Alouettes (Testament, tome 2) – Jeanne A. Debats

Alouettes (l'héritière 2)

Résumé

Je m’appelle Agnès, et je suis orpheline. Ah ! Et sorcière, aussi. Mon oncle m’a engagée dans son étude notariale. Ne croyez pas que le job soit ennuyeux, en fait, ce serait plutôt le contraire. En ce moment, tout l’AlterMonde est en émoi à cause d’une épidémie de Roméo et Juliette. Imaginez : des zombies tombant amoureux de licornes, des vampires roucoulant avec des kitsune, des sirènes jurant un amour éternel à des garous. Et tout ce beau monde défile dans notre étude pour se passer la bague au doigt. Mais la situation commence à sérieusement agacer les hautes autorités. Et comme l’AlterMonde n’est pas Vérone, à nous de faire en sorte que cette fois l’histoire ne se termine pas dans un bain de sang…

image9 bis

Mon avis:

J’avais adoré le premier tome de cette saga d’urban fantasy française, et pourtant, ce second tome m’a franchement déçue, et j’en suis la première dépitée, moi qui pensais me régaler à nouveau. Comme Charmant petit monstre, je dirais que tous les ingrédients étaient là, mais que la sauce n’a bizarrement pas pris.

Bon, déjà, je trouve qu’il y a très peu de rappels du premier tome, dont je ne me souvenais pas de la fin (uniquement de l’univers global, mais pas trop de l’intrigue). Du coup, j’avais du mal à appréhender l’histoire, qui se passe 3 ans après le premier. Mais sinon, la plume de l’auteure n’a pas changé, on reste dans un humour caustique assez mordant que j’apprécie assez. Il y a toujours pléthore de créatures surnaturelles, le mélange est peu commun mais bien dosé, et c’est ce qui fait la force de cette saga pour moi.

Ce qui m’a gênée dans ce deuxième opus, c’est que je n’ai pas réussi à m’immerger dans l’histoire, je n’arrivais pas à trouver de l’intérêt à cette intrigue de Roméo et Juliette, je ne comprenais pas bien les enjeux, quels étaient les personnages importants, et je n’étais pas assez intéressée pour vouloir faire l’effort de comprendre. Du coup, j’ai vraiment la sensation d’être passée à côté du roman. Une bonne partie du récit est orientée autour de la sexualité mais ça m’a paru limite déplacé, je m’attendais vraiment à autre chose pour cette suite. En plus, j’aimais beaucoup les personnages secondaires dans L’héritière, mais ici je les trouve vraiment trop secondaires justement, leur intérêt dans l’histoire est très limité.

Bref, sans que ça soit une catastrophe car l’univers qui me plait est toujours là, je dois dire que je n’ai pas compris le tournant que prenait l’auteur avec sa saga. Je lirai tout de même la suite, en espérant que ça se rapproche plus du premier tome.

En résuméImage1

8 réflexions au sujet de « Alouettes (Testament, tome 2) – Jeanne A. Debats »

    • ah ben oui, je n’aime pas abandonner en cours de route, surtout que là j’avais vraiment aimé le premier, j’ai de l’espoir ^^

    • ah, pour moi si, il y a des mentions au tome 1 sur des évènements que j’avais complètement oubliés, ça m’a gênée :/ mais tant mieux si tu as aimé 🙂

  1. J’avais bien aimé cette suite pour ma part, même si c’est vrai que j’ai préféré le premier. Après, je n’en attendais rien, parce que, comme toi, je ne me souvenais que vaguement du premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *