Ruines (Partials, tome 3) – Dan Wells

partials 3 ruines

Synopsis: 

Les humains et les partials sont sur le point de se détruire. Le seul espoir : l’entraide et l’union. Mais la guerre a déjà commencé et rien ne pourra plus les arrêter. Pourtant, chaque camp a entre les mains le pouvoir de sauver l’autre. Plus que jamais, le temps presse : Kira doit trouver un moyen de protéger les deux espèces. Elle a une chance de sauver le Monde, mais cela pourrait lui coûter la vie. Lorsqu’une autre menace, ni humaine, ni partial apparaît : le Sanguinaire, un assassin qui écume le Midwest en ruines en tuant quiconque se trouve sur son passage.

image9 bis

Mon avis: 

Un bon tome qui clôt une saga post-apo-scientifico-dystopique très sympa!

Je dois reconnaître que j’ai préféré les deux premiers; ici, à force de vouloir suivre les différents personnages présentés dans Partials et Fragments, j’ai eu la sensation qu’on s’éparpillait un peu, qu’on perdait de vue l’essentiel, à savoir le personnage de Kira, et un peu Samm aussi, qu’on ne voit que très peu. Si Kira reste le personnage principal et celui qui porte sur ses épaules les plus gros enjeux, on passe moins de temps avec elle car l’auteur s’est attaché à nous offrir une vision globale de son univers pour terminer la saga, avec des personnages secondaires pour lesquels mon intérêt était clairement moindre.

En dehors de ce point négatif, j’ai retrouvé dans Ruines ce que j’avais aimé dans les deux premiers volets, et particulièrement un aspect scientifique assez recherché. On sent que l’auteur a travaillé là-dessus pour rendre son univers crédible et j’apprécie vraiment quand le contexte est travaillé comme ça! J’aime aussi beaucoup Kira et Samm, je trouve leurs personnages attachants, ils se posent les bonnes questions. L’intrigue de ce troisième volet est d’autant plus développée qu’elle aborde des nouvelles trames narratives (l’apparition de deux personnages mystérieux, un géant qui prévient les populations de l’arrivée de la neige, et un autre qu’on appelle le « Sanguinaire »), comme si le monde n’avait pas assez de problèmes comme ça ^^. Bref, c’est rythmé, prenant, et je déplore de ne voir que trop rarement cette saga sur la blogo par rapport à d’autres séries beaucoup plus visibles mais nettement moins bonnes à mon goût…

En résumé: bon-livre-bis

Une réflexion au sujet de « Ruines (Partials, tome 3) – Dan Wells »

  1. Ping : Bilan #18 – Juin 2016 | Les chroniques de Totoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *