Rêver – Franck Thilliez

rêver

Synopsis: 

Abigaël souffre d’une narcolepsie sévère qui lui fait parfois confondre la réalité avec ses reflets chimériques. De nombreux mystères planent autour de la jeune psychologue, notamment concernant un accident dont elle est miraculeusement sortie indemne…

image9 bis

Mon avis: 

Franck Thilliez fait partie de mes auteurs chouchous depuis plusieurs années, et l’un des rares pour lesquels j’achète les grands formats dès leur sortie :). J’ai aussi eu la chance de le rencontrer plusieurs fois à des dédicaces (le monsieur est du Nord et moi aussi :)), et il est adorable! Celui-ci est sorti il y a trois jours, j’avais prévu d’aller l’acheter ce week-end… et puis un déplacement professionnel à Nantes qui s’est éternisé (la faute aux grèves SNCF et aux trains annulés…) m’a permis d’aller le chercher plus tôt que prévu (finalement, les grèves, ça a du bon :))!

Verdict? Un très bon cru 🙂 One-shot halluciné, savant mix entre plusieurs de ses premiers romans (Mémoire fantôme pour les trous de mémoire et L’anneau de Moëbius pour la (dé)construction chronologique en tête), Rêver nous ballade entre deux intrigues parallèles qui finissent par se rejoindre: d’un côté, on a une enquête sur des disparitions d’enfants pour laquelle les enquêteurs piétinent. Dans l’équipe, on a Abigaël, psychologue, qui dresse le portrait psychologique du kidnappeur. Et puis, très rapidement, Abigaël est impliquée dans un accident de voiture qui tue son père et sa fille… Elle va alors essayer de comprendre ce qui s’est passé au moment de l’accident et lever le voile sur ce que semblait lui cacher son père.

Thilliez a l’habitude de nous présenter les résultats de ses recherches sur des sujets précis dans ses romans (la génétique dans GATACA, les épidémies dans PANDEMIA, etc), souvent médicaux et/ou scientifiques; ici, au coeur de cette double intrigue, on se plonge en plus dans la découverte de la narcolepsie, maladie dont souffre Abigaël, et les troubles du sommeil. C’est un roman assez riche, dense, qui foisonne d’informations, d’anecdotes qui trouvent leur sens plus loin, et il faut être bien concentré pendant la lecture. Pour ma part.. j’adore, j’aime quand les auteurs ne prennent pas leurs lecteurs pour des débiles ^^ j’ai été complètement embarquée dans cette histoire!

Alors, ce qui risque de déstabiliser certains, c’est l’ordre des chapitres, qui n’est pas chronologique. L’histoire se déroule sur environ 6 mois de temps, et on passe d’un mois à un autre, avant de revenir en arrière, de chapitre en chapitre. Pour ne pas perdre ses lecteurs, comme dans L’anneau de Moebius il y a quelques années, on a un petit indicateur temporel à chaque fois qu’on change de période. De cette façon, on sait où on en est. J’avais adoré L’anneau de Moebius, et cette construction particulière (un peu comme dans le film Memento de Nolan pour ceux qui connaissent) ne m’a pas gênée, je trouve au contraire qu’elle renforce l’identité du roman, qu’elle contribue à nous perdre dans les méandres de la psyché malade d’Abigaël. Comme elle, on ne sait jamais où on en est, on se demande à quelle période on est, on ne sait pas si ce qui arrive est réel ou non, si ça a déjà eu lieu ou non. Je trouve ça très fort de la part de l’auteur. On vit les cauchemars d’Abigaël et on frémit avec elle, pour elle. L’identification fonctionne à plein régime dans ce roman.

Après, le petit bonus pour moi qui suis Lilloise (Villeneuvoise en vrai), c’est que l’intrigue se déroule dans des endroits que je connais bien, c’est un vrai plaisir de découvrir ce qu’arrive à en faire l’imagination de l’auteur!

La fin est à la hauteur du reste du livre, j’avais deviné certaines choses, j’en espérais d’autres et finalement, je suis satisfaite, c’est donc un très bon nouveau titre pour l’auteur! Peut-être pas celui par lequel il faut commencer si vous ne le connaissez pas, mais c’est du très bon Thilliez: écriture hyper efficace, recherches pointues, thèmes et enquêtes ciselés et prenants… j’adore! 

En résumé: Image7

24 réflexions au sujet de « Rêver – Franck Thilliez »

  1. Je viens de me le procurer et j’espère ne pas être déçue. Franck Thillez est un de mes auteurs préférés donc je n’ai pas trop de craintes. J’avais adoré La mémoire fantôme donc j’ai hâte de voir comment l’auteur aborde une nouvelle fois le sujet de la mémoire et de la psychologie.

  2. Toujours aussi bon Thilliez à ce que je vois (^-^) Je le prendrai, comme tous les autres, mais pour le moment, je suis dans [Angor]

  3. Ce livre est vraiment bon, même si on peut deviner certaines choses de l’intrigue (au final, est-ce si dramatique que ça ?)
    Je l’ai fini à 2H du matin tellement j’étais à fond dedans 🙂

  4. Coucou je suis toujours aussi fan de ton blog et après avoir terminé ce dernier Thilliez toutes mes lectures me semblent un peu insipides. J’aime ce côté fouillé, recherché et s’appuyant sur de vrais faits scientifiques notamment alors si tu as d’autres auteurs à conseiller à la thilliezaddict (et en manque) que je suis preneuse ! Merci encore pour ce super blog et à bientôt !

    • merci pour ton commentaire! je suis désolée, je me rends compte que j’ai oublié de te répondre! des thrillers à la fois fouillés et traitant de thèmes médicaux / scientifiques, à part Thilliez, je ne vois pas trop.

      Il y a bien Robin Cook mais ce n’est pas au niveau de Thilliez pour moi (mais pour le coup c’est souvent très médical, tu peux toujours tenter).

      Sinon dans ceux qui sont fouillés mais sans être dans ces thèmes-là il y a Peter James qui a écrit Morte en mémoire vive (SF sur l’intelligence artificielle) et surtout Des enfants trop parfaits (SF sur manipulation génétique). Le traitement des intrigues est différents des Thilliez (pas vraiment d’enquête / de meurtre à proprement parler mais ça reste des polars) mais j’ai bien aimé 🙂
      Sinon il y a Le Tueur intime de Claire Favan qui est très creusé d’un point de vue psychologique, Serum de loevenbruck et Plazza qui est pas mal non plus, certains Grangé (mes préférés étant La ligne noire et Le serment des limbes), certains Chattam (La théorie Gaia et Les arcanes du chaos sont intéressants au niveau des théories qu’ils développent).. j’espère que tu trouveras ton bonheur là dedans 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *