Norvège – croisière dans les fjords 📷

En 2014, je suis partie en croisière dans les fjords de Norvège avec une amie, Juliette (certains d’entre vous la connaissent peut-être sur Livraddict: elle n’a pas de blog mais elle aime bien les swaps 😉 son pseudo: Lostaddict).  Vous avez déjà vu quelques photos sur mon article « La montagne Flo« . Je vous regroupe ici le reste! (elle c’est la brune, moi je suis la blonde ^^).

image9 bis

Notre première étape en Norvège, c’était Stavanger, la quatrième ville du pays. Elle est proche du Lysefjord, connu pour le Preikestolen, une falaise qui surplombe le fjord et à laquelle on peut accéder en randonnée, et le Kjerag. Ce sont deux randonnées hyper connues à faire en Norvège, on voit les photos sur toutes les cartes postales ^^. On aurait d’ailleurs vraiment voulu y aller, mais l’inconvénient des croisières, c’est qu’on est pas maître de son temps. On a des horaires stricts d’escales à respecter (sinon, le bateau repart sans vous) et là, c’était vraiment trop short au niveau timing. Dommage, mais j’ai bien l’intention d’y retourner un jour pour les faire, ces randonnées du Preikestolen et de Kjerag…!

A défaut, on a fait un saut au Epées sur les rochers (une sculpture moderne avec des épées d’environ 10 mètres de haut qui commémorent la bataille de Hafrsfjord, où Harald à la Belle Crinière a unifié la Norvège en 872), et on a visité rapidement la vieille ville, très mignonne avec ses petites maisons blanches typiques.

5 août 2014 (1) bis 5 août 2014 (21) bis 5 août 2014 (26) bis 5 août 2014 (231) bis5 août 2014 (235) bis

Le même jour, on a fait une petite excursion en bâteau sur le Lysefjord justement (on aura pas grimpé le Preikestolen, mais on l’a vu d’en bas depuis le fjord ^^). Il mesure 42 km de long, avec des parois qui peuvent monter jusque 1000 mètres tout de même!

5 août 2014 (53) bis 5 août 2014 (68) bis 5 août 2014 (71) bis 5 août 2014 (164) bis 2 5 août 2014 (182) bis 5 août 2014 (191) bis

Le lendemain, nous avons fait un arrêt au village d‘Hellesylt (600 habitants), au fond du  Sunnylvsfjord, qui était le point de départ pour notre randonnée dans la montagne Flo (je vous invite à aller voir les photos dans l’article correspondant). Ce n’était pas très loin du Geirangerfjord, qui est un des fjords les plus connus du pays. Voici quelques photos prises tôt le matin, avant l’arrêt du bâteau à Hellesylt:

6 aout 2014 (18) bis 6 aout 2014 (28) bis6 aout 2014 (30) bis

Après notre randonnée à la montagne Flo, nous sommes passées en coup de vent au Mont Dalsnibba, un sommet qui surplombe justement le fameux Geirangerfjord. C’était magnifique, nous étions à moitié dans les nuages et le paysage était limite lunaire, un très bel endroit! Les deux premières photos ci-dessous sont des photos prises depuis le sommet, et la troisième, sur la route qui nous redescendait au bateau, et c’est donc le Geirangerfjord qu’on aperçoit 🙂

6 aout 2014 (349) bis 6 aout 2014 (368) bis 6 aout 2014 (392) bis

Le soir, le bateau a remonté le Geirgangerfjord, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On comprend pourquoi, c’est vraiment splendide!

6 aout 2014 (418) 6 aout 2014 (425) bis 6 aout 2014 (430) bis 6 aout 2014 (499) bis 6 aout 2014 (529) bis 6 aout 2014 (530) bis 6 aout 2014 (550) bis

Nous avons ensuite fait une escale à Flåm, d’où part un petit train touristique qui remonte lentement les 21 km jusqu’à la ville de Myrdal, une station de ski. Il n’est pas réservé qu’aux skieurs (heureusement d’ailleurs, puisqu’en août il n’y avait pas beaucoup de neige), c’est une ligne de train très connue et typique en Norvège qui permet de traverser des vallées encaissées et un paysage vraiment caractéristique de la région des fjords. Le train marque aussi quelques minutes d’arrêt à la cascade de Kjosfossen. Pour la petite histoire, il a même été nommé « voyage en train le plus incroyable du monde » par Lonely planet en 2014!

Etant donné qu’une fois arrivés à Myrdal, il n’y a rien de particulier à faire à part reprendre le train dans l’autre sens pour revenir à Flåm, avec Juliette, on a pris une décision qu’on a beaucoup regretté par la suite x): on s’est dit « allez, on fait les dingues, on redescend le trajet du chemin de fer jusque Flåm à pied »… Oui oui oui… 21 kilomètres plus tard, je peux vous dire qu’on est pas prêtes d’oublier cette rando, le lendemain des 10 km de la montagne Flo qui nous avaient déjà usées! Plus d’une fois pendant la descente, on s’est demandé ce qui nous avait pris de faire ça! Mais on ne pouvait pas faire autrement que continuer vu que sinon, le bateau repartait sans nous.. autant vous dire qu’on a bien dormi et qu’on a eu très mal au jambes et au pieds pendant plusieurs jours après ça… mais on peut dire qu’on l’a fait ^^

Voici donc quelques photos de notre périple de 21 kilomètres Myrdal – Flåm!

7 aout 2014 (73) bis 7 aout 2014 (192) bis 2 7 aout 2014 (195) bis

La dernière escale de notre séjour a été la ville de Bergen (deuxième vile de Norvège). Il y pleut excessivement souvent (elle est surnommée la ville de la pluie), mais nous avons eu de la chance, il n’est pas tombé une goutte ce jour-là :). Nous nous sommes promenées un peu sur le marché aux poissons (nous avons goûté des spécialités locales, type saucisson de renne et saucisson de baleine (curieusement, pas dégueu!), et avons craqué pour les verres de fruits rouges (ils sont réputés très bons en Norvège, et effectivement ils étaient excellents). Ensuite, nous sommes montées avec le funiculaire sur le point de vue de la ville, en hauteur, et sommes redescendues à pied par les bois (merci Juliette pour ce « raccourci » hors sentier sur lequel on a trop galéré haha! bon au moins c’était joli :)). La Norvège est le berceau des trolls et les légendes nordiques y sont encore très présentes. Beaucoup d’endroits ont leurs statues de trolls pour les touristes :).

8 aout 2014 (57) bis8 aout 2014 (46) bis 8 aout 2014 (101) bis 8 aout 2014 (109) bis 8 aout 2014 (121) bis - Copie 8 aout 2014 (123) bis

image9 bis

Si ça peut aider certains… 🙂

Image2

20 réflexions au sujet de « Norvège – croisière dans les fjords 📷 »

1. Que de bons souvenirs très bien retranscrits dans ton article:) Les plus beaux paysages que j’ai vu , une croisière sans fautes ^^ (sauf peut être la tempête au retour 😮 )

• on y retourne! je veux vraiment trop faire les randos qu’on avait pas pu faire (kjerag et preikestolen) et voir l’église en bois aussi 🙂

2. Roooh c’est tellement beau ! Je rêve de partir dans ces contrées lointaines… Mais mon Monsieur n’aime pas l’idée des croisières alors ce sera probablement sous une autre forme 🙂
    En tous cas tes photos sont superbes et font vraiment rêver !!

• l’avantage de la croisière pour les fjords c’est qu’on est sur l’eau donc c’est plus agréable qu’en voiture je pense! mais il y a des randonnées magnifiques à faire 🙂 je peux comprendre les réticences pour les croisières, j’avoue que j’étais sceptique aussi au départ!

3. Magnifiques clichés ! Petite question, pourquoi êtes-vous parties en voyage organisé ? Je rêve de parcourir ce pays mais sans la contrainte d’un groupe… Merci d’avance pour ta réponse ! 🙂

• oh, c’était plus un concours de circonstances qu’un choix! on est parties à la dernière minute et la croisière n’était pas chère pour la destination. Je voudrais y retourner aussi par moi même mais je sais que ça coûtera beaucoup plus cher à cause du coût de la vie dans le pays, et là on avait un budget assez limité puisque encore étudiantes à ce moment-là. et puis une croisière ce n’est pas vraiment un « voyage organisé »: on ne peut certes pas choisir les escales, mais après, une fois arrêtées à terre, on fait notre programme comme on veut ^^

4. ah mes ces photos !!! Elles sont tellement belles que je sauterai bien dans le premier avion pour la Norvège ! Je veux faire tous les pays scandinaves et cela reste l’un de ceux où je ne suis jamais allé, ça ne peut que me conforter dans l’idée que je dois absolument visiter ce pays. 😀

5. Tu vends du rêve là avec tes magnifiques photos ! C’est un projet de voyage que j’ai la Norvège, mais je n’avais jamais pensé à l’option croisière. J’ai une idée à creuser maintenant ^^

• franchement, pour une première découverte du pays c’est pas mal du tout, ça permet d’avoir un bel aperçu!