Golden son (Red rising, tome 2) – Pierce Brown

PicMonkey Collage3


Synopsis:

Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire. Rien ne lui résiste. Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout. Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.

image9 bis

Mon avis:

Grosse déception pour moi que ce second tome, auquel je n’ai pas du tout accroché, malgré ses indéniables qualités et les critiques globalement unanimes sur la toile…

Le premier volume de Red rising m’avait globalement plu, malgré un côté trop militaire dans la seconde moitié. Ce second tome s’embourbe dans ses stratégies guerrières, ses complots, ses machinations et ses trahisons à répétition. J’ai trouvé ça hyper lourd. Pourtant, j’aime les YA plus élaborés, plus étoffés, et c’est le cas ici, mais je n’y ai vraiment pas trouvé mon compte.

Aucun rappel n’est fait au début du livre, et je ne me souvenais franchement pas des noms des personnages à part Darrow, j’étais donc complètement perdue entre tous les protagonistes: qui est l’ami de Darrow, qui est son ennemi, qui est qui par rapport à qui… Au final, ça n’a de toute façon pas grand intérêt de comprendre, puisqu’ils passent leur temps à se trahir les uns les autres. Une double page en début d’ouvrage représentait pourtant les différentes familles, mais passer mon temps à m’y référer m’insupporte, ça coupe l’élan de lecture et j’aurais préféré des rappels dans le texte.

Pourtant, comme je l’ai dit, le texte ne manque pas de qualités. Il est bien plus complexe et à l’intrigue bien plus travaillée que la plupart des romans young adult, il est sombre, avec des enjeux prenants, et j’aime beaucoup le parallèle fait avec la civilisation romaine. Malheureusement, ces qualités n’ont pas suffi pour moi. Je ne l’au peut-être pas lu au bon moment, je ne sais pas. Je soulignerai tout de même que les 50 dernières pages m’ont paru bien meilleures que le reste du livre. Je lirai tout de même le dernier tome, puisque je n’aime pas commencer une saga sans la finir, mais je n’en attends pas grand chose :/

En résuméImage3

10 réflexions au sujet de « Golden son (Red rising, tome 2) – Pierce Brown »

  1. Je suis désolée si ça ne l’a pas fait pour toi. Je peux comprendre ton ressenti, même si je ne le partage pas 🙂
    Par contre pour le manque de rappel au début du livre je suis à 100% d’accord, j’étais complètement paumée, moi aussi ^^
    J’espère que le 3 te plaira, il est assez différent, tu verras !

  2. Haha comme quoi les goûts et les couleurs XD
    Perso j’ai adoré et j’ai aussi hâte de voir ce que réserve le tome 3.
    C’est vrai que j’ai préféré relire le tome 1 avant car dès les premières lignes de celui-ci, j’étais paumée :S

  3. Ton avis, bien que négatif, me donne encore plus envie de lire ce second tome car c’est vraiment la deuxième moitié du tome 1 que j’ai adoré avec les stratégies,etc. Par contre, sans rappel, il faut que je me dépêche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *