere-etoile-la-5eme-vague-3

Synopsis:

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver… Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.

image9 bis

Mon avis:

J’avais adoré le premier tome, clairement moins le second (l’intrigue n’avançait pas et je n’aimais pas la place que prenait Ringer). A la lecture de celui-ci, au départ, je pensais qu’il remonterait vraiment le niveau, et puis finalement.. pas vraiment.

J’ai beaucoup aimé le début et la fin, et retrouver le style de l’auteur, qui écrit très bien et nous plonge dans son univers très facilement; mais j’avais oublié pas mal de choses du tome précédent (lu il y a un an et demi), il n’y a pas vraiment de rappels dont j’ai eu du mal à ce niveau-là, je ne comprenais pas tout. Encore une fois, Ringer prend beaucoup trop de place à mon goût; alors que je suis très attachée à Cassie. J’ai trouvé Evan pratiquement inexistant dans ce tome (ce qui était déjà le cas dans le second en fait): en clair, lui et Cassie, que j’avais adoré dans le tome 1, ont de moins en moins d’importance au fil de la trilogie, et du coup une bonne partie de ce qui me plaisait à disparu.

Cassie retrouve néanmoins une place honorable à la fin du roman – fin que j’ai aimée, même si j’ai trouvé dommage de devoir attendre la fin pour vraiment apprécier ma lecture. Mais mon souci vient vraiment plus des personnages que de l’univers (que je trouve bien fichu) ou de l’écriture (très immersive). Le premier restera pour moi largement meilleur que les deux suivants.

En résumé: Image5

 

5 réflexions au sujet de « La dernière étoile (La 5ème vague, tome 3) – Rick Yancey »

  1. J’ai pas non plus hyper accroché au premier tome, je me tâtais pour continuer la série, mais si tu dis que les suivants sont moins bons … je vais peut être passer mon chemin ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *