Congo Requiem – Jean-Christophe Grangé

Lu en LC avec Le Chat du Cheshirecongo requiem

Synopsis: 

Jonglant entre passé et présent, la suite des aventures de la famille Morvan : Grégoire, ex-barbouze devenu policier, Maggie, sa femme, qu’il bat, et leurs trois enfants, Erwan le policier, Loïc le golden boy cocaïnomane et Gaëlle l’actrice et call-girl. Tous se retrouvent à Lontano, alors que Tutsis et Hutus s’entretuent.

image9 bis

Mon avis: 

Celui-là, je l’attendais depuis septembre et la lecture de Lontano, le premier tome de ce dyptique orienté autour de la famille Morvan. J’avais un peu peur, je n’ai jamais été sensible aux histoires se déroulant en Afrique et je craignais de ne pas accrocher. Au final je n’ai pas pu le lâcher, je l’ai lu en 2 jours (dimanche et lundi, sachant que lundi je devais partir de chez moi à 5h30 du matin pour prendre un train pour le boulot et qu’à 1h du matin dimanche soir je n’avais toujours pas lâché le bouquin, lol)!

On reprend l’histoire là où on s’était arrêtés à la fin de Lontano. Erwan, le fils aîné flic, pense avoir arrêté l’Homme Clou, le tueur qui frappait dans le premier volume, mais sent qu’une partie de l’enquête lui a échappé et part en Afrique, sur les traces du passé de son père et de sa famille, pour découvrir toute la vérité. Morvan père s’envole avec lui, et va tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues. La mère, le frère et la soeur restent à Paris; Loïc va être confronté à la mort du père de Sofia, son ex-femme, tandis que Gaëlle consulte un psy qui n’en est pas vraiment un… Congo Requiem est une intrigue à tiroir, une saga familiale qui, par le biais d’une enquête sur un tueur en série, permet de mieux comprendre les personnages, les relations entre les membres de la famille Morvan, les traumatismes initiaux. La dimension psychologique est présente en filigrane tout le long du livre et, si certains trouveront sans doute le tout exagéré, moi j’ai beaucoup aimé, c’est du bon, du très bon Grangé!

L’auteur a une plume qui me bluffe à chaque fois. C’est incisif, précis, ses phrases font mouche systématiquement. Si ses derniers livres m’ont moins marqué, moins parlé que les premiers, celui-ci fait indéniablement partie des meilleurs. Oui, certains personnages ont un rôle moins important, mais je trouve l’ensemble diaboliquement maîtrisé, magistralement orchestré, superbement pensé. Des éléments du début de Lontano qu’on avait oublié prennent ici tout leur sens, on sent vraiment le travail de préparation qu’a dû demander l’écriture de ce dyptique. Entre chronique familiale, roman noir, psychiatrie et tueur en série, c’est dense mais jamais lourd, c’est prenant, immersif, bref, un vrai page-turner.

Le seul point négatif que j’y trouve, c’est le portrait terriblement sombre que l’auteur dresse de l’Afrique et de ses habitants. On a vraiment l’impression d’être dans l’antichambre de l’enfer, il n’y a pas la moindre lueur d’espoir.. alors, je me doute que dans les zones de guerre c’est loin d’être rose, mais là, je ne sais pas, ça m’a paru un peu trop tout de même.

Dans l’ensemble, le roman reste excellent: écriture, psychologie des personnages, suspense, intrigue policière au top, bref, je ne peux que vous recommander Lontano et Congo Requiem! (si vous ne connaissez pas l’auteur, ce n’est peut-être pas le meilleur pour démarrer par contre…?).

En résumé: Image7

6 réflexions au sujet de « Congo Requiem – Jean-Christophe Grangé »

  1. Prochaine destination : l’Afrique.
    Impossible de ne pas y aller . La lecture est un voyage sans risque , enfin en principe, et la je dois dire que l’invitation au voyage est dithyrambique. Le coup de cœur n’est pas loin. C’est parti, enfin disons que je m’y prépare car pour l’Afrique il me faut vérifier mes vaccins . Mais la décision est bien prise.
    jolie chronique.

    • franchement non, d’ailleurs, tu n’as pas été perdue sans avoir lu le premier..? (pour moi c’est plutôt indispensable)

  2. La lecture de ce roman m’a crevé ! normal l’homme clou était tellement présent tout au long du récit . Plus sérieusement j’ai vraiment apprécié ce voyage à la recherche de la vérité et de soi-même.
    Quelle famille !!!
    A lire sans hésiter .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *