L’héritage des rois (Le sang des dieux et des rois, tome 1) – Eleanor Herman

le sang des dieux et des rois

Synopsis: 

A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue…

Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c’est sans compter sur son premier amour…

Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d’Alexandre.

Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l’avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d’Esprit.

image9 bis

Mon avis: 

C’est Myriam de la chaîne et du blog Un jour. Un livre qui m’a donné envie de lire ce livre, après en avoir fait une critique dithyrambique. Je ne regrette pas d’avoir suivi son avis, le roman est effectivement très bon!

Première chose, ce roman est catégorisé comme de la fantasy young adult alors que pour moi, c’est plus un livre historique pour adultele côté fantastique (je trouve que c’est vraiment plus du fantastique que de la fantasy pour le coup) est très diffus, subtil, il apparaît par petites touches, en filigrane du roman, mais ce n’est vraiment pas le fond du sujet, en tout cas pas dans ce premier tome. Par contre, on est clairement dans un roman historique qui a pour cadre la Grèce antique, et plus précisément l’époque de la jeunesse du futur Alexandre Le Grand. C’est une période sur laquelle j’ai très peu lu auparavant, et j’ai beaucoup aimé me plonger dans ce contexte historique, finement décrit par l’auteur.

Ce qui fait que l’histoire est considérée comme du YA vient, je pense, des personnages principaux, qui sont tous adolescents. Pourtant, l’écriture n’est pas du tout simpliste comme habituellement dans du YA, au contraire, elle est travaillée, tout comme le contexte justement, beaucoup plus que dans d’autres romans du même genre, et c’est pour ça que pour moi, tout le monde peut y trouver son compte, pas seulement les jeunes.

Les personnages principaux, il y en a 6 (7 si on compte la mère d’Alexandre), tous ados donc. Alexandre d’abord, puis son meilleur ami Heph et la demi-soeur d’Alexandre Cynané. On va aussi avoir Jacob, un paysan qui vient se battre pour devenir soldat, et son amie Kat, dont il est amoureux. Enfin, il y a Zo, à part dans ce premier tome puisqu’isolée dans un autre pays, qui est promise à Alexandre. Le fait d’alterner les intrigues de chacun des personnages permet de maintenir un rythme assez soutenu, entre complots, secrets de famille, jeux de pouvoir, amour, esclavage, sorcellerie, il y en a pour tous les goûts.

C’est bien écrit, c’est prenant, c’est historiquement super intéressant, bref, c’est vraiment du YA de haut niveau que je conseille de façon plus vaste à tous les amateurs de romans historiques et / ou fantastiques! J’ai hâte de lire la suite!

En résumé: Image7

16 réflexions au sujet de « L’héritage des rois (Le sang des dieux et des rois, tome 1) – Eleanor Herman »

  1. Ca donne envie de fait, mais je n’avais pas compris que c’était historique ! C’est vraiment documenté et basé sur des faits réels tout au long de l’histoire ou on s’en éloigne vite ? Style sa demi-soeur, etc. c’est vrai ? Je le note en tout cas, merci 🙂

    • l’auteur est historienne et je pense que ça colle au maximum avec ce qu’on sait sur la vie du « vrai » Alexandre ^^ sa demi soeur apparemment c’est vrai par exemple! 🙂

  2. D’habitude, je fuis cette collection que je trouve le plus souvent trop simplette, mais cette fois, j’ai bien envie de tenter l’aventure ! Merci pour ton avis. 🙂

  3. C’est ma lecture actuelle et j’avoue qu’avec tous les bons avis que je vois, je ne doute pas trop d’apprécier encore plus au fil des pages. Ta chronique me conforte dans cette idée et je découvre les personnages avec plaisir en avançant ma lecture.

    • oui, j’en ai assez des YA trop jeunesse mais celui-là, à part l’âge des personnages, il est beaucoup plus mature!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *